Evaluation des discounters 2022 : le vote des clients sur les marchandises

Evaluation des discounters 2022 : le vote des clients sur les marchandises

Il y a presque exactement 55 ans, Karl Schweri inaugurait une nouvelle ère dans le commerce de détail alimentaire : l’ancien président du conseil d’administration de Denner ouvrait le premier supermarché discount (ou discounter) du pays à Altstetten. Des produits alimentaires à des prix très bas, telle était la nouvelle devise. Entre-temps, avec Aldi Suisse et Lidl, trois entreprises de cette forme d’exploitation sont représentées en Suisse. Dans son « Evaluation des discounters 2022 », l’Institut suisse de tests sur la qualité (Schweizer Institut für Qualitätstests GmbH – SIQT) a examiné de plus près le degré de satisfaction des consommateurs à l’égard des discounters en se basant sur douze groupes de produits.

L’accent a été mis sur les segments suivants :

  • fruits et légumes
  • viande et charcuterie
  • produits laitiers et œufs
  • pain et pâtisseries
  • produits bio
  • végétalien et végétarien
  • produits surgelés
  • vin & champagne
  • marques propres
  • ménage & nettoyage
  • cosmétiques & soins
  • articles non alimentaires/en promotion

L’enquête a porté sur les évaluations des consommateurs concernant les caractéristiques de performance suivantes :

  • Qualité (40%)
  • Sélection (20%)
  • Prix (40%)

Les chiffres entre parenthèses indiquent la part de la catégorie dans l’évaluation globale de chaque groupe de produits. La collecte des données a été effectuée par le biais d’un panel national de consommateurs. Plus de 79 974 évaluations ont été décomptées pour le résultat final, avec plus de 3 000 interviews.

Les discounters en mutation

La forme d’exploitation du discount a connu une évolution intéressante : si, à ses débuts, le mot d’ordre était « le moins cher » et que la marchandise était généralement vendue directement sur la palette, un détaillant en produits alimentaires ne pourrait pas survivre longtemps avec cette seule recette. Certes, le prix avantageux fait toujours partie de l’ADN des discounters, mais on joue désormais sur de nombreux tableaux : une présentation attractive des produits, des marques propres gérées de manière professionnelle ou encore – en masse – des assortiments élargis sont aujourd’hui plus une obligation qu’une éventualité. Depuis longtemps, la concurrence se joue également sur les champs d’action « aliments régionaux », produits bio et produits frais.

Une recette à succès qui porte ses fruits : entre-temps, le discount alimentaire détient une part de marché de 17,1% – tendance à la hausse. De plus, alors que dans les premières années, les filiales étaient plutôt implantées dans les zones rurales, Aldi Suisse et Lidl s’implantent désormais de plus en plus dans les centres urbains.

Lidl en tête de l’évaluation des discounters

Avec environ 150 filiales et un chiffre d’affaires annuel de 1,4 milliard de CHF, Lidl est le plus petit des trois discounters. Et aussi le plus jeune : en effet, ce n’est qu’en 2009 que la filiale suisse du groupe international Schwarz a été lancée. Et pourtant, selon la devise « les derniers seront les premiers », c’est Lidl qui a obtenu les meilleurs scores de satisfaction client dans la plupart des segments de l’évaluation. Dans sept des douze catégories de produits, Lidl s’est retrouvé à la première place du classement général – dans quatre autres, Lidl a obtenu le score le plus élevé à égalité avec un autre supermarché discount. A cela s’ajoutent de nombreuses distinctions dans divers domaines avec les sous-catégories qualité/choix/prix.

Aldi Suisse quatre fois en tête – Denner domine « Vin & mousseux »

En 2005 déjà, Aldi Suisse a ouvert ses premiers magasins en Suisse, qui sont aujourd’hui au nombre de 220 environ. Le chiffre d’affaires de l’année 2019 se situait au niveau des 2,3 milliards de CHF. Des chiffres forts – et la performance dans l’évaluation des discounters est également remarquable : Dans les segments « Viande & Charcuterie », « Produits surgelés », « Ménage & Nettoyage » ainsi que « Marques propres », Aldi Suisse partage la première place du classement général avec Lidl – et dans les sous-catégories qualité/choix/prix, Aldi Suisse a également obtenu douze fois le meilleur score.

Denner, l’ancêtre des discounters suisses, entièrement détenu par Migros depuis 2009, a obtenu le score le plus élevé parmi les valeurs de satisfaction de la clientèle mesurées dans le cadre de l’enquête, à savoir 8,1. Ce résultat a été atteint dans l’évaluation globale du groupe de produits « vins et mousseux », que Denner a également dominé de loin dans les sous-catégories.

En outre, Denner – le plus grand acteur du trio de discounters avec 850 succursales et 3,8 milliards de francs – a obtenu de très bonnes évaluations dans les groupes de produits « Viande & Charcuterie » et « Ménage & Nettoyage » dans la sous-catégorie « Qualité », ce qui lui a permis d’obtenir également un top classement, bien que partagé.

Vous trouverez tous les résultats ici et un aperçu dans le tableau ci-dessous :

Segments Denner Lidl Aldi Suisse
its et légumes 6,9 7,7 7,5
viande et charcuterie 7,1 7,3 7,3
produits laitiers et œufs 7,4 7,7 7,6
pain et pâtisseries 7,0 7,8 7,7
produits bio 6,7 7,3 7,2
végétalien et végétarien 6,3 7,0 6,9
produits surgelés 7,3 7,6 7,6
vin & champagne 8,1 7,4 7,3
marques propres 7,4 7,6 7,6
ménage & nettoyage 7,5 7,6 7,6
cosmétiques & soins 7,1 7,4 7,3
articles non alimentaires/en promotion 7,2 7,6 7,5