Prestataires de stockage en libre-service 2022: location de garde-meubles à durée limitée

Prestataires de stockage en libre-service 2022: location de garde-meubles à durée limitée
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Si vous avez par exemple besoin d’entreposer vos meubles pour une période définie à cause d’un déménagement, ou si la surface de stockage de votre cave ne vous suffit pas, une solution simple est de recourir à un prestataire de stockage en libre-service: il vous permet de louer un espace de stockage pour une courte durée ou à long terme et vous y donne accès 24 h/24, ce qui vous permet de récupérer vos biens entreposés en toute flexibilité. Quels prestataires brillent par leur service et leur conseil? L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a mené l’enquête.

Les prestataires suivants ont été inclus dans l’étude:

  • MYBOX
  • placeB
  • Squarefoot
  • Zebrabox

Les différents prestataires ont été notés sur leurs performances dans les quatre catégories principales de test ci-après, avec différents coefficients pour l’évaluation finale:

  1. Service: les locaux commerciaux et garde-meubles paraissaient-ils propres et entretenus? Les clients mystères ont-ils été traités avec amabilité et prévenance? (30% de la note globale)
  2. Conseil: les conseils étaient-ils exhaustifs et compétents? (40% de la note)
  3. Exécution du contrat: le contrat de location a-t-il été exécuté de manière transparente et pratique? (20% de la note globale)
  4. Site Internet: le site Internet était-il informatif et structuré de manière claire? (10% de la note globale)

Le test reposait sur la méthode du client mystère: des clients mystères spécialement qualifiés et infiltrés se sont fait conseiller par les différents prestataires concernant la location d’un garde-meuble.

Au total, six sites ont été évalués pour chaque prestataire. Dans le cadre de deux tests respectivement, suite au conseil, le client mystère a loué un garde-meubles afin d’évaluer en conditions réelles l’exécution du contrat, le paiement et les voies d’accès au local. De plus, les sites Internet ont également été analysés: en effet, beaucoup de locataires s’en servent pour trouver des informations, les plus importantes devant être affichées en toute transparence.

Un personnel aimable et une atmosphère plaisante

Quiconque est intéressé par la location d’un garde-meuble peut se faire conseiller par téléphone ou sur place. Dans le cadre du conseil, une minorité de prestataires proposaient activement une visite des locaux en question. Toutefois, cette visite était toujours possible sur demande afin de permettre aux locataires potentiels de se faire une idée de l’objet à louer. Les locaux ont toujours paru propres et en ordre lors du test. Autre remarque positive: tous les garde-meubles étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, s’orienter dans les allées, généralement larges, des entrepôts était une chose aisée dans la majorité des sites. S’agissant de l’amabilité des collaborateurs, il n’y avait là encore presque jamais matière à réclamation.

Le conseil reste encore parfois à améliorer

Si les collaborateurs se sont presque toujours montrés aimables et prévenants et prenaient généralement le temps nécessaire pour le conseil, le conseil en lui-même laissait à désirer dans certains cas. Par exemple, les collaborateurs demandaient pour la plupart sans faute quelles étaient les raisons de la recherche d’un espace de stockage, mais n’approfondissaient pas toujours la question des biens que les locataires comptaient entreposer. Cette information serait pourtant importante dans le cas, par exemple, du stockage de dossiers afin d’assurer des conditions de stockage idéales. En outre, les clients mystères n’étaient souvent pas bien informés sur les types d’objets qu’ils étaient autorisés à entreposer ou non. Par ailleurs, les explications concernant la politique tarifaire, l’assurance et les horaires d’accès étaient parfois insuffisantes.

Chez tous les prestataires, la location d’un garde-meuble pouvait se faire en toute simplicité: l’exécution du contrat s’est généralement déroulée sans problème et de manière transparente. De plus, les modalités de résiliation étaient toujours claires.

L’accès au garde-meuble s’est également toujours passé sans problème une fois le contrat conclu. Quant à la sécurité de l’objet loué, elle était toujours assurée par diverses mesures de sécurité. Les garde-meubles en eux-mêmes étaient pourvus de divers systèmes de verrouillages selon le prestataire. Cependant, il n’était pas toujours possible de sécuriser son garde-meuble avec son propre cadenas.

Peu à redire concernant la présence web

Les sites Internet des entreprises à l’étude ont tous su convaincre par leur structure claire et des informations utiles pour localiser les divers sites et trouver les horaires d’accès. De plus, tous les prestataires proposaient un outil pour calculer la surface de stockage nécessaire. En outre, tous les sites Internet comportaient des informations sur les volumes des garde-meubles disponibles, même si le coût de la location des garde-meubles n’était pas toujours bien en évidence. Tous les prestataires n’offraient pas non plus la possibilité de louer directement un garde-meuble en ligne.

MYBOX se place vainqueur du test, suivi de Zebrabox

D’une manière générale, c’est MYBOX qui a su répondre aux critères de l’évaluation au mieux, tandis que Zebrabox se place en deuxième position. Grand gagnant de l’étude, MYBOX a convaincu avec la meilleure performance en termes de conseil. Zebrabox a, quant à elle, marqué des points en se classant en tête de la catégorie Service.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 2

Service

  Entreprise Résultat Note
1 Zebrabox 94,5% 5,7 | très bien
2 MYBOX 92,1% 5,6 | très bien

Conseil

  Entreprise Résultat Note
1 MYBOX 89,0% 5,4 | bien
2 Zebrabox 79,8% 5,0 | bien

Exécution du contrat

  Entreprise Résultat Note
1 placeB 100,0% 6,0 | très bien
2 MYBOX 97,0% 5,8 | très bien

Site internet

  Entreprise Résultat Note
1 placeB 93,1% 5,7 | très bien
2 Squarefoot 90,8% 5,5 | bien