Stations de lavage auto 2024 : test du service et du rapport qualité-prix
Des finitions propres et un bon séchage à un prix aussi bas que possible : voilà ce que les automobilistes attendent des stations de lavage modernes. Ceux qui ne souhaitent pas s’occuper eux-mêmes de l’entretien de leur véhicule peuvent le faire nettoyer très facilement dans de nombreuses stations-service ou stations de lavage. L’Institut suisse pour des tests de qualité (ISTQ) a testé neuf prestataires en ce qui concerne le service et le rapport qualité-prix des lavages de voitures.
Les prestataires suivants ont été inclus dans l’étude :
- AGROLA
- AVIA
- Éléphant bleu
- bp
- Eni
- Migrol
- Shell
- SOCAR
- softcarwash
Les performances des stations de lavage ont été mesurées à l’aide de la méthode Mystery Shopping (clients mystères). Des testeurs/trices spécialement qualifié(e)s et dissimulé(e)s ont préparé leur véhicule avant le test à quatre endroits prédéfinis avec une saleté test spécialement conçue à cet effet, ont choisi sur place le lavage de voiture le moins cher et ont laissé leur véhicule se faire nettoyer et sécher. Cinq tests ont été effectués pour chaque prestataire et les résultats ont été répartis en deux domaines de test principaux différemment pondérés :
1. service : la station de lavage donnait-elle une impression de propreté et de soin ? Les clients mystères ont-ils été traités avec amabilité et courtoisie ? (40% de la valeur totale)
2. rapport qualité-prix : combien coûtait le lavage de la voiture ? Le matériel de la station de lavage a-t-il bien nettoyé et séché le véhicule ? (60% de la valeur totale)
Peu de réclamations concernant le service
Même si certaines stations de lavage testées semblaient déjà vieillissantes, presque toutes étaient en bon état et modernes. De plus, les testeurs n’ont jamais perçu d’odeur d’eau stagnante, mais se sont réjouis de l’odeur de lavage frais ou du moins d’une odeur neutre – un bon départ pour ces stations de lavage. Presque toujours, cette impression a été renforcée par le fait que l’installation elle-même et l’espace autour étaient propres. On peut toutefois regretter que, dans certains cas, les horaires d’ouverture ne soient pas du tout ou pas clairement indiqués.
Qu’il s’agisse de lavage de dessous de caisse, de lavage de jantes ou de nano vitrification, l’offre des stations-service et des stations de lavage est généralement très variée. Les personnes qui espéraient bénéficier des conseils des collaborateurs pour choisir le programme de lavage approprié ont toutefois été en partie déçues. D’une part, certains prestataires ne proposaient qu’une station de lavage entièrement automatisée et en libre-service, et bien que celle-ci soit souvent ouverte 24 heures sur 24, il n’y avait généralement pas d’interlocuteur présent en personne, le client n’interagissant qu’avec un automate pour sélectionner le type de lavage souhaité. Mais même lorsqu’un interlocuteur était disponible à la station de lavage, il n’y avait souvent pas de conseil, car tous les collaborateurs n’étaient pas en mesure de fournir des recommandations et un service aimable. Et bien que la performance de nettoyage soit bien entendu au premier plan lors d’un lavage de voiture, un service aimable n’est certainement pas une mauvaise chose pour fidéliser les clients.
C’est chez softcarwash, le vainqueur de cette catégorie, que les clients testeurs ont été traités avec le plus d’amabilité et de prévenance. Shell est arrivé en deuxième position et AVIA en troisième.
Nettes différences entre les centres de lavage et les portails en matière de nettoyage
Pour évaluer la performance du nettoyage, les véhicules ont été préparés avec une graisse mélangée à un colorant sur un rétroviseur latéral, une jante, la plaque d’immatriculation et une poignée de porte. Ensuite, les clients-tests ont toujours choisi le programme de lavage le moins cher. Des différences considérables sont apparues. Ainsi, un simple lavage de voiture coûtait 9 francs chez le prestataire le moins cher et 15 francs chez le plus cher.
L’efficacité du nettoyage a montré de nettes différences entre les tunnels de lavage et les portiques. Les tunnels de lavage, dans lesquels le véhicule est quasiment tiré sur un tapis roulant à travers les différentes sections et étapes de nettoyage, étaient souvent nettement plus avantageux que les portiques, dans lesquels les brosses se déplacent autour du véhicule à l’arrêt. Ainsi, dans les stations de lavage avec tunnel, les endroits difficiles, comme la poignée de porte préparée lors du test, ont été mieux atteints et le séchage a également été plus satisfaisant.
AVIA a obtenu la première place dans la catégorie rapport qualité-prix grâce à une bonne performance de nettoyage et des prix pas trop élevés, suivi par softcarwash et Migrol, respectivement à la deuxième et troisième place.
softcarwash vainqueur du test, suivi par AVIA et Migrol
softcarwash a rempli au mieux les critères fixés et a obtenu la première place, suivie par AVIA et Migrol à la deuxième et troisième place. softcarwash a obtenu la première place dans la catégorie service, ainsi qu’une place au TOP dans la catégorie rapport qualité-prix. AVIA, en deuxième position, a surtout marqué des points grâce au meilleur rapport qualité-prix. Migrol, en troisième position, a obtenu un très bon résultat dans la catégorie Service et une place au TOP dans la catégorie Rapport qualité-prix.
Domaines principaux d´étude
Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3
Service
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | softcarwash | 95,8% | 5,8 | Très bien |
2 | Shell | 94,0% | 5,7 | Très bien |
3 | AVIA | 92,6% | 5,6 | Très bien |
Rapport qualité-prix
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | AVIA | 88,8% | 5,4 | Bien |
2 | softcarwash | 87,4% | 5,4 | Bien |
3 | Migrol | 86,0% | 5,3 | Bien |