Opérateurs mobiles B2B : qui a les meilleurs tarifs pour les clients professionnels?

Opérateurs mobiles B2B : qui a les meilleurs tarifs pour les clients professionnels?
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De nombreuses entreprises fournissent à leurs employés des téléphones portables de société et recherchent donc des tarifs de téléphonie mobile adaptés. Le choix de fournisseurs qui ont également une offre correspondante dans le secteur B2B est très limité. Le choix du fournisseur offrant les conditions les plus favorables, le plus grand choix de tarifs et d’appareils et le site web le plus transparent et le plus pratique a été examiné sur la base de différents profils d’utilisateurs, en mettant l’accent sur les petites et moyennes entreprises.

L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a inclus les quatre opérateurs suivants dans le test :

  • Salt
  • Sunrise
  • Swisscom
  • UPC

Le résultat du test est constitué des performances dans les trois catégories principales suivantes, qui ont été incluses dans l’évaluation globale avec des pondérations différentes :

  1. Tarifs : quels sont les coûts et comment les services et les termes des contrats sont-ils définis pour quatre profils d’utilisation différents ? (60 % de la valeur totale)
  2. Étendue de l’offre : quelle est l’étendue de la gamme de produits et d’équipements téléphoniques spécifiques aux entreprises ? Quelles sont les caractéristiques de l’offre tarifaire ? (20 % de la valeur totale)
  3. Transparence et confort : dans quelle mesure les conditions tarifaires et le site web sont-ils transparents et pratiques ? (20 % de la valeur totale)

L’étude s’est concentrée sur l’offre présentée en ligne, en mettant l’accent sur les clients professionnels. L’analyse des tarifs et des conditions a notamment porté sur des offres présentées exclusivement en ligne pour des contrats individuels.

Des différences de prix significatives en fonction du profil d’utilisation

Afin de réaliser l’analyse tarifaire, quatre profils d’utilisation avec des exigences différentes pour la téléphonie, l’utilisation de SMS, le volume de données et la téléphonie internationale ont été définis au début de l’étude. Tous les coûts ont été calculés pour une période contractuelle de 12 mois.

Selon le comportement d’utilisation, d’énormes différences de prix ont été constatées entre les opérateurs examinés. Par exemple, un tarif avec un volume de données d’au moins 40 Go et un forfait téléphonique sans téléphone portable ont été recherchés.  Sunrise a proposé le tarif le moins cher et a effectivement facturé environ 341 francs suisses pour une période de contrat de 12 mois. Le prestataire le plus cher du test a demandé 775 francs, soit plus du double pour les mêmes exigences.

Il y a également eu des différences importantes dans les coûts des services qui vont au-delà des tarifs forfaitaires et des minutes incluses dans les contrats. Par exemple, les tarifs des appels vers les États-Unis allaient de 0,55 à 1 CHF par minute.

Les meilleurs tarifs pour tous les profils d’utilisation ont été fournis par Salt. Sunrise et UPC ont pris la deuxième et la troisième place.

Étendue de l’offre

La plupart des opérateurs interrogés ont pu convaincre grâce à une très bonne gamme d’offres dans le segment de la clientèle d’affaires. Par exemple, les forfaits de téléphonie et de SMS ainsi que les tarifs avec volume de données illimité en Suisse ont toujours été la norme. Tous les opérateurs ont également proposé uniquement des tarifs de données. Et il n’y avait pas non plus de raison de critiquer les débits de transfert : trois des quatre opérateurs proposaient des tarifs à haut débit avec des vitesses de téléchargement supérieures à 500 Mbit/s.

Trois opérateurs ont également proposé des offres combinées consistant en des tarifs de téléphonie mobile et des smartphones. Sunrise et Swisscom ont même proposé des téléphones spéciaux pour les activités en plein air.

Sunrise a fourni l’offre la plus complète, suivi de Swisscom et de Salt.

Transparence et confort

La plupart des opérateurs testés ont convaincu grâce à une navigation claire sur les pages. Dans certains cas, cependant, il y a eu des lacunes en ce qui concerne la transparence des conditions tarifaires. Alors que tous les opérateurs présentaient les frais mensuels de manière transparente, les coûts uniques liés à la souscription d’un contrat n’étaient pas toujours clairement visibles. La présentation des coûts des appels qui vont au-delà des unités gratuites inclusives pourrait également être améliorée.

UPC a remporté la première place dans la catégorie Transparence et confort. Swisscom et Sunrise ont pris la deuxième et la troisième place dans cette catégorie.

Le grand gagnant de l’étude est Sunrise

Sunrise a convaincu avec la meilleure gamme d’offres et de bons tarifs et a ainsi remporté la victoire générale. Salt s’est assuré la deuxième place avec les tarifs les moins chers en moyenne. UPC, en troisième place, a été particulièrement convaincant avec le meilleur résultat dans la catégorie Transparence & Commodité.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 2

Tarifs

  Entreprise Résultat Note
1 Salt 89,3% 5,5 | bien
2 Sunrise 84,3% 5,2 | bien

Étendue de l'offre

  Entreprise Résultat Note
1 Sunrise 96,4% 5,8 | très bien
2 Swisscom 94,8% 5,7 | très bien

Transparence et confort

  Entreprise Résultat Note
1 UPC 95,4% 5,8 | très bien
2 Swisscom 94,9% 5,7 | très bien