Courtiers en ligne: test des conditions, offres et services

Courtiers en ligne: test des conditions, offres et services

En tant qu’investisseur, il n’a jamais été aussi facile de garantir son succès sur le parquet des places boursières. En effet, un grand nombre de courtiers en ligne et de banques proposant des services de trading en ligne offrent un accès direct au monde des opérations boursières. L’Institut suisse pour des tests de qualité (ISTQ) a étudié de plus près les conditions, les offres, le confort et les services proposés par ces brokers.

Le test s’est penché sur les prestataires suivants:

  • cash
  • Credit Suisse
  • PostFinance
  • Raiffeisen
  • Saxo Bank
  • St. Galler Kantonalbank
  • Strateo
  • Swissquote
  • UBS
  • Zürcher Kantonalbank

L’objectif était d’analyser les prestations des brokers et des banques et de leur attribuer une note dans les cinq catégories suivantes, chaque catégorie ayant une importance différente dans la note finale:

  1. Conditions: combien coûte la gestion de dépôts? À combien s’élèvent les frais relatifs à l’achat d’actions, d’obligations et de fonds? Existe-t-il des frais additionnels? (40% de la note totale)
  2. Variété de l’offre: quels produits peuvent être négociés sur les différentes places bursières? (10% de la note totale)
  3. Confort: quelles informations et opportunités de trading proposent les sites Web et les logiciels? (15% de la note totale)
  4. Transparence: les conditions et frais essentiels sont-ils clairement indiqués? (15% de la note totale)
  5. Service à la clientèle: les clients peuvent-ils contacter le prestataire facilement? Les clients test ont-ils été traités avec prévenance? Le conseil est-il complet et compétent? (20% de la note totale)

Les prestations des catégories Conditions, Variété de l’offre, Confort et Transparence ont été analysées par des experts. Le service à la clientèle a également été évalué par des testeurs qualifiés et masqués. Dans ce cadre, chaque prestataire a été contacté 5 fois par e-mail et 5 fois par téléphone.

Conditions

En principe, deux types de frais peuvent être occasionnés dans le cadre de la négoce de titres: une somme forfaitaire pour la gestion de dépôts et des frais pour l’exécution d’un ordre, facturés par achat ou vente. Les investisseurs qui disposent de peu de positions dans le dépôt et qui les conservent longtemps doivent impérativement prendre en compte ces frais de dépôts. En comparant deux dépôts avec des portefeuilles d’action suisses, on constate des différences considérables. En effet, pour un dépôt avec un portefeuille de CHF 20’000, les frais de dépôts s’élevaient à CHF 50 chez Raiffeisen et la St. Galler Kantonalbank, et à CHF 83 chez PostFinance – soit un potentiel d’économie de 40%. Pour un dépôt avec un portefeuille plus important de CHF 100’000, le potentiel d’économie pouvait même atteindre 77% avec une fourchette comprise entre CHF 80 (Cash et Strateo) et CHF 350 (Credit Suisse et UBS).

Les courtages engendrés par transaction représentent un autre critère déterminant à prendre en compte dans le choix d’un broker. Dans le test, la différence est parfois signifiante: par exemple, un ordre d’action d’une valeur de CHF 5’000 sur le SIX Swiss Exchange coûtait seulement CHF 18 chez Saxo Bank, tandis qu’il coûtait près de quatre fois plus cher chez Credit Suisse, à savoir CHF 80. Pour les achats sur les places boursières étrangères et des volumes plus élevés, ces différences sont encore plus marquées. Un ordre d’action pour un investissement d’une valeur de CHF 25’000 sur le New York Stock Exchange s’élevait à CHF 15 chez Saxo Bank et atteignait jusqu’à CHF 375 chez Credit Suisse.

Outre les courtages pour les différents actifs, les frais pour les prestations complémentaires (comme les transferts de dépôts ou le cours en temps réel) ainsi que les opportunités de réduction des frais de dépôts et des courtages ont également été pris en compte et évalués dans la catégorie Conditions.

Du point de vue des critères de gestion de dépôts, de courtages et des autres coûts, Saxo Bank propose les conditions les plus avantageuses.

Variété de l’offre 

Tandis que tous les brokers proposent de négocier des actions, des obligations et des ETF, de nombreuses différences sont constatées pour les formes de placement moins courantes: les options et futures sont proposés par seulement huit des dix brokers en ligne étudiés, les CFD le sont uniquement par la moitié des prestataires. Il en va de même pour les places boursières: tous les brokers offrent l’accès aux bourses étrangères en Allemagne, aux États-Unis ou au Canada, mais il est par exemple impossible de négocier sur les bourses de Tokyo, de Nouvelle-Zélande ou d’Australie chez trois des prestataires.

Avec une offre presque complète, UBS et la Zürcher Kantonalbank se sont démarquées dans cette catégorie.

Confort

De manière générale, les sites Web des prestataires sont clairement structurés, des informations financières et les cours boursiers actuels venaient souvent compléter la page d’accueil. Tous les prestataires disposent également de leur application de trading. Six des dix brokers en ligne offrent un portail de démonstration pour tester les différentes fonctionnalités. Trois autres proposent au moins des tutoriels vidéo pour présenter les fonctions de l’e-banking et mettent à disposition le logiciel de trading. Deux prestataires jouissent d’un logiciel de trading à installer en local. Dans le cadre du test, Swissquote proposait le meilleur confort.

Transparence

Chez certains prestataires, les informations relatives aux coûts ou aux conditions contractuelles n’étaient pas toujours transparentes. Souvent, les testeurs passaient beaucoup de temps à naviguer sur le site avant de trouver les conditions essentielles, comme les frais de gestion de dépôts ou des courtages d’actions. Les portails de deux prestataires ne proposaient même aucun lien vers la liste détaillée de leurs tarifs et prestations au format PDF. Selon les testeurs, le site Internet de Cash se démarque nettement des autres prestataires. Ils ont notamment été convaincus par la liste des prix et des conditions qui offre une vue d’ensemble particulièrement transparente.

Service à la clientèle

Le service à la clientèle joue un rôle essentiel dans le domaine de la négoce indépendante. Ce critère a été mis à l’épreuve lors du test. De nombreuses questions ont été posées aux conseillers sur les conditions, les types d’ordre spécifiques ou encore le changement de dépôt. En matière de disponibilité et de compétence, le service à la clientèle téléphonique a fait preuve d’un niveau acceptable. Toutefois, les explications auraient parfois méritées d’être plus détaillées.

L’assistance par e-mail n’a pas vraiment su convaincre les testeurs: pour un e-mail sur quatre, les testeurs n’ont obtenu aucune réponse en quatre jours. Et lorsqu’ils recevaient enfin un retour, les conseillers ne répondaient pas à l’intégralité des questions, et les réponses correctes auraient gagné à être un peu plus exhaustives.

Strateo a décroché la première place dans la catégorie Service à la clientèle avec le meilleur service par e-mail et un service téléphonique optimal.

Strateo vainqueur du test, suivi par Saxo Bank et Swissquote

Strateo a le mieux rempli la majorité des critères analysés et a ainsi été désigné vainqueur du test, suivi par Saxo Bank et Swissquote. Strateo a su convaincre par son offre équilibrée, composée du meilleur service à la clientèle, d’une très grande transparence et d’un confort optimal. Saxo Bank a décroché la deuxième place avec les meilleures conditions. La troisième place a été attribuée à Swissquote pour son confort.

 

Les résultats détaillés du test sont disponibles auprès de l’ISTQ (info@siqt.ch) au prix de CHF 1’850 HT.

 

 

Domaines principaux de test

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Conditions

 EntrepriseRésultatNote
1Saxo Bank80,2%5,0 | bien
2Swissquote79,4%5,0 | bien
3cash77,8%4,9 | bien

Varieté de l'offre

 EntrepriseRésultatNote
1UBS & Zürcher Kantonalbank99,0%6,0 | très bien
2Credit Suisse, Raiffeisen & St. Galler Kantonalbank95,3%5,8 | très bien

Confort

 EntrepriseRésultatNote
1Swissquote92,4%5,6 | très bien
2Saxo Bank91,0%5,6 | très bien
3Strateo89,9%5,5 | bien

Transparence

 EntrepriseRésultatNote
1cash93,6%5,7 | très bien
2Strateo90,0%5,5 | très bien
3PostFinance88,8%5,4 | bien

Service Clientèle

 EntrepriseRésultatNote
1Strateo92,7%5,6 | très bien
2Saxo Bank89,4%5,5 | bien
3Swissquote85,1%5,3 | bien