Assureurs ménage et responsabilité civile privée 2024: étude des tarifs et de la qualité du service

Assureurs ménage et responsabilité civile privée 2024: étude des tarifs et de la qualité du service
© Nicola Nuttall / unsplash.com

Les assurances ménage sont essentielles afin de protéger ses biens et possessions, par exemple contre les dommages dus à un incendie, à un dégât des eaux ou à un vol. Quant aux assurances responsabilité civile privée, elles entrent un jeu en cas de demandes de dommages-intérêts émanant de tiers. Auprès de quel assureur trouve-t-on le meilleur rapport prime-prestation pour une offre combinée d’assurance ménage et responsabilité civile privée? L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a mené l’enquête.

L’évaluation porte sur les 14 assureurs suivants:

  • Allianz
  • AXA
  • Baloise
  • CSS
  • La Mobilière
  • ELVIA
  • Generali
  • Helvetia
  • simpego
  • Smile
  • Sympany
  • Vaudoise
  • Visana
  • Zurich

Les différents assureurs ont été notés sur leurs prestations dans les trois principales catégories de tests qui suivent, avec les coefficients suivants pour l’évaluation finale:

  1. Tarifs: à combien s’élèvent les tarifs évalués? Comment les prestations tarifaires sont-elles fixées? (60% de la note globale)
  2. Transparence et confort: les principales conditions d’assurance et modalités contractuelles sont-elles bien mises en évidence? Le site Internet offre-t-il un bon niveau de confort d’utilisation? (20% de la note globale)
  3. Service client: quels sont les différents moyens de contact? Le service client s’est-il montré aimable et prévenant vis-à-vis des clients mystères, et a-t-il prodigué à ces derniers des conseils pertinents et aussi complets que possible? (20% de la note globale)

Les prestations dans les catégories Tarifs et Transparence et confort d’utilisation ont été analysées par des experts, tandis que le service client a été évalué par des clients mystères qualifiés. Pour ce faire, chaque prestataire a été contacté cinq fois par téléphone.

Comparer les prix permet de faire des économies

Dans le cadre de l’analyse des tarifs, les cotisations et les prestations d’assurance ont été examinées en détail. Pour chaque tarif, les primes ont été calculées pour trois clients types (célibataire habitant dans un 40 m², couple habitant dans un 90 m², famille habitant dans un 150 m²) vivant dans différentes régions de Suisse. Ces tarifs ont été fixés en fonction des prestations tarifaires correspondantes telles que la somme assurée, les risques ou encore les biens couverts par l’assurance. Résultat: des différences très nettes entre les montants des cotisations des assureurs – en passant au tarif le moins cher, le profil type célibataire pouvait économiser jusqu’à 69%. Pour les deux autres profils, le potentiel d’économies était respectivement de 62% et de 48% pour le couple et pour la famille.

Attention toutefois, car avant de passer à un nouveau tarif moins cher, il faut bien vérifier les prestations incluses. Par exemple, les montants plafonds pour lesquels les bijoux et l’argent liquide sont couverts varient. Des différences ont également été constatées au niveau de la couverture d’assurance responsabilité civile privée, c’est-à-dire lorsqu’il y a prétention en dommages-intérêts par des tiers: seuls quelques-uns des tarifs couvraient par exemple les dommages causés à des véhicules utilisés par des tiers. Dans certains cas, même l’assurance pour les dommages résultant d’une négligence grave n’était pas incluse par défaut, mais proposée sous forme d’assurance complémentaire.

Par conséquent, lorsqu’on accorde de l’importance à une couverture complète, mieux vaut ne pas examiner seulement le prix. Les testeurs ont trouvé les tarifs avec le meilleur rapport prix-prestation chez Baloise, suivi de Smile en deuxième place, puis de simpego et Sympany ex-aequo à la troisième place.

Une transparence et un confort satisfaisants dans l’ensemble

Dans la catégorie Transparence et confort d’utilisation, l’évaluation portait principalement sur la présence des conditions d’assurance principales et des prestations incluses sur les sites Internet des assureurs et, le cas échéant, sur la clarté de la présentation de ces informations. Résultat: toutes les entreprises ne permettent pas de consulter la description des tarifs et options supplémentaires proposés avec leurs principales prestations d’assurance sur leur site Internet. Point positif: toutes les entreprises mettaient à disposition un calculateur de primes en ligne afin de calculer les primes pour chaque cas particulier. simpego remporte la palme dans la catégorie Transparence et confort d’utilisation grâce à des informations détaillées sur ses tarifs et à son calculateur de primes très convivial. La deuxième et la troisième place de cette catégorie reviennent à Baloise et Sympany.

Un service client pas toujours facile à joindre par téléphone

Pour finir, le service client téléphonique de chaque prestataire a été mis à l’épreuve à cinq reprises. Des lacunes ont été constatées au niveau de la joignabilité chez certains prestataires: il n’a pas toujours été possible d’avoir un conseiller au téléphone dès le premier essai. À quatre occasions, même un deuxième appel avec une attente de trois minutes n’a pas suffi à obtenir un conseil téléphonique.

Lors des appels où il a été possible de joindre un conseiller, ceux-ci se sont montrés aimables et compétents dans la majorité des cas. Toutefois, les réponses semblaient parfois très succinctes et omettaient de précieuses explications. Smile s’est révélé offrir le meilleur service client. La Mobilière et Baloise obtiennent respectivement la deuxième et la troisième place.

Baloise grande gagnante de l’évaluation, suivie par Smile et simpego

Ayant su répondre le mieux aux critères de l’évaluation, c’est Baloise qui décroche la première place, Smile arrivant deuxième et simpego raflant la médaille de bronze. Baloise s’est principalement démarquée pour ses tarifs les plus intéressants et un excellent service client par téléphone qui lui ont valu la première place. En deuxième position, outre ses très bons tarifs, Smile propose le meilleur service client téléphonique. simpego obtient les meilleurs résultats dans la catégorie Transparence et confort d’utilisation et propose également de bons tarifs.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Tarifs

  Entreprise Résultat Note
1 Baloise 93,9% 5,7 | très bien
2 Smile 91,3% 5,6 | très bien
3 Simpego 86,3% 5,3 | bien, 3ème place
4 Sympany 86,3% 5,3 | bien, 3ème place

Transparence et confort

  Entreprise Résultat Note
1 Simpego 96,9% 5,8 | très bien
2 Baloise 94,6% 5,7 | très bien
3 Sympany 93,9% 5,7 | très bien

Service client

  Entreprise Résultat Note
1 Smile 97,6% 5,9 | très bien
2 la Mobilière 97,3% 5,9 | très bien
3 Baloise 94,5% 5,7 | très bien