Audioprothésistes 2021 : Mieux entendre

Audioprothésistes 2021 : Mieux entendre
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Pour beaucoup de gens, il est difficile de devoir s’avouer à eux-mêmes : Je n’entends plus très bien. Les appels téléphoniques deviennent plus difficiles, la communication n’est pas possible dans les salles bondées ou les morceaux de musique préférés sont inaudibles. Si l’audition est gravement altérée, une visite chez un professionnel de l’audition est indispensable. L’expert vous aidera à choisir la bonne prothèse auditive sur la base d’un test auditif et de vos besoins individuels. L’Institut suisse des tests qualité (ISTQ) a mis à l’épreuve les plus grandes chaînes d’audioprothésistes. Le test portait sur le service et les conseils dans les magasins.

Les audioprothésistes suivants ont été inclus dans notre test :

  • Amplifon
  • Audika
  • Fielmann
  • KIND
  • Neuroth

La méthodologie de l’évaluation mystère a été utilisée pour mesurer les performances dans les différents domaines testés. Des testeurs spécialement qualifiés et travaillant sous couverture ont obtenu sur place des conseils sur un scénario donné et ont ensuite rempli un questionnaire comportant un total de 55 questions.

Les critères d’évaluation ont été divisés en trois grands domaines de test et pondérés différemment :

1. Le service : Les clients testés ont-ils été traités de manière amicale et courtoise ? Le magasin a-t-il fait une impression propre et soignée? (40 % de la valeur totale)

2. Le conseil : le test auditif a-t-il été effectué de manière approfondie et correcte ? Les conseils donnés étaient-ils complets et compétents? (60 % de la valeur totale)

Chaque chaîne a été testée au total 5 fois dans différents magasins avec des exigences différentes des clients afin de pouvoir examiner de manière exhaustive les performances des prestataires.

Un service de haut niveau

Dans le domaine du service à la clientèle, tous les audioprothésistes ayant participé au test ont obtenu de très bons résultats. Les rendez-vous pris par téléphone étaient généralement fiables et sans problème, de sorte que les temps d’attente sur place étaient courts. L’amabilité et la disponibilité des employés ont été particulièrement positives. Les questions des clients testés ont également reçu des réponses exhaustives, les employés ont généralement pris suffisamment de temps et ont presque toujours donné l’impression d’être intéressés par les préoccupations du client.

Les magasins des audioprothésistes ont également obtenu un bonus visuel. Le résultat global a montré que les branches testées étaient propres et attrayantes dans la plupart des cas. Le seul potentiel d’amélioration se situe au niveau du nombre d’appareils auditifs exposés.

Dans l’ensemble, Neuroth a su convaincre avec le meilleur service dans le test des professionnels de l’audition et a pris la première place avec un score de 5,9 (très bien).

Le conseil

Cependant, certains des audioprothésistes examinés ont montré des déficits dans le domaine de la consultation. Par exemple, lors de la discussion de la situation initiale individuelle des clients testés, les questions sur les souhaits et les idées ou les intérêts particuliers et les activités de loisirs étaient souvent absentes. Pour ce dernier en particulier, des technologies sophistiquées sont maintenant disponibles qui transmettent confortablement le son des représentations de cinéma et de théâtre directement à l’appareil auditif par induction. Des solutions appropriées sont également disponibles pour téléphoner. De telles commodités techniques sont appréciées par de nombreux utilisateurs et devraient être abordées dans le cadre d’une conversation. En outre, les employés ont très rarement interrogé les clients test sur leurs attentes en matière de prix.

Un autre élément clé de la consultation est le test auditif. Ici, les audioprothésistes ont montré à la fois des forces et des faiblesses. Sur le plan positif, il convient de souligner que les tests auditifs ont toujours été effectués gratuitement. Moins positif, cependant, est le fait que les tests n’ont pas toujours eu lieu dans une cabine insonorisée ou du moins isolée. En outre, les tests n’ont souvent pas été effectués dans leur intégralité : Les tests de compréhension de la parole manquaient souvent. Un examen de la tolérance au bruit n’a pas non plus eu lieu dans certains cas.

Dans la plupart des cas, cependant, il n’y avait pas lieu de se plaindre quant à l’étendue des conseils fournis : Presque toujours, plusieurs appareils ont été présentés pour la sélection. Les différences entre les produits en question ont toujours été expliquées en détail, et dans certains cas, des appareils auditifs ont été essayés et leur fonctionnement, leur nettoyage et leur entretien ont été expliqués lors de la première consultation. La compétence du personnel, par exemple en ce qui concerne les éventuelles possibilités de financement, a également été jugée très bonne. Amplifon a obtenu le meilleur score au test, suivi de près par Neuroth.

Neuroth vainqueur du test, suivi par Amplifon et KIND

C’est Neuroth qui a le mieux rempli les critères fixés et qui a remporté le test, suivie par Amplifon et KIND. Neuroth a convaincu avec le meilleur forfait global du meilleur service dans le test et de bons conseils. Amplifon a montré de très bons résultats en termes de service et de meilleurs conseils, KIND s’est distingué par un très bon service.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de l’enquête : Le Top 3

Service

  Entreprise Résultat Note
1 Neuroth 98,9% 5,9 | très bien
2 Amplifon 97,6% 5,9 | très bien
3 Audika 94,4% 5,7 | très bien

Conseil

  Entreprise Résultat Note
1 Amplifon 83,1% 5,2 | bien
2 Neuroth 82,5% 5,1 | bien
3 KIND 78,9% 4,9 | bien