Test d’assurance moto : qui offre les meilleurs tarifs et la meilleure qualité de service ?

Test d'assurance moto : qui offre les meilleurs tarifs et la meilleure qualité de service ?

En 2019, près de 745 000 motos étaient immatriculées pour la circulation routière en Suisse. Cela signifie que le nombre de motos enregistrées a augmenté de 100 000 au cours des dix dernières années. Outre la moto et les vêtements de protection appropriés, l’équipement de base de chaque motocycliste comprend une assurance moto. L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a examiné plus en détail quel assureur offre actuellement le meilleur rapport entre la prime, les avantages tarifaires et la qualité du service pour les motocyclistes.

Les 13 compagnies d’assurance suivantes ont été incluses dans le test :

  • Allianz
  • AXA
  • Bâloise (Basler)
  • Dextra
  • la Mobilière (die Mobiliar)
  • ELVIA
  • Generali
  • Helvetia
  • smile.direct
  • Sympany
  • TCS
  • Vaudoise
  • Zurich

Le résultat final du test est constitué des performances des assureurs dans les trois principales catégories de test suivantes, qui ont été incluses dans l’évaluation globale avec des pondérations différentes :

  1. Tarifs : quelles sont les primes annuelles des tarifs examinés ? Quels sont les avantages et les conditions contractuelles des tarifs examinés ? (60 % de la valeur totale)
  2. Transparence et commodité : les principales conditions d’assurance et de contrat sont-elles clairement visibles ? Le site web est-il facile à utiliser ? (20 % de la valeur totale)
  3. Service à la clientèle : les clients testés ont-ils été traités de manière amicale et courtoise et ont-ils reçu des conseils complets et compétents ? (20 % de la valeur totale)

Les services dans les catégories Tarifs et Transparence & commodité ont été analysés par des experts. Le service à la clientèle a été évalué par des testeurs qualifiés. Chaque prestataire a été testé 5 fois par téléphone.

Un potentiel d’économie allant jusqu’à 56% en passant à une assurance moins chère

Afin d’analyser les tarifs, les primes et les prestations d’assurance ont été examinées de plus près. Pour chaque tarif, les primes d’une assurance responsabilité civile simple, d’une assurance responsabilité civile incluant une casco partielle et d’une assurance responsabilité civile incluant une casco complète (c’est-à-dire une casco collision) ont été déterminées pour trois profils de clients dans différents cantons de Suisse. Ceux-ci ont été mis en relation avec les prestations tarifaires correspondantes telles que la somme assurée, les sinistres couverts ou la couverture à l’étranger.

Il y avait des différences importantes entre les assureurs en termes de primes – au plus fort de la crise, jusqu’à 56% pouvaient être économisés en passant au tarif le moins cher. Le plus grand potentiel d’économie a été constaté à la fois dans la comparaison d’une assurance responsabilité civile simple et dans la comparaison d’une assurance casco complète, mais même pour une casco partielle, l’assureur le moins cher a facturé jusqu’à 48 % de moins que le plus cher. Et cela s’appliquait dans une même mesure à tous les clients de l’échantillon examiné, c’est-à-dire aussi bien le jeune conducteur débutant qui n’avait jamais assuré sa moto auparavant que le changeur d’assurance de Bâle ou le Bernois qui veut assurer sa nouvelle moto.

Des différences partiellement importantes dans la comparaison des performances

Toutefois, toute personne qui décide d’opter pour un nouveau tarif moins cher doit également réfléchir aux services qui y sont associés. Il est vrai que toutes les compagnies d’assurance considérées ont offert une couverture de 100 millions de Frs. Toutefois, en ce qui concerne les autres prestations, notamment en matière de couverture globale, il y avait parfois des différences considérables entre les tarifs examinés. Les tarifs bas ont souvent donné de moins bons résultats. Par exemple, six tarifs sur 13 ne couvraient pas les vêtements de protection pour motocyclistes. En outre, les dommages causés par le crash d’un avion ou les dommages survenus lors d’un stationnement n’étaient souvent pas inclus dans la couverture d’assurance. Du côté positif, tous les prestataires couvrent les dommages causés par le vandalisme ou les aléas de la nature. Les testeurs ont trouvé les meilleurs taux avec le meilleur rapport prix/performance sur smile.direct, suivi par Zurich et Helvetia.

Presque tous les assureurs proposent un calculateur de taux

Dans la catégorie « Transparence et commodité », l’accent a été mis sur la question de savoir si, et dans quelle mesure, les conditions et primes d’assurance centrales étaient déjà répertoriées sur les sites web des assureurs. Résultat : les avantages les plus importants de l’assurance se trouvaient sur presque tous les sites web. Les conditions d’assurance détaillées pour les tarifs des véhicules automobiles proposés ont pu être consultées chez douze prestataires sans fournir de données personnelles. Un calculateur de prime permettant de déterminer la prime individuelle a été fourni par onze des entreprises testées. En outre, il était possible de demander un devis gratuit à Sympany et à la Vaudoise. Le leader du segment Transparence & Commodité est Generali, qui a pris la première place. AXA et Helvetia sont arrivés en deuxième et troisième position.

Des lacunes dans l’exhaustivité des réponses du service à la clientèle

Enfin, le service à la clientèle par téléphone a été testé pour sa disponibilité, sa convivialité et sa compétence. De plus, des questions ont été posées par téléphone sur le choix du tarif, les questions juridiques ou l’étendue des services. Une fois de plus, l’accessibilité des employés du service clientèle s’est avérée devoir être améliorée : dans 83 % des cas seulement, un employé a pu être joint dès la première tentative d’appel. Même après une deuxième tentative d’appel, une personne de contact n’a répondu au téléphone que dans 91% des cas. En ce qui concerne la compétence des employés du service clientèle, les choses semblaient un peu mieux : lorsque le testeur a reçu une réponse, il s’agissait dans presque tous les cas d’une réponse concrète à la question posée. Les réponses étaient alors presque toujours correctes, mais dans bien 40% des cas, elles étaient encore très courtes et peu détaillées. L’amabilité des employés et le fait qu’ils aient formulé les réponses de manière simple et compréhensible doivent être jugés positivement. Les testeurs ont bénéficié du meilleur service client chez Helvetia. Les deuxième et troisième places de cette catégorie ont été attribuées à smile.direct et Bâloise.

Helvetia est le gagnant de l’étude globale, suivie de smile.direct et de Zurich

C’est Helvetia qui a le mieux répondu aux critères fixés et qui a remporté le test, suivi de smile.direct et de Zurich. Helvetia, vainqueur du test, a convaincu avec le meilleur service client et des notes exceptionnelles dans les domaines des tarifs et de la transparence & commodité. L’assureur smile.direct a obtenu une récompense pour ses meilleurs tarifs et s’est distingué par une qualité de service exceptionnelle. Zurich a reçu les prix « Meilleur tarif casco partielle » & « Meilleur tarif casco complète » et se tient en bonne place parmi les premiers du classement dans le domaine de la transparence & commodité.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 5

Tarifs

  Entreprise Résultat Note
1 smile.direct 88% 5,4 | Bien
2 Zurich 87% 5,4 | Bien
3 Helvetia 87% 5,3 | Bien
4 Bâloise (Basler) 83% 5,1 | Bien
5 ELVIA 82% 5,1 | Bien

Transparence & commodité

  Entreprise Résultat Note
1 Generali 97% 5,8 | Très bien
2 AXA 91% 5,6 | Très bien
3 Helvetia 88% 5,4 | Bien
4 Dextra & Zurich 86% 5,3 | Bien
5 / / /

Service à la clientèle

  Entreprise Résultat Note
1 Helvetia 96% 5,8 | Très bien
2 smile.direct 94% 5,7 | Très bien
3 Bâloise (Basler) 93% 5,6 | Très bien
4 la Mobilière (die Mobiliar) 92% 5,6 | Très bien
5 Allianz 90% 5,5 | Très bien