Evaluation des discounters 2023/24: le vote des clients sur les marchandises
Quel est le degré de satisfaction des consommateurs quant à l’offre de marchandises des magasins discount? Cette question était à nouveau au centre de l’étude « Test des magasins discount: le vote des clients sur les produits », réalisée pour la deuxième fois par l’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ). Cette année, l’enquête a porté sur 13 groupes de marchandises clés qui structurent l’assortiment d’Aldi Suisse, Denner et Lidl.
Les segments suivants ont été étudiés:
- Boissons sans alcool
- Boissons alcoolisées
- Produits bio
- Pain et produits de boulangerie
- Droguerie et cosmétiques
- Marques distributeur
- Viande et charcuterie
- Produits laitiers et œufs
- Articles non alimentaires/produits en promotion
- Fruits et légumes
- Produits régionaux
- Aliments surgelés
- Produits végétaliens et végétariens
L’enquête a porté sur les évaluations des consommateurs concernant les caractéristiques de performance suivantes:
- Qualité (40%)
- Sélection (20%)
- Prix (40%)
Les chiffres entre parenthèses indiquent la part de la catégorie d’évaluation prise en compte dans l’évaluation globale du groupe de produits. La collecte des données a été effectuée sur un panel national de consommateurs. Dans le cadre d’un millier d’interviews, plus de 80 000 points de données ont été intégrés dans le résultat final.
Lidl maintient son avance
Avec un total de 43 distinctions au niveau global et dans les sous-catégories, Lidl a pu cette année encore s’assurer la première place. Dans sept des 13 groupes de produits, le magasin discount s’est maintenu aux premières places du classement général, et dans quatre autres, Lidl a également obtenu le meilleur score, aux côtés d’un autre distributeur. Lidl ne doit pas ses scores excellents à une performance exceptionnelle dans une catégorie en particulier, mais plutôt à la qualité, au choix et aux prix que les consommateurs apprécient de manière égale.
Aldi Suisse arrive en deuxième position du classement général avec un total de 15 distinctions. Dans les groupes de produits « Droguerie et cosmétiques », « Aliments surgelés », « Produits régionaux » et pour les marques distributeur, le magasin discount sis à Schwarzenbach a pris la première place du classement général, à égalité avec Lidl, ainsi que dans diverses sous-catégories. Dans les segments « Produits laitiers et œufs » et « Non alimentaire/produits en promotion », c’est surtout la sélection qui a été très bien notée.
Cette année encore, Denner a dominé le segment des boissons, alcoolisées comme sans alcool. Dans les deux groupes de produits, l’entreprise zurichoise a affiché les scores les plus élevés de tous les magasins discount étudiés, aussi bien dans l’évaluation globale que dans toutes les sous-catégories. De plus, la qualité de l’offre de marchandises Denner a été récompensée dans le cadre de l’étude dans les domaines « Viande et charcuterie » et « Produits laitiers et œufs ».
Vous trouverez tous les résultats ici et un aperçu dans le tableau ci-dessous: