Assurances décès 2021 : Qui convainc en termes de tarifs et de service ?

Assurances décès 2021 : Qui convainc en termes de tarifs et de service ?
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Afin d’assurer la sécurité financière de votre famille ou de financer un emprunt, il est conseillé de souscrire une assurance décès. Comme son nom l’indique, le capital assuré n’est versé qu’aux personnes à charge survivantes en cas de décès. De plus, la souscription d’une assurance risques-décès est une bonne alternative (surtout pour les non-fumeurs) et bon marché comparé à l’assurance-vie traditionnelle. L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) vient d’examiner plus en détail quelle compagnie d’assurance offre actuellement le meilleur rapport entre la prime, les conditions tarifaires et la qualité du service.

Les huit organismes d’assurance-décès suivants ont été inclus dans les tests :

  • Allianz
  • Bâloise (Basler)
  • Emmalife
  • Generali
  • Groupe Mutuel
  • Helvetia
  • Vaudoise
  • Zurich

La notation du test se compose des performances des organismes d’assurance décès dans les trois principales catégories de test suivantes, qui ont été incluses dans la notation globale avec des pondérations différentes :

1. Tarifs : quelles sont les conditions et les modalités contractuelles des tarifs proposés et quelle est la prime annuelle ? (60% de la valeur totale)

2. Transparence et commodité : les conditions d’assurance et de contrat les plus importantes sont-elles clairement visibles ? Le site web est-il facile à utiliser ? (20% de la valeur totale)

3. Service clientèle : quelles sont les possibilités de joindre le service clientèle ? Les clients testés ont-ils été traités de manière amicale et courtoise et ont-ils reçu des conseils détaillés et appropriés ? (20% de la valeur totale)

Les services dans les catégories tarifs et transparence & commodité ont été analysés par des experts. Le service clientèle a été évalué par des testeurs qualifiés et sous couverture. Chaque organisme a été testé 5 fois par téléphone.

Les comparaisons tarifaires sont dans tous les cas utiles

Il existe des différences significatives entre les assureurs dans la catégorie des tarifs. Dans l’ensemble, les primes ont été examinées sur la base de cinq échantillons de clients présentant des données personnelles, des conditions de vie, des professions, des montants assurés et des conditions différentes. Dans certains cas, il y avait des différences de primes de près de 60% entre les assureurs. Un mécanicien automobile de 32 ans (non-fumeur) qui souhaitait s’assurer pour un montant de 200 000 CHF pour une durée de contrat de 15 ans dans le pilier 3b devait payer une prime annuelle comprise entre 190 et 413 CHF à l’assureur concerné. Cela dit, les primes étaient particulièrement élevées pour les fumeurs. Un avocat de 39 ans, qui souhaitait constituer une provision de 300 000 francs pendant 25 ans dans le pilier 3a, devrait payer des primes de paiement annuelles comprises entre 1 419 et 2 671 Fr. environ.

Il convient également de prêter attention aux conditions de la police d’assurance si, outre le fait de remplir un questionnaire de santé, ce qui est courant pour les polices d’assurance risque, vous ne voulez pas avoir à subir des examens supplémentaires chez un médecin. En effet, en fonction du montant assuré, d’autres examens et rapports médicaux peuvent être nécessaires avant la souscription de l’assurance décès. Alors qu’un des huit prestataires du test n’exigeait ces examens complémentaires que pour les sommes assurées supérieures à 700 000 CHF, la moitié des assureurs testés les exigeaient pour les sommes assurées supérieures à 400 000 CHF. Un point positif pour les examens médicaux : les huit assureurs testés remboursent les frais engagés pour les examens complémentaires.

Un autre aspect particulièrement positif est que toutes les assurances risques-décès examinées proposent une couverture d’assurance dans le monde entier et que quatre des huit assureurs offrent la possibilité d’une assurance complémentaire suivant un certain nombre d’événements. Cela signifie que le preneur d’assurance peut augmenter ultérieurement la somme assurée pour certains événements tels que la naissance d’un enfant ou l’achat d’un bien immobilier en propriété. En outre, la moitié des prestataires offraient la possibilité d’une augmentation ultérieure de la somme assurée si un certain nombre d’années d’assurance s’étaient écoulées. Dans certains cas, cependant, cela était lié au fait de répondre à nouveau à des questions de santé.

La meilleure performance globale dans la catégorie des tarifs a été réalisée par Generali. Allianz est arrivé en deuxième position dans la catégorie des tarifs. La troisième place est revenue à Emmalife.

Différences partiellement significatives en ce qui concerne la transparence des tarifs et la facilité d’utilisation du site web

Les sites web des organismes d’assurance décès ont généralement été jugés très clairs et faciles à utiliser. Des menus principaux clairement structurés ont été trouvés chez tous les assureurs et ont permis un accès facile au sujet de l’assurance décès.

Cependant, lorsqu’il s’agissait d’obtenir des informations plus détaillées sur les tarifs existants, la volonté des assureurs de fournir des informations n’était pas aussi bonne : Six des huit assureurs ont fourni un calculateur de taux pour l’assurance décès. Les conditions tarifaires détaillées peuvent également être consultées sur le site web de six assureurs ou téléchargées après avoir utilisé le calculateur de tarifs.

En termes de transparence et de commodité, le site web de Generali a été particulièrement convaincant et a reçu la meilleure note du test. Helvetia et Zurich se sont classés deuxième et troisième dans cette catégorie.

Le service à la clientèle présente un réel potentiel d’amélioration

Enfin, dans la catégorie du service à la clientèle, l’accessibilité ainsi que l’amabilité et la compétence du service à la clientèle ont été testées. La bonne nouvelle tout d’abord : tous les assureurs ont proposé à leurs clients à la fois une ligne d’assistance téléphonique et un formulaire de contact ou une adresse électronique pour clarifier les questions. Toutefois, l’accessibilité de l’assistance téléphonique était encore nettement perfectible, car un employé ne pouvait être joint qu’après deux tentatives d’appel dans un bon 80 % des cas. Une fois le contact établi avec un employé, celui-ci s’est toujours montré aimable, mais les appelants test n’ont réellement reçu une réponse à leur question que dans 71% des cas. Les réponses reçues étaient alors presque toujours correctes, mais dans un bon tiers des cas, elles étaient très brèves et peu détaillées.

Allianz a obtenu la meilleure note dans la catégorie du service à la clientèle, suivie de Zurich et d’Emmalife.

Allianz lauréat, suivi de Generali et de Zurich

Allianz a rempli les critères fixés le mieux possible et a remporté le premier prix, suivi de Generali et de Zurich. Allianz a été particulièrement convaincant avec le meilleur service à la clientèle et une première place dans la catégorie des tarifs. Generali a obtenu le meilleur score avec les meilleurs tarifs et la plus grande transparence et commodité en ce qui concerne son site web. Zurich, troisième, a obtenu d’excellents résultats dans le domaine de la transparence et de la commodité et s’est classé en tête dans la catégorie du service à la clientèle.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Tarifs

  Entreprise Résultat Note
1 Generali 86% 5,3 | Bien
2 Allianz 83% 5,1 | Bien
3 Emmalife 79% 5,0 | Bien

Transparence et commodité

  Entreprise Résultat Note
1 Generali 100% 6,0 | Très bien
2 Helvetia 91% 5,6 | Très bien
3 Zurich 91% 5,6 | Très bien

Service clientèle

  Entreprise Résultat Note
1 Allianz 88% 5,4 | Bien
2 Zurich 77% 4,8 | Bien
3 Emmalife 76% 4,8 | Bien