Enquête auprès des clients : Les meilleurs assureurs automobiles en Suisse 2020
Qu’il s’agisse d’un freinage inattendu de la voiture qui précède ou d’une négligence des cyclistes dans les virages, les accidents de la route se produisent souvent plus vite qu’on ne le pense. En outre, les dommages au véhicule peuvent être causés par des martres, des tempêtes ou du vandalisme – même dans ces cas, une bonne assurance vaut son pesant d’or. L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) vient de mener une enquête auprès de la clientèle des assureurs automobiles afin d’en savoir plus sur le degré de satisfaction des clients suisses en ce qui concerne le rapport qualité-prix, le service ou les conseils de différents assureurs automobiles, entre autres.
Les entreprises suivantes ont été incluses dans le test :
- Allianz
- AXA
- Bâloise
- la Mobilière
- Generali
- Helvetia
- Smile
- TCS
- Vaudoise
- Zurich
L’appréciation du client est composée d’évaluations dans les catégories suivantes, qui ont été incluses dans l’évaluation globale avec des pondérations différentes :
1. Le rapport qualité-prix (30 % de la valeur totale)
2. La transparence (25 % de la valeur totale)
3. La confiance des clients (20 % de la valeur totale)
4. Le conseil (15 % de la valeur totale)
5. Le service (10 % de la valeur totale)
Smile avec la meilleure note globale
Smile est arrivée en première place dans l’enquête auprès des clients. La compagnie d’assurance, qui fait partie du groupe Helvetia et compte environ 140’000 clients en Suisse, a obtenu les meilleures notes dans les catégories rapport qualité-prix et transparence.
La Mobilière a pris la deuxième place dans le classement de popularité avec les meilleures notes dans les catégories service, conseil et confiance des clients. La société a été fondée en 1826 sous le nom de « Schweizerische Gesellschaft zur gegenseitigen Versicherung des Mobiliars gegen Brandschaden » et compte aujourd’hui plus de 2 millions de clients.
La troisième place du classement général est occupée par le TCS, qui existe depuis plus de 120 ans et emploie environ 1’700 personnes dans toute la Suisse. L’entreprise s’est distinguée dans les catégories rapport qualité-prix, transparence, service, conseil et confiance des clients par des notes exceptionnelles.
À propos de l’enquête :
L’enquête auprès des clients a été réalisée par panel au cours de la période 06/2020, le critère de sélection pour la participation étant que les répondants aient été assurés auprès du même assureur au cours des trois dernières années. Seuls les assureurs ayant obtenu au moins 100 évaluations ont été identifiés. Les évaluations elles-mêmes ont été réalisées sur une échelle de 8 niveaux. Au total, 1’193 notes ont été attribuées.
Domaines principaux d´étude
Résultats des domaines principaux de l’enquête : Le Top 3
Rapport qualité-prix
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Smile | 6,65 | |
2 | TCS | 6,38 | |
3 | la Mobilière | 6,36 |
Transparence
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Smile | 6,58 | |
2 | la Mobilière | 6,49 | |
3 | TCS | 6,41 |
Confiance des clients
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | la Mobilière | 6,53 | |
2 | TCS | 6,47 | |
3 | Smile | 6,27 |
Conseil
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | la Mobilière | 6,71 | |
2 | Smile | 6,61 | |
3 | TCS | 6,60 |
Service
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | la Mobilière | 6,77 | |
2 | Smile | 6,56 | |
3 | TCS | 6,53 |