Fournisseurs d’accès Internet B2B
Une bonne connexion Internet est devenue indispensable dans le monde des affaires. Les clients commerciaux des grands fournisseurs d’accès Internet misent sur des offres à la fois économiques et adaptables.L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a étudié quel fournisseur offre les conditions les plus avantageuses, le plus grand choix de tarifs et le site web le plus transparent et le plus confortable, en se penchant essentiellement sur les petites et moyennes entreprises.
Les prestataires suivants ont été inclus dans l’étude:
- Green
- iWay
- Quickline
- Sunrise
- Swisscom
- UPC
- VTX
Les différents fournisseurs ont été notés sur leurs prestations dans les trois principales catégories de tests; les coefficients suivants ont été appliqués lors de l’évaluation finale:
- Tarifs: à combien s’élèvent les coûts uniques et mensuels évalués? Comment les prestations tarifaires et les conditions contractuelles sont-elles fixées? (50% de la note globale)
- Étendue de l’offre: quelle est l’étendue de la sélection de tarifs Internet et de forfaits supplémentaires? (30% de la note globale)
- Transparence et confort: les principaux coûts et conditions sont-ils clairement visibles? Le site web offre-t-il un bon niveau de confort d’utilisation? Quelles sont les possibilités de contact du fournisseur? (20% de la note globale)
Tarifs
Dans la catégorie «Tarifs», les coûts mensuels et uniques ont été examinés pour différentes options tarifaires avec différentes largeurs de bande. Les prestations supplémentaires telles que les lignes téléphoniques incluses, et les conditions contractuelles telles que les durées minimales ou les délais de résiliation ont également été prises en compte.
La plupart des fournisseurs proposaient des modèles tarifaires dans lesquels les services supplémentaires étaient optionnels et ne faisaient pas nécessairement partie de l’abonnement. En conséquence, les coûts mensuels se limitaient généralement à la seule taxe de base, pour laquelle on pouvait toutefois observer des différences de prix parfois considérables. Ainsi, un client paierait 39 francs par mois pendant 2 ans pour un tarif d’une durée de 24 mois avec une vitesse de téléchargement d’au moins 500 Mbit/s chez le fournisseur le moins cher, Sunrise. Les autres fournisseurs étudiés demandaient en revanche jusqu’à 125 CHF, soit environ le triple. De plus, cinq des sept fournisseurs facturaient des frais d’installation ou de mise en service, lesquels se situaient entre 50 francs et 89 francs. Les routeurs WLAN étaient inclus gratuitement dans le contrat de pratiquement tous les fournisseurs sous forme de prêt.
Globalement, Sunrise a été le plus convaincant dans cette catégorie, tous critères confondus. La deuxième et la troisième place reviennent à Green et UPC.
Étendue de l’offre
Dans la catégorie «Étendue de l’offre», nous avons analysé le nombre de modèles tarifaires différents avec différentes largeurs de bande à la disposition des clients commerciaux. En outre, l’étude portait sur la possibilité de réserver des offres supplémentaires, comme l’hébergement web, les packs de sécurité ou les services en nuage.
L’étendue de l’offre des fournisseurs d’accès Internet B2B étudiés ne laissait que rarement à désirer pour les exigences spécifiques du segment de la clientèle commerciale. Ainsi, tous les fournisseurs examinés proposaient des tarifs pouvant atteindre une vitesse de téléchargement de 1000 Mbits/s. Les forfaits combinés avec raccordement téléphonique étaient également présents chez tous les fournisseurs. Un seul fournisseur permettait de choisir entre au moins deux modèles de routeurs.
L’offre la plus complète a été fournie par iWay, suivi de Green, Swisscom et VTX ex aequo en deuxième place.
Transparence et confort d’utilisation
Dans la catégorie «Transparence et confort d’utilisation», l’étude portait d’une part sur la présentation claire des informations tarifaires et des conditions contractuelles, et d’autre part sur la convivialité des pages web des fournisseurs. Il a ensuite été tenu compte des possibilités de contact mises à la disposition des clients par les prestataires.
La plupart des fournisseurs ont obtenu de bonnes à très bonnes performances en matière de transparence et de confort d’utilisation. La plupart du temps, les principales informations concernant le tarif et le contrat étaient rapides et faciles à trouver. Tous les frais mensuels, sans exception, étaient également indiqués sans avoir à rechercher longuement. La situation était toutefois différente pour les frais uniques tels que les frais d’installation. Dans de nombreux cas, le montant facturé en plus par le fournisseur était indiqué seulement au cours du processus de commande ou après une recherche ciblée. Le meilleur dans la catégorie confort: la majorité des sites web étaient conçus de manière conviviale, avec des fonctions de recherche, des contrôles de vitesse et de disponibilité et une présentation globale claire. Les fournisseurs brillaient également par la diversité des possibilités de contact. Tandis que tous les fournisseurs proposaient des services d’assistance téléphonique, des adresses électroniques ou des formulaires de contact pour les questions des clients, presque tous avaient également intégré une messagerie instantanée à leur site.
UPC a obtenu le meilleur score de la catégorie, suivi par Sunrise et Quickline.
Le grand gagnant de l’étude est Sunrise
Convaincant avec les tarifs les plus avantageux, Sunrise a remporté la victoire, suivi de Green avec une très bonne étendue d’offre et de bons tarifs, et d’UPC avec le meilleur résultat dans la catégorie transparence & confort d’utilisation.
Domaines principaux d´étude
Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3
Tarifs
Étendue de l'offre
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | iWay | 94,4% | 5,7 | très bien |
2 | Green, Swisscom & VTX | 93,3% | 5,7 | très bien |