Stations de lavage auto 2022: test de prix, performance et service

Stations de lavage auto 2022: test de prix, performance et service
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Toute l’année durant, les voitures sont exposées aux sources d’encrassement et de poussières les plus diverses. Un lavage régulier est important pour prendre soin comme il se doit de sa voiture et garantir sa conformité à la sécurité routière. Ceux qui ne souhaitent pas manier eux-mêmes chiffons et brosses de nettoyage peuvent faire laver leur véhicule dans l’une des nombreuses stations-service ou stations de lavage. L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a analysé la qualité du service et le rapport qualité-prix des lavages automobiles de dix prestataires.

Les prestataires concernés dans cette enquête sont:

  • AGROLA
  • AVIA
  • Éléphant Bleu
  • bp
  • Eni
  • Migrol
  • Shell
  • SOCAR
  • softcarwash
  • TAMOIL

Les prestations des stations de lavage ont été mesurées à l’aide de la méthode du client mystère. Avant de procéder au test, les testeurs qualifiés, agissant en incognito, ont chacun appliqué à quatre endroits prédéfinis de leur véhicule des saletés spécialement préparées pour le test, puis ils ont choisi le programme lavage le plus économique et ont fait laver et sécher leur véhicule. Cinq tests ont été effectués par fournisseur et les résultats ont été répartis en deux domaines de test principaux, pondérés différemment:.

  1. Le service: La station de lavage donnait-elle une impression propre et entretenue? Les clients mystères ont-ils été traités avec amabilité et prévenance? (40% de la note totale)
  2. Rapport qualité-prix: Combien a coûté le lavage automobile? Quelle a été la performance de lavage et de séchage de la station? (60% de la note globale)

Peu à redire concernant le service

Même si l’ancienneté de l’une ou l’autre station de lavage est bien apparue durant ce test, elles se sont presque toutes présentées dans un bon état moderne. En outre, les testeurs n’ont dans l’ensemble pas détecté d’odeurs d’eaux stagnantes. Au contraire, ils ont été agréablement surpris par une fraîche odeur de lavage automobile ou ont au pire senti des odeurs neutres, un signe prometteur pour les performances de nettoyage de la station. Cette bonne impression a été en outre confortée par le fait que la station elle-même, tout comme l’espace autour de la station, étaient propres. En revanche, on déplore l’absence totale de l’indication des horaires d’ouverture dans certains cas, ou leur manque de visibilité dans d’autres.

Le choix d’options de lavage proposées par les stations-service et tunnels de lavage est souvent grand: lavage du bas de caisse, des jantes ou encore protection nano. Quiconque espère des conseils de la part du personnel pour le choix du programme de lavage adapté, risque fort d’être déçu. En effet, certains prestataires mettent à disposition une station de lavage entièrement automatique uniquement en libre-service, et même si elles sont ouvertes 24 heures sur 24, elles sont la plupart du temps dépourvues de tout interlocuteur personnel. Le client interagit uniquement avec une machine automatique pour acheter le lavage souhaité. Même dans les stations de lavage où les testeurs ont trouvé un interlocuteur, ils n’ont souvent bénéficié d’aucun conseil, car nombre d’employés étaient incapables d’en donner voire de fournir un service aimable. Même si l’on attend d’un lavage automobile principalement un bon résultat de nettoyage, le service et l’amabilité n’en restent pas moins des atouts importants pour fidéliser la clientèle.

C’est chez Eni, le gagnant dans cette catégorie principale, que les clients mystères ont été traités avec le plus d’amabilité et de prévenance. AVIA occupe la seconde et AGROLA troisième place.

Nettes différences de performance de lavage entre les tunnels et les portiques

Les enquêteurs ont enduit les rétroviseurs extérieurs, jantes, plaques d’immatriculation et poignées de portes du véhicule d’une graisse colorée dans le but d’évaluer l’efficacité du lavage. Les clients mystère devaient ensuite choisir le programme de lavage le plus économique. C’est alors que des différences considérables sont apparues. Ainsi pouvaient-ils obtenir chez le prestataire le moins cher un lavage simple pour 9 CHF, tandis que le même lavage coûtait 16 CHF chez le plus onéreux.

De nettes différences de performance de lavage sont apparues entre les tunnels et les portiques de lavage. Les tunnels de lavage, où un convoyeur fait avancer le véhicule de manière pratiquement automatique aux différentes sections et étapes de lavage, ont souvent donné de meilleurs résultats que les portiques de lavage, lesquels consistent à faire tourner des brosses autour de la voiture. Dans les tunnels, le lavage s’est avéré plus efficace sur les endroits difficiles, comme la poignée de porte spécialement salie pour le test, et le séchage était également plus satisfaisant.

La première place dans la catégorie rapport qualité-prix revient à AVIA grâce à ses bonnes performances de lavage et ses prix modérés. softcarwash et éléphant bleu occupent respectivement la deuxième et troisième place.

AVIA est le vainqueur, suivi de softcarwash et d’Éléphant Bleu

D’une manière générale, c’est AVIA qui a su répondre au mieux aux critères fixés pour le test, tandis que softcarwash et Éléphant Bleu se placent en deuxième et troisième position. AVIA est le numéro un dans la catégorie rapport qualité-prix et se classe aussi très bien dans la catégorie Service. softcarwash et Éléphant Bleu se distinguent notamment par un excellent rapport qualité-prix.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Service

  Entreprise Résultat Note
1 Eni 96,1% 5,8 | très bien
2 AVIA 95,5% 5,8 | très bien
3 AGROLA 94,7% 5,7 | très bien

Rapport qualité-prix

  Entreprise Résultat Note
1 AVIA 93,2% 5,7 | très bien
2 softcarwash 91,4% 5,6 | très bien
3 Éléphant Bleu 90,0% 5,5 | bien