Comparateurs de forfaits mobiles: évaluation des tarifs et du confort d’utilisation

Comparateurs de forfaits mobiles: évaluation des tarifs et du confort d’utilisation

Le marché de la téléphonie mobile en Suisse est en évolution permanente: non seulement en raison des innovations technologiques, mais aussi de la concurrence féroce entre opérateurs. Voilà pourquoi les rois des bonnes affaires sont toujours à la recherche des offres alliant tarif le moins cher, meilleures conditions et volume de données le plus élevé. Sur Internet, les comparateurs de prix proposent aux utilisateurs de s’occuper des recherches et de trouver le forfait idéal en toute simplicité. L’Institut suisse pour des tests de qualité (ISTQ) a voulu vérifier si cela fonctionnait vraiment en évaluant neuf comparateurs de forfaits mobiles.

L’analyse s’est concentrée sur l’offre de comparaison, les calculateurs et les filtres disponibles, mais aussi la transparence et, surtout, les prix.

Les comparateurs suivants ont été inclus dans l’évaluation :

  • alao.ch – https://www.alao.ch
  • bonus.ch – https://www.bonus.ch/Telecom-Telephonie-Mobile/Abonnement-mobile-en-Suisse.aspx
  • comparis.ch – https://fr.comparis.ch/telecom/mobile
  • dschungelkompass – https://www.dschungelkompass.ch/?lang=fr
  • Handy Abovergleich – https://www.handy-abovergleich.ch/
  • handytarife.de – https://www.handytarife.de/?schweiz
  • moneyland.ch – https://www.moneyland.ch/fr/mobile/index
  • SmartChecker – https://www.smartchecker.ch/
  • Verivox – https://www.verivox.ch/handy-abo/

Les critères ont été répartis en quatre catégories d’évaluation et pondérés différemment selon leur importance :

  1. Tarifs : Quel est le prix du forfait le moins cher indiqué par le comparateur pour un total de cinq cas spécifiques ? (35% de la note)
  2. Étendue de la comparaison : Quelle est l’étendue des possibilités de comparaison des forfaits avec ou sans téléphone mobile ? Quels sont les opérateurs mobiles comparés ? (20% de la note)
  3. Confort d’utilisation : Quel est le niveau de détail de la recherche tarifaire ? Le comparateur propose-t-il des astuces concernant les forfaits et le changement d’opérateur ? (20% de la note)
  4. Transparence : À quel point la présentation des forfaits comparés est-elle transparente et informative ? (25% de la note)

Les prestations des catégories prix, étendue de la comparaison, confort d’utilisation et transparence ont été analysées par des experts.

 

Tarifs

Pour chaque comparateur, nos experts ont relevé le prix des forfaits les moins chers pour cinq cas spécifiques. Le spectre d’utilisation entre les très faibles consommateurs et les gros consommateurs réguliers a ainsi été pris en compte. On s’est également intéressé aux forfaits avec données mobiles et sans.

Des différences étonnantes sont apparues : Par exemple, pour un utilisateur souhaitant uniquement être joignable et ne consommant lui-même que 20 minutes d’appels et quelques SMS par mois, six des comparateurs indiquent que le forfait le moins cher est à 9 CHF par mois. Les quatre comparateurs restants indiquent que le forfait le moins cher coûte entre 22 et 29 CHF, soit près de trois fois plus cher.

Dans l’ensemble, des différences de prix supérieures à 100% entre les comparateurs n’étaient pas rares pour d’autres profils de clients non plus. Tandis qu’un gros utilisateur avec une consommation mensuelle d’environ 8 heures d’appels, 100 SMS et un volume de données de 8 Go d’Internet à haut débit doit payer 23,58 CHF par mois dans le meilleur des cas selon dschungelkompass, le forfait le plus avantageux pour d’autres comparateurs pouvait coûter jusqu’à 63,08 CHF.

Avec sa note de 5,7 (très bien), dschungelkompass sort vainqueur de cette catégorie en présentant les prix les plus intéressants. Handy Abovergleich se place en deuxième position avec 5,5 (très bien) et moneyland.ch suit avec 5,4 (bien).

Étendue de la comparaison

Là aussi, on a relevé de grosses différences. Tandis que dschungelkompass propose des comparaisons diverses et variées concernant les forfaits Prepaid, les forfaits Postpaid avec ou sans téléphone, les forfaits de téléphonie ou de données, d’autres comparateurs se spécialisent dans les la téléphonie et les abonnements uniquement.

C’est surtout au niveau du choix des opérateurs figurant dans les résultats que les comparateurs ont encore du chemin à faire. bonus.ch prenait en compte un total de 22 opérateurs dans ses comparaisons, tandis que d’autres comparateurs n’en proposaient que six à neuf.

Mais c’est encore une fois dschungelkompass (5,7, très bien) qui impressionne en proposant à la fois un grand nombre de forfaits et un vaste choix de fabricants de téléphones portables. bonus.ch se place en deuxième position dans cette catégorie avec la note de 5,3 (bien). En troisième place, ce sont handytarif.de et Verivox qui remportent également la note de 5,3 (bien).

Confort d’utilisation

C’est la catégorie dans laquelle les comparateurs ont vraiment déçu les évaluateurs : le confort d’utilisation des fonctions recherche et filtrage. Pour certains comparateurs, les options souhaitées que l’on pouvait indiquer étaient vraiment limitées. Pour les clients souhaitant privilégier certains réseaux ou appeler à l’étranger régulièrement, de nombreux comparateurs n’étaient pas adaptés. Les évaluateurs ont trouvé comparis.ch particulièrement inutile : Les souhaits individuels ne pouvaient pas être pris en compte puisque le prestataire ne proposait qu’un certain nombre de types d’utilisateurs prédéfinis.

Pour ceux qui surfent beaucoup avec leur smartphone et attachent une importance particulière à la norme de transmission de données LTE qui est rapide, seuls deux comparateurs comptent ce critère de sélection dans la recherche.

Les services supplémentaires tels que les informations concernant les opérateurs, les offres en cours ou les aides pour le changement d’opérateur seraient un véritable plus. Pourtant, seuls quelques rares comparateurs proposent ce genre de services. handytarife.de est le seul comparateur qui a su répondre à toutes les attentes des évaluateurs.

Il ressort donc bien évidemment vainqueur de la catégorie avec 5,8 (très bien), devant dschungelkompass (5,1 bien) et Verivox (5,0 bien).

Transparence

Un bon comparateur se doit de proposer un site Internet clairement structuré et des résultats transparents. Pourtant, les comparateurs n’ont que partiellement convaincu à ce niveau-là.

D’une manière générale, la structure des pages a su satisfaire les évaluateurs. Mais certaines faiblesses ternissant le tableau apparaissaient dès le deuxième coup d’œil. Seuls six comparateurs sur neuf indiquaient les coûts mensuels effectifs des forfaits dans la liste des résultats. Six comparateurs sur neuf renonçaient également à indiquer des coûts non récurrents tels que les frais d’ouverture de la ligne.

À une exception près, tous les comparateurs renvoyaient directement au forfait sur le site Internet de l’opérateur. Malheureusement, cette fonction ne marchait pas toujours : certains liens ne menaient à rien. Les tarifs indiqués n’étaient pas non plus toujours d’actualité. Face à la rapide évolution des tarifs, certains comparateurs ne semblaient pas à jour : une information sur trois collectée lors de l’évaluation s’avérait finalement incorrecte. Il est donc indispensable de bien vérifier lorsqu’on est à la recherche du forfait le moins cher. Le concept même du service de comparaison des tarifs de téléphonie mobile n’est plus vraiment d’actualité ici.

En plus de recherches individualisées, dschungelkompass, Handy Abovergleich et handytarife.de proposaient un aperçu des différents tarifs sous forme de tableau.

C’est donc handytarife.de (5,3 bien) qui s’en sort le mieux dans la catégorie transparence. En deuxième place, on retrouve comparis.de (5,1 bien) puis Handy Abovergleich (5,0 bien) en troisième place.

dschungelkompass est le grand gagnant de l’évaluation, suivi de handytarife.de et Verivox

C’est dschungelkomass qui a su répondre le mieux aux critères de l’évaluation. En deuxième et troisième position, on retrouve respectivement handytarife.de puis Verivox. dschungelkompass a notamment convaincu en trouvant les prix les moins chers et en menant une comparaison très étendue, tandis que handytarife.de a surtout marqué des points dans les catégories confort d’utilisation et transparence.

Domaines principaux de test

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Tarifs

 EntrepriseRésultatNote
1dschungelkompass94%5,7 | très bien
2Handy Abovergleich91%5,5 | très bien
3moneyland.ch88%5,4 | bien

Étendue de la comparaison

 EntrepriseRésultatNote
1dschungelkompass93%5,7 | très bien
2bonus.ch86%5,3 | bien
3handytarife.de & verivox.ch80%5,0 | bien

Confort d‘utilisation

 EntrepriseRésultatNote
1handytarife.de96%5,8 | très bien
2dschungelkompass83%5,1 | bien
3verivox.ch79%5,0 | bien

Transparence

 EntrepriseRésultatNote
1handytarife.de87%5,3 | bien
2comparis.ch82%5,1 | bien
3Handy Abovergleich80%5,0 | bien