Test individuel de l’oreiller : Le Pro Thermo Nuage d’Emma
Lorsqu’il s’agit d’améliorer la situation du sommeil, la question du matelas adéquat est généralement au premier plan. Il n’est pas rare que l’on oublie que l’oreiller est également d’une importance capitale. Ce n’est que si la tête et les cervicales sont correctement soutenues que la courbure physiologique normale de la colonne vertébrale humaine peut être maintenue, ce qui est à son tour une condition préalable à un sommeil physiquement réparateur.
Il existe désormais des oreillers de formes et de rembourrages très variés. Une variante, l’oreiller moelleux Pro Thermo d’Emma, vient d’être soumise à un test complet par l’Institut suisse pour les tests de qualité (SIQT).
Un laboratoire d’essai spécialisé dans la literie a recueilli des données objectives de mesure et de charge ; en outre, des volontaires ont évalué l’oreiller moelleux Pro Thermo sur la base d’un questionnaire pendant une longue période d’utilisation quotidienne. Les données et les évaluations ont été intégrées, avec des pondérations différentes, dans un modèle de test composé de plusieurs catégories :
- Confort de couchage (notamment sensation de couchage et soutien pour différentes positions de sommeil, perception du confort et de la stabilité, répartition de la pression au niveau de la tête et de la nuque) -> Pondération 40
- Propriétés d’appui (détermination des propriétés d’appui et des rapports angulaires au niveau de la tête et de la nuque pour les types d’utilisateurs ayant des masses corporelles différentes -> pondération 20%)
- Climat de sommeil (développement de la chaleur et de l’humidité dans la zone de contact, absorption et libération de l’humidité, perception de la température de couchage et formation de la transpiration) -> pondération 10%.
- Durabilité (changements de hauteur et de dureté avant et après l’essai de durabilité sous l’influence de l’humidité et de la température, perception de l’agglutination pendant plusieurs semaines d’utilisation quotidienne -> pondération 20%)
- Housse (entre autres : lavabilité, stabilité dimensionnelle, processus de revêtement) -> pondération 5%.
- Informations sur le produit (indications générales et spécifiques à l’oreiller) -> Pondération 5
Le modèle testé était de taille 50 x 70 cm.
Structure
Si les conditions physiques individuelles jouent déjà un rôle essentiel dans le choix d’un matelas, c’est encore plus vrai pour les oreillers.
L’oreiller idéal pour un homme relativement grand et plutôt lourd avec des épaules larges peut être ergonomiquement dysfonctionnel pour une femme délicate et légère. L’oreiller moelleux Pro Thermo tient compte de cet état de fait grâce à sa conception modulaire. Concrètement, à l’intérieur d’une housse (1) respirante se trouvent deux rembourrages en microfibres (2 et 3), dont l’un peut être retiré selon les besoins. Ce coussin intérieur amovible permet des adaptations individuelles en termes de hauteur et de fermeté.
Dans la variante 50 x 70 cm choisie pour le test, l’oreiller complet pèse 1,19 kg. Il dispose d’un certificat OEKO-TEX® Standard 100 (classe 1), ce qui signifie que tous les composants ont été soigneusement contrôlés quant à la présence de substances nocives.
Confort de couchage
La sensation de couchage en position dorsale et latérale a été jugée « très bonne » par les personnes testées. L’oreiller moelleux Pro Thermo a été perçu comme aussi doux que léger, s’adaptant agréablement à la position de la tête sans que celle-ci ne « s’enfonce » – et offrant ainsi en même temps le soutien souhaité. Les personnes testées ont fait de légères concessions lors de l’évaluation pour l’utilisation de l’oreiller en position ventrale – la note « bien » a été attribuée dans ce cas, ainsi que pour la stabilité et le confort. Les testeurs ont été unanimes pour dire que l’oreiller était très favorable à un sommeil réparateur.
Les perceptions subjectives des sujets sont étayées par la mesure de la répartition de la pression effectuée en laboratoire. Les valeurs de pression entre la tête ou la nuque et l’oreiller sont enregistrées et visualisées dans un logiciel à l’aide d’un tapis de mesure de la pression. Les zones présentant des valeurs de pression relativement faibles sont indiquées en vert et en bleu, tandis que les zones présentant des valeurs de pression plus élevées sont indiquées en jaune et en rouge. En règle générale, plus la pression maximale est faible, plus la sensation de couchage est agréable. Les pics de pression mesurés pour l’oreiller moelleux Pro Thermo étaient si faibles pour l’occiput et la nuque que la meilleure note a été attribuée. Cela vaut pour l’oreiller, coussin intérieur compris. Lorsque l’oreiller intérieur était retiré, les valeurs de pression étaient logiquement légèrement plus élevées.
Au final, la note de 5,6 (très bien) a été obtenue dans la catégorie « confort de couchage ».
Propriétés d’étayage
L’évaluation des propriétés de soutien du coussin a été effectuée à l’aide d’une méthode d’analyse photogrammétrique qui permet de calculer l’angle et la hauteur de soutien du coussin à partir de photos des sujets en position couchée sur le dos et sur le côté. Les sujets d’essai étaient des personnes très différentes en termes de largeur des épaules, de forme de la tête, de poids de la tête, de cyphose thoracique et de colonne cervicale. Mais d’autres variables sont entrées en jeu dans ce test : pour chaque type de sujet, les valeurs ont été mesurées aussi bien pour l’oreiller dans son état d’origine qu’après avoir retiré l’oreiller intérieur, et tout cela sur un matelas dur ou mou comme support.
En position couchée sur le dos, les meilleures propriétés de soutien ont été constatées pour l’oreiller sans coussin intérieur, indépendamment du degré de dureté du matelas utilisé. En particulier pour les personnes de grande taille et lourdes, les propriétés de soutien – en combinaison avec un matelas mou – se sont avérées proches de l’optimum. En revanche, avec un coussin intérieur, les hauteurs de soutien ont été jugées trop élevées, indépendamment du type de matelas.
En position latérale, les deux types de matelas ont montré de bonnes propriétés de soutien, les personnes petites et légères devant choisir la variante « sans coussin intérieur », les personnes plus grandes et plus lourdes la variante « avec coussin intérieur ».
La note moyenne pour ce domaine a été de 5,0 (bien).
Climat de sommeil
Pour déterminer l’évolution de la chaleur et de l’humidité, un sujet d’essai classé comme transpirant fortement a été équipé en laboratoire de capteurs combinés au niveau de la nuque. La température ambiante était de 23°C et l’humidité relative de 50%. La température et l’humidité relative ont été mesurées dans la zone de contact entre le sujet et l’oreiller. En règle générale, une humidité élevée dans la zone de contact entre l’oreiller et la tête est ressentie comme désagréable.
Les valeurs déterminées pour l’oreiller moelleux Pro Thermo concernant le développement de l’humidité étaient excellentes et ont obtenu la meilleure note. Le jugement des personnes testées, qui ont également évalué l’aspect « formation de sueur » (ou sa prévention…) avec la mention « très bien », est similaire.
En ce qui concerne la température, le laboratoire a attribué au coussin des propriétés isolantes moyennes. Les sujets de l’expérience quotidienne ont jugé la température de couchage comme étant « bonne ».
Dans le contexte du climat de sommeil, il est également important de savoir si un oreiller est capable de restituer l’humidité qu’il a absorbée. Dans le cadre du test dit de restitution, on a déterminé à cet égard la quantité d’humidité absorbée par un oreiller pendant une période donnée dans des conditions ambiantes définies (37°C, 80% d’humidité) et surtout s’il a restitué toute cette humidité après une période de restitution.
Pour le coussin moelleux Pro Thermo, on n’a constaté qu’une très faible absorption d’humidité, qui a été entièrement restituée au cours de la période de restitution. Ici aussi, le score est élevé : Score maximal.
Sur tous les aspects, la note 5,9 (très bien) a été attribuée à la sous-catégorie Climat de sommeil.
Durabilité
Afin d’obtenir des informations sur la durabilité, une pression a été exercée sur le coussin en laboratoire à l’aide d’un poinçon de contrôle hémisphérique – avec une force allant jusqu’à 100N et une vitesse d’avancement de 100mm/min.
Après la première mesure, l’échantillon a été pré-climatisé pendant 24 heures à une température ambiante de 37°C et une humidité relative de 80%. Ensuite, le coussin moelleux Pro Thermo a été soumis à une force de 200 N sur une surface circulaire pendant une durée de 16 heures. Cette méthode permet de simuler l’utilisation du coussin sur une période de plusieurs années.
Après une phase de récupération de 24 heures, un deuxième test technique a été effectué afin de déterminer et d’évaluer les changements de dureté et de hauteur survenus suite au test de durabilité. Résultat : aucune modification notable de la hauteur – et même la modification de la dureté est restée absolument dans les limites et a pu être évaluée comme « bonne ».
Du côté des sujets, une légère modification de la qualité de couchage a été perçue après plusieurs semaines d’utilisation de l’oreiller, une certaine densification ou compacité, au détriment de la douceur et du « moelleux » initiaux.
La note de 5,2 (bien) a été attribuée à la catégorie durabilité.
Housse
La finition des matériaux n’a donné lieu à aucune critique. Les coutures sont ajustées de manière professionnelle et la fermeture éclair sur trois côtés fonctionne bien. Même après trois lavages en laboratoire, la housse ne présentait aucun défaut au niveau du matériau et la stabilité dimensionnelle était parfaitement assurée.
En toute logique, cette sous-catégorie a obtenu la note de 5,8 (très bien).
Informations sur les produits
Un autocollant sur le film d’emballage indique toutes les informations nécessaires à l’utilisation et à l’entretien de l’oreiller. C’est pourquoi la note finale a été de 6,0 (très bien).
Conclusion :
L’oreiller moelleux Pro Thermo a obtenu la note globale de 5,4 (bien) dans toutes les sous-catégories. Le confort de couchage, les propriétés du produit dans le contexte de l’humidité et la durabilité de l’oreiller ont été particulièrement convaincants. Mais il est clair que le confort et l’ergonomie des oreillers dépendent fortement des conditions et des préférences individuelles, et qu’il n’existe pas – et n’existera probablement pas à l’avenir – d’oreiller unique et parfait pour tous. Grâce à l’option permettant de retirer un oreiller intérieur à volonté, l’oreiller moelleux Pro Thermo permet toutefois de s’adapter à des besoins spécifiques. Certes, cela a aussi ses limites, mais la variabilité de la « construction modulaire » est un autre point positif.
Résultats
Vous trouverez ici les résultats des différentes catégories de test ainsi que le score total.