Test individuel de matelas : Le Diamond Deluxe d’Emma

Test individuel de matelas : Le Diamond Deluxe d'Emma
© Emma Matratzen GmbH

Mousse froide ou ressorts – ceux qui appréciaient les deux options de matelas ont longtemps dû prendre parti. Ce n’est qu’avec l’apparition des matelas hybrides que ce débat s’est terminé – car la construction hybride promet rien de moins que de réunir les avantages des deux principes dans un seul matelas. Mais y parvient-on vraiment ? Le SIQT – Institut suisse pour des tests de qualité – a examiné de plus près le « Diamond Deluxe », un matelas hybride du fabricant Emma.

Afin de recueillir des données objectives de mesure et de charge, le SIQT a fait appel à un laboratoire d’essai spécialisé dans les tests de matelas. De plus, des volontaires de sexe, de poids et d’âge différents ont évalué le Diamond Deluxe pendant une longue période d’utilisation pratique.

Toutes les données et évaluations ont été intégrées, avec des pondérations différentes, dans un modèle de test composé de plusieurs catégories :

  • Confort de couchage (mesure de la déformation / comportement d’amortissement / élasticité ponctuelle / détermination de la surface de contact / détermination de la hauteur résiduelle en cas de sollicitation extrême ponctuelle / sensation de couchage / tendance à la formation de boules) -> 50% de la note totale
  • Durabilité (charge continue régulière et sous l’influence de l’humidité et des hautes températures / traitement / construction) -> 30% de la note totale
  • Utilisation (déballage et montage / odeur / nettoyage / utilisation de la housse / utilisation générale) -> 10% de la note totale
  • Informations sur le produit (données générales et spécifiques au matelas, informations de contact, déclaration) -> 10% de la note totale

Le modèle a été testé dans la dimension 90 x 200 cm. Indépendamment de la taille, le Diamond Deluxe est composé de quatre couches différentes. La première couche (3 cm) est constituée d’une mousse de graphite dite Diamond Degree, qui contient – comme son nom l’indique – des particules de graphite qui absorbent la chaleur du corps et doivent ainsi servir à une meilleure évacuation de la chaleur. La deuxième couche (5 cm) est constituée d’une « mousse de confort adaptative », une couche de mousse qui, selon le fabricant, s’adapte de manière flexible au corps et assure le soulagement et la répartition de la pression. La plus épaisse des quatre couches (12 cm) est un noyau de ressorts ensachés à 5 zones avec plus de 300 ressorts ensachés, qui repose à son tour sur une couche de 4 cm de mousse HRX ou de mousse à froid de haute qualité fabriquée en polyuréthane.

Alors que la hauteur habituelle des matelas est de 18-20 centimètres, le Diamond Deluxe atteint une hauteur totale de 25 cm. Le matelas dispose d’un certificat OEKO-TEX® Standard 100 (classe 1), ce qui signifie que tous les composants ont été soigneusement contrôlés quant à la présence de substances nocives. Avec un prix actuel de près de 900 CHF (prix en ligne au 30.01.2023), le Deluxe est le matelas le plus cher de la maison Emma.

Voilà pour les faits. Mais comment dort-on sur le Diamond Deluxe ?

Confort de couchage

En ce qui concerne le critère central de la perception subjective – la sensation de couchage – les testeurs, tous âges et poids confondus, ont été unanimes et ont donné la note « très bien » – et ce non seulement lors de la « course rapide » sollicitant de manière ciblée toutes les zones et régions du corps, mais aussi après plusieurs nuits passées sur le Deluxe. C’est surtout le principe hybride qui fonctionne de manière sensible : les couches de mousse supérieures procurent une sensation de couchage douce sans point de pression désagréable – et surtout sans donner l’impression de « s’affaisser dans le mou », car la qualité de couchage des couches de mousse va directement de pair avec une sensation de stabilisation du noyau de ressorts ensachés ainsi que de la couche inférieure.

Les données de mesure objectives du laboratoire vont également dans ce sens. Ainsi, les propriétés de déformation en position dorsale et latérale ont été évaluées comme « bonnes », aussi bien à l’état neuf qu’après le test d’endurance. La stabilisation du corps sur le matelas a également été jugée « bonne ». Lors de l’essai correspondant, on simule, à l’aide d’un poids hémisphérique, le couchage ou le retournement « balancé » d’une personne – et on observe dans quelle mesure le matelas peut être soumis à des mouvements de balancement ou à des oscillations en raison de brusques déplacements de poids du dormeur. Cela permet d’obtenir des informations sur l’amortissement des oscillations du matelas.

Lors de la détermination de la surface de contact, les valeurs mesurées du Diamond Deluxe, soit 72,4%, se situaient légèrement au-dessus de la plage idéale, qui se situe entre 46% et 55%.

La qualité de l’élasticité ponctuelle d’un matelas se mesure au fait qu’il ne cède que dans les zones sur lesquelles une pression est effectivement exercée, tandis que les autres zones autour de ces points de pression sont soutenues de manière fiable. Seule une interaction réussie entre l’enfoncement ponctuel et le soutien d’accompagnement garantit une « réaction » flexible du matelas aux changements de position de sommeil et permet un couchage « confortable » du point de vue ergonomique, car la forme naturelle de la colonne vertébrale est soutenue. L' »élasticité ponctuelle » du Diamond Deluxe a été évaluée avec la note 6.

En additionnant les différents aspects de l’évaluation, on obtient la note de 5,4 (bien) dans la catégorie « confort de couchage ».

Durabilité

Pour déterminer la durabilité, le matelas a été soumis à un test d’endurance en laboratoire. Un rouleau de 140 kilos est notamment soumis à 30 000 cycles de va-et-vient sur le matelas, ce qui correspond à une utilisation humaine de huit ans. On a ensuite mesuré la perte de suspension ainsi que les changements de hauteur et de dureté.

Là encore, le laboratoire d’essai a attribué au Diamond Deluxe la meilleure note de 6 – tout comme lors du test de charge permanente sous l’influence de l’humidité et de la température, au cours duquel le matelas a été placé pendant 24 heures dans une chambre climatique à 37°C et 80% d’humidité, puis soumis à une force de pesanteur de 1.000N (100 kilogrammes) pendant 16 heures.

Même s’il n’est pas rare que des constructions plus complexes impliquent des concessions en termes de durabilité, ce n’est définitivement pas le cas du Diamond Deluxe. Malgré sa structure multicouche, le matelas offre un confort de longue durée.

C’est donc en toute logique que le Deluxe a obtenu la note 5,9 (très bien) dans cette catégorie.

Utilisation

Le matelas est livré enroulé. Cela facilite le transport, mais nécessite un emballage solide en raison de la force de tension à maîtriser, notamment des ressorts. Afin de ne pas endommager le matelas lui-même, il convient de faire preuve de prudence lors de la découpe du film.

Comme tous les nouveaux produits de ce segment, le Diamond Deluxe dégage une odeur étrange immédiatement après le déballage. Cette odeur n’est certes pas trop intense, mais elle n’est pas forcément agréable. Il est donc recommandé de laisser le matelas s’aérer pendant une journée, jusqu’à ce que l’odeur se soit dissipée.

Avec ses 20,4 kg, le Diamond Deluxe n’est pas un poids plume. Cependant, deux poignées cousues sur les côtés de la housse facilitent grandement la manipulation, car elles s’étendent sur les 25 cm du bord.

Pour le lavage de la housse du matelas, il ne faut pas faire preuve d’ambitions démesurées – la règle d’or (pour les personnes non allergiques) s’applique plutôt : une fois par an suffit. Ici aussi, le Deluxe facilite les choses : le retrait de la housse est facilité par une fermeture éclair sur tout le pourtour, et le lavage se fait normalement à 40 degrés. Après le premier lavage, la housse n’avait que très peu rétréci, de sorte que la réutilisation s’est faite sans problème.

En résumé, le domaine « utilisation » a été évalué avec la note 5,3 (bien).

Informations sur le produit

Le Diamond Deluxe n’est pas accompagné d’une notice d’emballage ou d’un « manuel », mais d’une illustration sur le dessus du carton d’emballage avec un code QR et une lien internet, qui mènent tous deux à un livret électronique contenant des informations générales et spécifiques au matelas ainsi que des informations de contact.

La catégorie « informations sur le produit » a été notée 5,9 (très bien).

Conclusion

Avec une note globale de 5,6 (très bien), le Diamond Deluxe s’est présenté comme une solution extrêmement réussie dans le segment des matelas hybrides. La combinaison des différentes approches de construction conduit à une sensation de couchage globale et harmonieuse qui réunit les qualités des deux orientations – et ce pour de nombreuses années, car la durabilité ne laisse rien à désirer.

Résultats

Vous trouverez ici les résultats des différentes catégories de test ainsi que le score total.