Audioprothésistes 2023: Mieux entendre
Si vous peinez à entendre votre interlocuteur au téléphone, que votre musique préférée vous paraît de plus en plus sourde et que vous ne parvenez plus à suivre une conversation dans un lieu bondé, c’est souvent le signe d’une perte d’audition. Ce problème peut être déstabilisant pour les personnes concernées qui se retirent alors des échanges sociaux. Afin de retrouver leur qualité de vie, le passage chez un acousticien en systèmes auditifs est indispensable. Commence alors la quête de l’appareil idéal, à l’aide d’un bilan auditif et en tenant compte des besoins individuels. L’acousticien en systèmes auditifs assure un suivi continu et l’entretien des appareils pour un fonctionnement optimal à long terme et une parfaite adéquation avec les besoins du client. L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a mis les plus grosses chaînes d’acousticiens en systèmes auditifs à l’épreuve et analysé la qualité de leur service et de leur conseil.
Les audioprothésistes suivants ont été inclus dans notre test :
- Amplifon
- Audika
- Fielmann
- KIND
- Neuroth
La méthodologie de l’évaluation mystère a été utilisée pour mesurer les performances dans les différents domaines testés. Des testeurs spécialement qualifiés et travaillant sous couverture ont obtenu sur place des conseils sur un scénario donné et ont ensuite rempli un questionnaire comportant un total de 56 questions.
Les critères d’évaluation ont été divisés en trois grands domaines de test et pondérés différemment :
1. Le service : Les clients testés ont-ils été traités de manière amicale et courtoise ? Le magasin a-t-il fait une impression propre et soignée? (40 % de la valeur totale)
2. Le conseil : le test auditif a-t-il été effectué de manière approfondie et correcte ? Les conseils donnés étaient-ils complets et compétents? (60 % de la valeur totale)
Chaque chaîne a été testée au total 5 fois dans différents magasins avec des exigences différentes des clients afin de pouvoir examiner de manière exhaustive les performances des prestataires.
Les acousticiens en systèmes auditifs proposent un service très qualitatif
Les entreprises testées ont toutes affiché d’excellentes performances en matière de service client. La prise de rendez-vous par téléphone s’est généralement déroulée sans encombre et s’est avérée fiable, de sorte que les délais d’attente sur place étaient réduits. L’amabilité et la serviabilité des collaborateurs ont fait très bonne impression. De plus, les clients mystères ont reçu des réponses exhaustives à leurs questions, les collaborateurs leur accordaient généralement le temps nécessaire et paraissaient, à quelques exceptions près, attentifs aux problèmes du client en question.
L’apparence des filiales a également été un point fort. Selon le résultat global, les filiales testées étaient pour la plupart propres et accueillantes. Le seul point à améliorer était le nombre d’appareils auditifs exposés.
Globalement, c’est Fielmann qui a fait preuve du meilleur service lors de notre test des acousticiens en systèmes auditifs, avec une note de 5,9 (très bien).
Bon conseil dans l’ensemble
En revanche, certains des acousticiens en systèmes auditifs testés ont montré des lacunes en matière de conseil. Par exemple, lors de l’évaluation de la situation initiale personnelle des clients mystères, l’impasse était faite dans près de la moitié des cas sur les questions relatives aux désirs et attentes ou aux centres d’intérêts et loisirs. Concernant ce dernier point en particulier, il existe aujourd’hui des technologies avancées qui permettent une retransmission confortable du son d’une séance de cinéma ou d’une représentation de théâtre à l’appareil auditif par induction. Il existe également des solutions adaptées pour les appels de téléphonie. Ce confort offert par la technologie étant très apprécié des personnes concernées, il est essentiel d’aborder ces options lors d’un entretien. Par ailleurs, les collaborateurs n’ont interrogé les clients mystères sur leur budget que dans dix cas.
Autre élément incontournable du conseil: le bilan auditif. On observe ici du bon comme du moins bon. Point positif: les bilans auditifs étaient toujours gratuits. Moins positif: les bilans étaient en revanche souvent incomplets. Souvent, ceux-ci n’incluaient pas de test de la compréhension de la parole; quant à la tolérance au bruit, elle n’a été évaluée que dans six cas.
Néanmoins, l’étendue du conseil était généralement satisfaisante: ainsi, dans chaque cas ou presque, les professionnels ont proposé au moins deux appareils au choix. De plus, ils ont à chaque fois expliqué en détail les différences entre les produits envisagés, voire proposé d’essayer des appareils dès le premier entretien de conseil. Cependant, ils ont souvent omis de fournir des informations sur l’utilisation, le nettoyage et l’entretien, ou de mentionner le prix des produits. En grande majorité, les clients mystères ont jugé la compétence des collaborateurs comme très bonne (par exemple concernant les aides possibles), et ils ont considéré avoir bénéficié d’un conseil complet et compétent.
Neuroth remporte ici la meilleure note du test avec 5,0 (bien).
Neuroth est le grand gagnant de l’évaluation, suivi d’Amplifon
Dans l’ensemble, c’est Neuroth qui a su le mieux répondre aux critères, s’assurant ainsi la première place de l’étude de l’ISTQ. Neuroth a en outre fait preuve du conseil le plus compétent. S’agissant du service, c’est Fielmann qui remporte cette catégorie.
Domaines principaux d´étude
Die Ergebnisse der einzelnen Testkategorien des Tests finden Sie hier. Es werden jeweils die Top-3 Anbieter in der jeweiligen Testkategorie aufgezeigt.