Test individuel de matelas : Le Pro Thermo Hybride II d’Emma

Test individuel de matelas : Le Pro Thermo Hybride II d'Emma
© Emma Matratzen GmbH

C’est avec le slogan « Le meilleur des deux mondes » que la marque Emma a annoncé le lancement de son premier matelas hybride, qui combinait les technologies de la mousse et des ressorts. Selon le fabricant, ce matelas est devenu un best-seller, de sorte que les développements ultérieurs de cette ligne n’étaient qu’une question de temps. L’Institut suisse pour les tests de qualité (SIQT) vient d’examiner de plus près le Pro Thermo Hybrid II, le deuxième modèle de la ligne.

Afin de recueillir des données chiffrées objectives – notamment pour les informations de mesure et de charge – le SIQT a fait appel à un laboratoire d’essai spécialisé dans les tests de matelas. De plus, des volontaires de sexe, de poids et d’âge différents ont évalué le Pro Thermo Hybrid II sur une période prolongée dans le cadre d’une utilisation pratique.

Toutes les données et évaluations ont été intégrées, avec des pondérations différentes, dans un modèle de test composé de plusieurs catégories :

  • Confort de couchage (mesure de la déformation / comportement d’amortissement / élasticité ponctuelle / détermination de la surface de contact / détermination de la hauteur résiduelle en cas de sollicitation extrême ponctuelle / sensation en position couchée) -> coefficient : 50%.
  • Durabilité (charge continue régulière et sous l’influence de l’humidité et des hautes températures / traitement / construction / tendance au boulochage) -> coefficient : 30%.
  • Manipulation (déballage et montage / odeur / nettoyage / manipulation de la housse / manipulation générale) -> coefficient : 10%.
  • Informations sur le produit (données générales et spécifiques au matelas, informations de contact, déclaration) -> coefficient : 10%.

Le modèle a été testé dans la dimension 90 x 200 cm avec le degré de fermeté H2 (souple/moyen), l’un des degrés de fermeté les plus courants pour les personnes pesant entre 60 et 80 kg.

Structure

En ce qui concerne la structure, le Pro Thermo Hybrid II est également très complexe : sous le revêtement en fibres synthétiques (1) respirantes se trouve tout d’abord une couche de 2 cm de « mousse ThermoSync » (2) qui, pourvue de graphite, doit évacuer la chaleur et donc réguler la température.

En dessous se trouve une couche d’environ 1,5 cm de « mousse Airgocell F2 Hyrid » (3) qui, outre le confort de couchage, doit servir à la circulation de l’air et à l’évacuation de l’humidité. La troisième couche de mousse Lineadapt (4) a également une épaisseur d’environ 1,5 cm. Celle-ci possède des propriétés viscoélastiques, c’est-à-dire qu’elle s’adapte aux contours du corps en réagissant à la chaleur corporelle et à la pression, et favorise la répartition de la pression. La quatrième couche de mousse de polyuréthane HRX (5) (d’une hauteur d’environ 1,5 cm) est également conçue pour la répartition de la pression et la stabilisation. Une couche de ressorts ensachés en forme de tonneau d’une hauteur d’environ 20 cm (6) constitue la partie finale du matelas (7).

Au total, le Pro Thermo Hybrid II a une épaisseur totale de 27 cm. Comme son prédécesseur, le matelas dispose d’un certificat OEKO-TEX® Standard 100 (classe 1), ce qui signifie que tous les composants ont été soigneusement contrôlés quant à la présence de substances nocives.

Confort de couchage

Le nombre de couches et les désignations parfois futuristes des mousses peuvent certes impressionner, mais ne garantissent pas pour autant un couchage agréable. Mais dans le cas du Pro Thermo Hybrid II, le concept global était tout à fait convaincant : les personnes ayant participé au test ont attribué une moyenne de 9 points sur 10, l’adaptation à la silhouette du corps et la sensation de couchage en position latérale ainsi que pour la tête et le bas du corps étant particulièrement bien notées. Comme pour le modèle précédent, le Pro Thermo Hybrid II permet au corps de s’enfoncer confortablement sans perdre la sensation de stabilité.

Cette combinaison entre un enfoncement ponctuel et le soutien latéral a également été corroborée par les résultats des tests en laboratoire. La meilleure note de 6,0 a été attribuée à l’élasticité ponctuelle, c’est-à-dire à la propriété selon laquelle le matelas ne cède que là où le corps exerce une pression sur lui, tandis que les zones environnantes conservent leur soutien. Les propriétés de déformation en position dorsale et latérale, tant à l’état neuf qu’après le test d’endurance, ont été évaluées comme « bonnes ».

Lors d’un autre test, une charge en forme de demi-sphère a été utilisée pour simuler le coucher ou le retournement d’une personne avec « élan » – et pour voir dans quelle mesure le matelas peut être soumis à des mouvements de balancement ou à des oscillations en raison de brusques déplacements de poids. Les informations ainsi obtenues sur l’amortissement des vibrations permettent de tirer des conclusions sur la capacité de stabilisation du matelas. Le Pro Thermo Hybrid II a également obtenu la note « bien ».

Pour l’évaluation de la surface de contact, les valeurs mesurées par le Pro Thermo Hybrid II (73,5%) étaient légèrement supérieures à la plage idéale, qui se situe entre 46% et 55%.

La performance de régulation de la température du matelas a été déterminée de manière subjective. Les personnes testées lui ont attribué à l’unanimité la mention « bien ». Bien entendu, même le meilleur matelas ne peut que difficilement s’opposer à des températures ambiantes trop élevées ou à l’utilisation de draps synthétiques qui ne peuvent pas évacuer la transpiration et qui l’accentuent. Mais si ces erreurs sont évitées, le Pro Thermo Hybrid II offre une sensation de couchage à une température agréable, même en plein été.

Tous points d’évaluation confondus, la note finale dans la catégorie « confort de couchage » était de 5,3 (bien).

Durabilité

Pour simuler l’utilisation humaine d’un matelas pendant huit ans, le laboratoire a notamment fait rouler un rouleau de 140 kilos sur le matelas pendant 30.000 cycles. On a ensuite mesuré la perte de d’élasticité ainsi que les changements de hauteur et de dureté. Le Pro Thermo Hybrid II a passé ce test de charge permanente avec brio, c’est-à-dire avec le maximum de points.

Il a également obtenu de « très bons » résultats lors du test de charge permanente sous l’influence de l’humidité et de la température. Pour ce faire, le matelas a été placé pendant 24 heures dans une cabine de conditionnement à 37°C et 80% d’humidité, puis soumis à une force de poids de 1.000N (100 kilogrammes) pendant 16 heures.

Comme il n’y avait pas non plus de raison de se plaindre de la finition dans son ensemble et que la tendance au boulochage (formation de petites peluches) restait dans les limites du raisonnable, la catégorie durabilité a obtenu la note de 5,8 (très bien).

Manipulation

Un matelas est un matelas – et donc encombrant par définition. Pour faciliter la tâche de son nouveau propriétaire, le matelas est d’abord livré enroulé et entouré d’un film plastique (beaucoup de film – car le matelas est soumis à une grande tension, notamment en raison du noyau à ressorts). Pour le retirer, un outil est fourni, ce qui facilite énormément le retrait des innombrables couches de film.

Le Pro Thermo Hybrid II pèse environ 18 kg et sa forme typique de matelas n’incite pas vraiment à le porter sur de longues distances. Le transport dans l’appartement est facilité par deux boucles de préhension cousues dans la housse sur les côtés longitudinaux, qui améliorent considérablement la manipulation, car elles s’étendent sur les 27 cm du bord.

Avant d’utiliser le matelas, l’idéal est de le laisser reposer pendant 24 heures pour qu’il se « développe » complètement. Cela est également recommandé dans la mesure où, comme tous les matelas neufs, il dégage au début une odeur particulière. Cette odeur se dissipe toutefois d’elle-même au bout de quelques jours.

La règle générale pour le lavage des housses de matelas est la suivante : une fois par an suffit en général amplement. Lors du test de lavage, il s’est avéré que le retrait de la housse était très simple grâce à la fermeture éclair sur le pourtour. Comme la housse, lavée à 40 degrés, ne rétrécit que très peu, la remise en place s’est également déroulée sans problème.

La note de 5,3 (bien) a été attribuée pour le domaine partiel « Manipulation ».

Information sur le produit

Le Pro Thermo Hybrid II est livré avec un petit livret d’accompagnement. Il contient entre autres des informations sur le produit et des conseils d’entretien – et répond à toutes les attentes en termes de contenu et de clarté.

La catégorie Informations sur les produits a été notée 5,9 (très bien).

Conclusion

Avec une note globale de 5,5 (très bien), le Pro Thermo Hybrid II est un successeur réussi au premier Hybrid. Le confort de couchage se situe toujours à un niveau élevé, la régulation de la température constitue un complément de performance moderne – et la durabilité convainc à nouveau.

Résultats

Vous trouverez ici les résultats des différentes catégories de test ainsi que le score total.