Opérateurs mobiles 2019 (pre- et postpaid) : Test des conditions & service

Opérateurs mobiles 2019 (pre- et postpaid) : Test des conditions & service

Dans la jungle tarifaire des opérateurs mobiles, il faut du temps et des nerfs pour trouver le tarif qui convient réellement à votre propre comportement d’utilisation. Mais même ceux qui peuvent bien évaluer leur consommation devraient y regarder de plus près – parce que les différences de prix pour le téléphone ou pour surfer sur Internet ne deviennent souvent visibles qu’au second regard. L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a maintenant examiné plus en détail où les prix, les services et le service sont corrects, en utilisant différents profils d’utilisateurs.

En plus des conditions, l’étude s’est concentrée sur la transparence et le confort d’utilisation ainsi que sur le service à la clientèle. Les 18 opérateurs de téléphonie mobile suivants ont été inclus dans le test :

  • ALDI SUISSE mobile (prepaid)
  • Coop Mobile (pre- et postpaid)
  • L‘ABO/Le PREPAY (pre- et postpaid)
  • digitec connect (postpaid)
  • Lebara (pre- et postpaid)
  • Lidl Connect (pre- et postpaid)
  • Lycamobile (prepaid)
  • M-Budget Mobile (pre- et postpaid)
  • MUCHO (prepaid)
  • ok.- (prepaid)
  • Quickline (postpaid)
  • Salt (pre- et postpaid)
  • Sunrise (pre- et postpaid)
  • Swisscom (pre- et postpaid)
  • TalkTalk (pre- et postpaid)
  • UPC (postpaid)
  • Wingo (postpaid)
  • yallo (pre- et postpaid)

Le résultat du test est constitué des services fournis par les opérateurs de téléphonie mobile dans les trois principales catégories de test suivantes, qui ont été pondérées différemment dans le classement général :

1. Les conditions : Quels sont les coûts et les conditions des tarifs ? (60% de la valeur totale)

2. La transparence & le confort : dans quelle mesure les conditions tarifaires sur le site sont-elles transparentes ? Dans quelle mesure le site Web est-il clair et pratique ? (20% de la valeur totale)

3. Le service à la clientèle : les clients testés ont-ils été traités de manière amicale et courtoise et ont-ils reçu des conseils complets et compétents ? (20% de la valeur totale)

Une comparaison des conditions vaut la peine d’être faite

Dans le cadre de l’analyse des conditions, les coûts et les conditions contractuelles des tarifs les plus favorables pour trois profils d’utilisation prepaid et postpaid ont été examinés. L’analyse a révélé des différences de prix considérables entre les opérateurs pour les deux options de paiement – en moyenne, environ 65 % d’économie a pu être réalisée pour les profils d’utilisation prepaid et postpaid. Exemple dans le segment prépayé : pour le scénario d’un utilisateur à faible consommation avec un total de 60 minutes de téléphone, 20 SMS et aucun volume de données, les prix ont fluctué entre CHF 8.3 pour Salt et CHF 21 pour Lebara par mois.

Dans certains cas, les abonnements ont également montré des différences de prix significatives. Les prix pour un profil d’utilisation avec 150 minutes d’appel et un volume de données de 2 Go ont fluctué entre CHF 19 (UPC) et CHF 45 (Sunrise et Swisscom).

Il est important de le savoir : il n’existe pas d’opérateur qui serait le moins cher dans les deux segments prepaid et postpaid ; selon le profil de l’utilisateur, différents opérateurs se classent en haut de l’échelle des opérateurs les moins chers. Une comparaison des conditions vaut la peine d’être faite ici.

Les testeurs de MUCHO ont trouvé les meilleures conditions sur le segment prepaid dans tous les scénarios. Lycamobile et ALDI SUISSE mobile occupaient les places deux et trois.

Lidl Connect offre les meilleures conditions d’abonnement, suivi de TalkTalk et M-Budget Mobile.

Excellents résultats en termes de transparence et de confort

Dans les segments prepaid et postpaid, la plupart des opérateurs se sont montrés convaincants avec une présentation très transparente des tarifs et des coûts. La structure des sites internet s’est également révélée conviviale et claire dans la grande majorité des cas.

Parmi les fournisseurs de services prépayés, la présence d’ALDI SUISSE mobile sur le web a été particulièrement séduisante, assurant la victoire dans cette catégorie. Les sites Web de TalkTalk en deuxième position et de Coop Mobile en troisième position ont également reçu de bonnes notes.

En termes d’abonnements, Wingo, suivi de M-Budget Mobile et Coop Mobile ont obtenu les meilleures notes dans cette sous-catégorie.

Service client

Dans le cadre de demandes de renseignements typiques ainsi que de questions sur des détails de produits ou des commandes, le service client des fournisseurs a été mis à l’épreuve par téléphone. Les principaux critères étaient la compétence, la disponibilité et la convivialité.

Résultat : l’accessibilité des fournisseurs de services prépayés et postpayés a été jugée bonne – dans environ 6 % des cas seulement, aucun employé n’a pu être joint même après deux tentatives d’appel. De plus, les employés des deux segments se sont montrés amicaux dans la plupart des cas, ont pris suffisamment de temps pour les clients et ont presque toujours répondu correctement, bien qu’un peu trop souvent, ils aient répondu un peu trop rapidement.

TalkTalk a été convaincu par le meilleur service d’assistance dans le test des fournisseurs prépayés, suivi par Coop Mobile et ALDI SUISSE mobile.

Les testeurs ont fait l’expérience du meilleur service client des fournisseurs de services postpayés de Sunrise. Salt et TalkTalk se sont classés respectivement deuxième et troisième.

La victoire générale du prepaid revient à ALDI SUISSE mobile, TalkTalk est désigné vainqueur du test dans le segment postpaid

ALDI SUISSE mobile a le mieux répondu aux exigences du segment prepaid et a su s’imposer avec le meilleur résultat dans la catégorie Transparence & Confort, très bon service client et bonnes conditions.

Lidl Connect en deuxième position a surtout obtenu de bons résultats dans les catégories Conditions et Service à la clientèle ; Lycamobile a également obtenu la troisième place dans la catégorie Conditions.

Dans le segment postpaid, le vainqueur du test a été TalkTalk, notamment grâce aux résultats TOP en termes de service client et de conditions. Lidl Connect a pris la deuxième place avec les meilleures conditions, UPC a suivi en troisième position.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Conditions (prepaid)

  Entreprise Résultat Note
1 MUCHO 90,0% 5,5 | bien
2 Lycamobile 89,6% 5,5 | bien
3 ALDI SUISSE mobile 88,2% 5,4 | bien

Transparence & Confort (prepaid)

  Entreprise Résultat Note
1 ALDI SUISSE mobile 100,0% 6,0 | très bien
2 TalkTalk 98,6% 5,9 | très bien
3 Coop Mobile 97,7% 5,9 | très bien

Service Clientèle (prepaid)

  Entreprise Résultat Note
1 TalkTalk 93,9% 5,7 | très bien
2 Coop Mobile 93,8% 5,7 | très bien
3 ALDI SUISSE mobile 91,6% 5,6 | très bien

Conditions (postpaid)

  Entreprise Résultat Note
1 Lidl Connect 83,7% 5,2 | bien
2 TalkTalk 82,8% 5,1 | bien
3 M-Budget Mobile 80,2% 5,0 | bien

Transparence & Confort (postpaid)

  Entreprise Résultat Note
1 Wingo 100,0% 6,0 | très bien
2 M-Budget Mobile 98,8% 5,9 | très bien
3 Coop Mobile 98,1% 5,9 | très bien

Service Clientèle (postpaid)

  Entreprise Résultat Note
1 Sunrise 93,4% 5,7 | très bien
2 Salt 92,4% 5,6 | très bien
3 TalkTalk 92,3% 5,6 | très bien