Assurances décès 2023 : Mettre ses proches à l’abri du besoin si un malheur venait à nous frapper

Assurances décès 2023 : Mettre ses proches à l'abri du besoin si un malheur venait à nous frapper
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L’assurance décès est un élément essentiel de la planification financière personnelle et un moyen plutôt avantageux de garantir la sécurité financière de sa famille ou de ses proches. Cependant, cette assurance intervient uniquement en cas de décès et ne s’applique dans aucun autre cas. À travers une étude récente, l’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a mené l’enquête pour découvrir quel assureur offre actuellement le meilleur rapport entre prime, conditions tarifaires et qualité de service.

La couverture décès des huit assureurs suivants a été évaluée:

  • Allianz
  • Bâloise
  • La Mobilière
  • Emmalife
  • Generali
  • Groupe Mutuel
  • Vaudoise
  • Zurich

Les prestations de chacun d’eux ont été notées dans les trois catégories principales de tests avec les coefficients suivants dans l’évaluation finale:

  1. Tarifs: quelles sont les conditions et modalités contractuelles proposées et à combien s’élève la prime annuelle? (60% de la note globale)
  2. Transparence et commodité: les principales conditions d’assurance et modalités contractuelles sont-elles bien mises en évidence? À quel point le site Internet est-il convivial? (20% de la note globale)
  3. Service clientèle: quels sont les différents moyens de contact? Les clients mystères ont-ils été traités avec amabilité et prévenance, et ont-ils reçu des conseils complets et pertinents? (20% de la note globale)

Les prestations relevant des catégories «Tarifs» et «Transparence et confort» ont été analysées par des experts, tandis que le service client a été évalué par des clients mystères qualifiés. À cet effet, chaque compagnie a été contactée cinq fois par téléphone.

Changer de compagnie peut permettre de grosses économies

L’évaluation des tarifs révèle de grandes disparités entre les assureurs. Pour ce qui est des primes, l’évaluation a porté sur cinq profils de clients dont les données personnelles, les conditions de vie, les professions, les montants assurés et les durées contractuelles étaient différents. Dans certains cas, l’écart atteignait près de 70% entre les assureurs. Un mécanicien automobile de 32 ans (non-fumeur) voulant s’assurer à hauteur de CHF 200 000 pour une durée de contrat de 15 ans dans le cadre du pilier 3b, devait payer une prime annuelle comprise entre CHF 208 à CHF 334 selon l’assureur. Les primes étaient particulièrement élevées pour les fumeurs. C’était le cas de notre profil de juriste de 39 ans qui voulait s’assurer pour CHF 300 000 sur 25 ans dans le cadre du pilier 3a et devait payer une prime annuelle comprise entre CHF 711 et CHF 2255 en fonction de la compagnie d’assurance.

Il convient également de prêter attention aux conditions générales si l’on veut s’épargner des examens médicaux complémentaires venant s’ajouter au questionnaire de santé qui est d’usage lors de la souscription à cette assurance. En effet, selon la somme assurée, des expertises et examens médicaux complémentaires peuvent être requis avant de pouvoir souscrire à une assurance décès. Si l’un des huit prestataires évalués n’exige de tels examens complémentaires que pour une somme assurée supérieure à CHF 700 000, un autre assureur les exige en revanche dès CHF 400 000. Point positif concernant ces examens médicaux: les huit assureurs évalués les remboursent.

Un autre aspect positif non négligeable réside dans le fait que tous les assureurs évalués offrent une couverture mondiale, et que quatre d’entre eux proposent – en option – une augmentation ultérieure du montant d’assurance en fonction de la situation de l’assuré. Autrement dit, l’assuré peut augmenter le capital assuré après certains événements, tels que la naissance d’un enfant ou l’achat d’un bien immobilier à usage propre.

Dans la catégorie Tarifs, La Mobilière a proposé les meilleures prestations globales. Generali obtient la deuxième place de la catégorie Tarifs, et Bâloise la troisième.

Transparence à améliorer quant aux primes et aux détails des conditions d’assurance

Les sites Internet des assureurs évalués ont en général été jugés très clairs et conviviaux. Tous les prestataires proposent des menus principaux clairement structurés et permettant de se familiariser facilement avec l’assurance décès.

En revanche, les assureurs se sont montrés plus avares en informations lorsqu’il s’agissait des tarifs disponibles. En effet, seuls cinq des huit assureurs mettent à disposition un calculateur de tarifs pour l’assurance décès. Le détail des conditions tarifaires peut être consulté sur le site Internet de quatre assureurs sans que l’on ait à livrer des informations personnelles au préalable.

Pour ce qui est de la transparence et du confort d’utilisation du site internet, Allianz remporte la plus grande adhésion des évaluateurs et se voit ainsi attribuer la meilleure note. Zurich et Vaudoise se retrouvent respectivement en deuxième et troisième place.

Un service client difficile à joindre, et dont les réponses sont trop sommaires

Dans la catégorie Service client, ce sont la disponibilité, la convivialité et la compétence des employés qui ont été évaluées. Commençons par la bonne nouvelle: tous les assureurs mettent à disposition de leur clientèle une ligne téléphonique et un formulaire de contact ou une adresse électronique pour poser des questions. Malheureusement, la disponibilité de l’assistance téléphonique laisse vraiment à désirer. Deux tentatives d’appel ont suffi pour joindre un employé dans seulement 83% des cas. Une fois le contact établi avec un conseiller, celui-ci s’est certes toujours montré aimable, mais les appelants n’ont reçu une réponse concrète à leur question que dans 82% des cas. Les réponses obtenues étaient toujours exactes, mais hélas très rapides et peu détaillées dans la moitié des cas.

Dans cette catégorie, c’est Generali qui se hisse en haut du podium, suivie par Bâloise et Vaudoise.

La Mobilière grande gagnante de l’évaluation, suivie de Generali et de Bâloise

Ayant su le mieux répondre aux critères de l’évaluation, c’est La Mobilière qui décroche la première place, Generali se plaçant en deuxième et Bâloise en troisième position. La Mobilière a su tirer son épingle du jeu grâce à des tarifs imbattables. Generali fournit quant à elle les meilleures prestations dans la catégorie Service clientèle, tout en proposant des tarifs intéressants. Bâloise obtient sa troisième place en figurant en tête du classement dans les catégories Tarifs et Service clientèle.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Tarifs

  Entreprise Résultat Note
1 la Mobilière (die Mobiliar) 90,1% 5,5 | Très bien
2 Generali 82,9% 5,1 | Bien
3 Baloise 82,6% 5,1 | Bien

Transparence et commodité

  Entreprise Résultat Note
1 Allianz 91,9% 5,6 | Très bien
2 Zurich 88,7% 5,4 | Bien
3 Vaudoise 87,1% 5,4 | Bien

Service clientèle

  Entreprise Résultat Note
1 Generali 82,0% 5,1 | Bien
2 Baloise 81,1% 5,1 | Bien
3 Vaudoise 80,8% 5,0 | Bien