Courtiers en ligne 2021: conditions, offre et service

Courtiers en ligne 2021: conditions, offre et service
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Même si les marchés sont en récession en raison de la situation actuelle, la prochaine reprise est certaine. De nombreux investisseurs souhaitent prendre en main leur réussite en matière de transactions boursières. À cette fin, de nombreux courtiers en ligne offrent un accès direct au monde du trading moderne. L’institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a examiné à nouveau cette année quel courtier en ligne offre le meilleur ensemble de conditions, de produits et de services.

Les courtiers suivants ont été inclus dans le test :

  • cash – banking by bank zweiplus
  • Credit Suisse
  • PostFinance
  • Raiffeisen
  • Saxo
  • Swissquote
  • UBS
  • Banque Cantonale de Zurich / Zürcher Kantonalbank (ZKB)

Le classement du test est constitué des performances des courtiers en ligne dans les cinq principales catégories de test suivantes, qui ont été incluses dans le classement général avec des pondérations différentes :

1. Conditions : combien coûte la tenue d’un compte de titres ? Quels sont les frais d’achat de titres sur les différentes places boursières ? Quels autres coûts sont encourus ? (40% de la valeur totale)

2. Gamme de produits : quels produits peuvent être négociés sur quelles bourses ? (10% de la valeur totale)

3. Confort : quelles informations et quelles options de négociation le site web et le logiciel offrent-ils ? (15% de la valeur totale)

4. Transparence : les coûts et les conditions les plus importants sont-ils clairement visibles ? (15% de la valeur totale)

5. Service à la clientèle : le courtier est-il facilement joignable ? Les clients participants au test ont-ils été traités de manière amicale et courtoise ? Les conseils fournis sont-ils complets et compétents ? (20% de la valeur totale)

Les performances dans les catégories des conditions, de la gamme d’offres ainsi que du confort et de la transparence ont été analysées par des experts. Le service clientèle a été évalué par des testeurs qualifiés et sous couverture. Chaque courtier a été testé 5 fois par téléphone.

De grandes différences dans les conditions de négociation des titres

Il existe essentiellement deux types de frais pour les opérations sur titres : Des frais le plus souvent forfaitaires pour la gestion du compte titres et des frais d’exécution d’un ordre, qui sont facturés par achat ou vente. Pour les investisseurs qui n’ont que quelques placements sur le compte titres et les conservent longtemps, il est important de prêter une attention particulière aux frais de gestion du compte titres.

Une comparaison de deux comptes de dépôt avec des actions nationales a révélé des différences majeures. Les frais de dépôt pour un compte de dépôt avec une participation de 20 000 CHF variaient de 36 CHF (chez Saxo) à 100 CHF chez cash – banking by bank zweiplus. Pour un dépôt de 100 000 CHF, le potentiel d’économie était d’autant plus important, avec des fourchettes de prix allant de 100 CHF (Swissquote) à 350 CHF (Credit Suisse et UBS).

Un autre critère important pour choisir un courtier est le montant des frais de courtage facturés par transaction. Dans certains cas, ils différaient considérablement lors du test : par exemple, un ordre portant sur 5 000 CHF d’actions à la SIX Swiss Exchange ne coûtait que 20 CHF chez Saxo, alors que 55 CHF étaient facturés au Credit Suisse. Ces différences sont devenues encore plus prononcées pour les achats sur les bourses étrangères et avec des volumes plus élevés. Par exemple, la commission d’ordre pour un investissement de 5 000 CHF à la Bourse de New York allait d’environ 18 CHF chez Saxo à 95 CHF chez Credit Suisse.

Outre les frais de courtage pour divers actifs, les frais pour des services supplémentaires tels que les transferts de compte de dépôt ou les prix en temps réel, ainsi que les possibilités de réduire les frais de compte de dépôt et les frais de courtage, ont été enregistrés et évalués dans la catégorie des conditions.

Dans l’ensemble, Swissquote présentait les conditions les plus avantageuses sur les critères de la gestion des comptes de dépôt, des frais de courtage et des autres coûts.

Gamme de produits et confort

Alors que les actions, les ETF et les obligations pouvaient être négociés par tous les courtiers, des différences sont apparues pour des formes d’investissement moins courantes : Les options et les contrats à terme sont présents chez six et cinq des huit courtiers en ligne interrogés, respectivement, mais les CFD chez seulement deux des fournisseurs. Il en a été de même pour les bourses de valeurs : L’accès aux bourses étrangères en Allemagne, aux États-Unis ou au Canada était assuré par tous les courtiers, mais le trading en ligne à Tokyo ou en Nouvelle-Zélande/Australie, par exemple, n’était pas possible via un seul fournisseur.

Swissquote a marqué des points dans le test grâce à une offre complète.

Les sites web des prestataires ont tous été évalués comme étant clairement structurés, et des informations financières et des cours de bourse actuels complétaient généralement le site web. Tous les prestataires ont également été en mesure de proposer des applis digitales. Quatre des huit courtiers en ligne proposent des portails de démonstration pour tester les différentes fonctions. Les autres ont au moins fourni des tutoriels vidéo pour montrer les fonctions du logiciel de banque ou de trading en ligne. Un logiciel de trading installable localement a été trouvé chez un fournisseur. UBS a offert le plus haut niveau de commodité dans le test.

Un potentiel d’optimisation relatif à la transparence

Certains prestataires ont manqué de transparence dans la présentation des coûts et des conditions contractuelles. Les testeurs devaient souvent cliquer pendant un certain temps avant de trouver une liste des conditions les plus importantes, telles que les frais de gestion du compte de dépôt ou les frais de courtage. L’un d’entre eux n’avait même pas la liste détaillée des prix et des services sous forme de PDF téléchargeable sur son site web. Les testeurs ont classé Swissquote comme ayant le site web le plus transparent, où la liste très claire des prix et des conditions est particulièrement convaincante.

Le service à la clientèle

Le service clientèle joue un rôle important dans le commerce indépendant. Cela a été mis à l’épreuve lors du test avec des questions sur des sujets tels que les conditions, les options de trading et le changement de compte titres. Le service clientèle téléphonique était d’un niveau acceptable en termes de disponibilité et de compétence, mais les explications auraient pu être un peu plus complètes dans certains cas.

La victoire dans la catégorie du service clientèle est revenue à cash – banking by bank zweiplus.

Cash – banking by bank zweiplus est le vainqueur de l’étude globale, suivi de Saxo et de PostFinance

Cash – banking by bank zweiplus a répondu le mieux aux critères fixés et a remporté le test, suivi de Saxo et de PostFinance. Cash – banking by bank zweiplus a impressionné avec un ensemble équilibré de bonnes conditions et le meilleur service à la clientèle. Saxo arrive en deuxième position avec une très bonne commodité et un excellent service à la clientèle. PostFinance, en troisième position, a obtenu de très bons résultats dans les catégories « confort » et « transparence ».

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Conditions

  Entreprise Résultat Note
1 Swissquote 83,4% 5,2 | bien
2 Saxo 82,5% 5,1 | bien
3 cash - banking by bank zweiplus 81,9% 5,1 | bien

Gamme de produits

  Entreprise Résultat Note
1 Swissquote 100,0% 6,0 | très bien
2 Credit Suisse, UBS & ZKB 96,2% 5,8 | très bien

Confort

  Entreprise Résultat Note
1 UBS 97,2% 5,9 | très bien
2 PostFinance 96,7% 5,8 | très bien
3 Saxo 96,7% 5,8 | très bien

Transparence

  Entreprise Résultat Note
1 Swissquote 97,6% 5,9 | très bien
2 cash - banking by bank zweiplus 96,3% 5,8 | très bien
3 PostFinance 91,5% 5,6 | très bien

Service à la clientèle

  Entreprise Résultat Note
1 cash - banking by bank zweiplus 98,2% 5,9 | très bien
2 Saxo 95,5% 5,8 | très bien
3 ZKB 94,2% 5,7 | très bien