Test des supermarchés discount 2024/25 : le vote des clients sur les produits

Test des supermarchés discount 2024/25 : le vote des clients sur les produits
© stockphoto

Si, dans les premières années du commerce de détail discount, le mot d’ordre était « le moins cher », ce n’est plus le cas aujourd’hui et les supermarchés discount doivent trouver de nouveaux fers de lance. Certes, des prix avantageux font toujours partie de l’ADN des supermarchés discount, mais entre-temps, de nombreux autres leviers ont été activés : une présentation attractive des produits, des marques propres gérées de manière professionnelle ou encore des assortiments élargis font aujourd’hui plus partie des obligations que des options. Depuis longtemps, la concurrence se joue également sur les champs d’action « aliments régionaux », produits bio et produits frais.

L’Institut suisse pour des tests de qualité (SIQT) a analysé pour la troisième fois consécutive la satisfaction des consommateurs avec l’offre de marchandises d’Aldi Suisse, Denner et Lidl dans le cadre de l’étude  » Test des supermarchés discount 2024/25 : le vote des clients sur les produits » (Discounter-Check : Kundenvotum Ware). L’étude s’est à nouveau concentrée sur 13 groupes de produits clés dans le catalogue des supermarchés discount :

  • Boissons sans alcool
  • Boissons alcoolisées
  • Produits bio
  • Pain et pâtisseries
  • Droguerie & Cosmétique
  • Marques propres
  • Viande et charcuterie
  • Produits laitiers & œufs
  • Non alimentaires/articles en promotion
  • Fruits & légumes
  • Produits régionaux
  • Aliments surgelés
  • Végétalien & Végétarien

L’enquête a porté sur les évaluations des consommateurs concernant les caractéristiques de performance suivantes :

  • Qualité (40%)
  • Sélection (20%)
  • Prix (40%)

Les chiffres entre parenthèses indiquent le coefficient de chaque catégorie dans l’évaluation globale du groupe de produits. La collecte des données a été effectuée par le biais d’un panel national de consommateurs. Dans le cadre de 1.240 interviews, plus de 120.804 réponses ont été prises en compte dans le résultat final.

Lidl avec onze premières places, suivi de près par Aldi Suisse

Si déjà les années précédentes, Lidl occupait une position exceptionnelle en matière de satisfaction clients, les derniers résultats de l’étude soulignent de manière impressionnante la domination de l’enseigne basée à Weinfelden : dans onze des treize groupes de produits analysés, Lidl a obtenu la première place du classement général, dans les sous-catégories qualité/choix/prix, Lidl a obtenu 30 premières places seul et quatre autres fois à égalité avec un autre supermarché discount. Dans ce contexte, Lidl a de nouveau été désigné « Meilleur supermarché discount ».

Et pourtant, l’écart avec le deuxième n’est que très faible – et cette année encore, Aldi Suisse s’est clairement présenté comme le deuxième du classement. Dans les onze groupes de produits où Lidl est en tête au niveau du classement général, les scores d’Aldi Suisse n’étaient que légèrement inférieurs. Dans les sous-catégories, Aldi Suisse a été récompensé à plusieurs reprises : dans les segments « Pain & produits de boulangerie » et « Marques propres », Aldi Suisse s’est classée première dans la sous-catégorie « Qualité », à égalité de points avec Lidl – et dans les segments « Non Food/produits en promotion » et « Végétalien & Végétarien », Aldi Suisse s’est classée première dans la sous-catégorie « Prix », également à égalité de points avec Lidl.

Dans le cadre du Test des supermarchés discount 2024/25, Denner a obtenu au total sept places en tête de classement. Dans les groupes de produits « Boissons sans alcool » et « Boissons alcoolisées », Denner a remporté la première place du classement général, comme les années précédentes. Dans ces deux groupes de produits, Denner s’est également classée premier dans toutes les sous-catégories (à l’exception de la catégorie prix/boissons sans alcool). Vous trouverez tous les résultats ici et un aperçu dans le tableau ci-dessous :

Groupe de produits Aldi Suisse Denner Lidl
Boissons sans alcool 7,8 7,9 7,9
Boissons alcoolisées 7,5 8,0 7,7
Produits bio 7,5 7,1 7,6
Pain et pâtisseries 7,8 7,3 7,9
Droguerie & Cosmétique 7,4 7,2 7,6
Marques distributeur 7,8 7,6 7,9
Viande et charcuterie 7,5 7,4 7,6
Produits laitiers & œufs 7,7 7,6 7,8
Non alimentaire/marchandises en promotion 7,6 7,2 7,7
Fruits & légumes 7,7 7,3 8,0
Produits régionaux 7,5 7,2 7,7
Aliments surgelés 7,7 7,5 7,8
Végétalien & Végétarien 7,2 6,8 7,3