Stations de lavage 2021 : Test de prix, de performance et de service

Stations de lavage 2021 : Test de prix, de performance et de service
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Le sel de déneigement en hiver, le pollen au printemps et la poussière des routes à presque tous les moments de l’année : au plus tard lorsque vous ne pouvez plus voir à travers le pare-brise et que les phares laissent à peine passer la lumière, le trajet jusqu’au lave-auto est à l’ordre du jour, même pour les automobilistes les plus économes. L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a examiné de plus près le service et le rapport qualité-prix des stations de lavage dans huit grandes chaînes de stations-service et deux spécialistes.

Les prestataires suivants ont été inclus dans l’étude :

  • AGROLA
  • AVIA
  • Eléphant Bleu
  • bp
  • Eni
  • Migrol
  • Shell
  • SOCAR
  • softcarwash
  • TAMOIL

La performance des stations de lavage a été mesurée à l’aide de la méthode du « Mystery Shopping ». Des testeurs sous couverture spécialement qualifiés ont préparé leur véhicule avant le test à chacun des quatre endroits spécifiés avec une préparation spéciale, ont acheté le moins cher des services de lavage de voitures sur place et ont fait nettoyer et sécher leur véhicule. Par la suite, chaque testeur a rempli un questionnaire comportant un total de 28 questions. Cinq tests ont été effectués par prestataire et les résultats ont été divisés en deux domaines principaux de test, pondérés différemment :

  1. Service : la station de lavage a-t-elle fait une impression de propreté et de soin ? Les clients testés ont-ils été traités de manière amicale et courtoise ? (40 % de la valeur totale)
  2. Le rapport qualité-prix : combien a coûté le lavage de voiture ? Dans quelle mesure le véhicule a-t-il été bien nettoyé et séché ? (60 % de la valeur totale)

Les stations de lavage de voitures ont obtenu pour la plupart de bons résultats dans la catégorie service

Même si certains des lave-autos testés ont montré leur ancienneté, presque tous étaient en bon état et modernes. En outre, les testeurs n’ont pas pu détecter d’odeur d’eau usée, mais se sont réjouis de l’odeur du lavage de voiture frais ou du moins d’une odeur neutre – une bonne indication que la performance de nettoyage du lavage de voiture est prometteuse. Dans la plupart des cas, cette impression a également été renforcée par le fait que l’installation elle-même et l’espace qui l’entoure étaient propres. Toutefois, il est regrettable que dans certains cas, les heures d’ouverture en particulier ne soient pas du tout ou pas clairement visibles.

Qu’il s’agisse de lavage de bas de caisse, de lavage de jantes ou même de nano-scellage : la gamme de produits proposés par les stations-service et les lave-autos est généralement riche en variété. Cependant, ceux qui espéraient obtenir des conseils du personnel pour choisir le bon programme de lavage ont été en partie déçus. D’une part, certains prestataires n’offraient qu’un lavage de voiture entièrement automatisé en libre-service et, bien que celui-ci soit souvent ouvert 24 heures sur 24, il n’y avait malheureusement pas d’interlocuteur personnel disponible, mais le client n’interagissait qu’avec une machine pour acheter le lavage souhaité.  Mais même si une personne de contact directe était disponible au lave-auto, les conseils ne se concrétisaient souvent pas, car tous les employés n’étaient pas en mesure de marquer des points avec une recommandation et un service amical. Et bien que l’objectif principal d’un lavage de voiture soit bien sûr la performance de nettoyage, un service convivial n’est certainement pas mauvais pour la fidélité des clients.

Chez bp, le vainqueur dans la catégorie principale, les clients test ont été traités de la manière la plus amicale et la plus courtoise. Shell est arrivé en deuxième position et softcarwash en troisième.

Différences entre les stations de lavage et les portiques en matière de performance de nettoyage

Pour évaluer les performances de nettoyage, les véhicules ont été préparés avec une graisse mélangée à de la teinture sur le rétroviseur latéral, la jante, la plaque d’immatriculation et la poignée de porte. Par la suite, les clients test ont toujours choisi le programme de lavage le moins cher. Cela a révélé des différences considérables. Par exemple, un simple lavage de voiture était disponible chez le fournisseur le moins cher pour 7 CHF et chez le plus cher pour 15 CHF.

Il y avait des différences nettes dans les performances de nettoyage entre les lave-autos et les systèmes à portique. Les stations de lavage, dans lesquelles le véhicule est pratiquement tiré à travers les différentes sections et étapes de nettoyage sur un tapis roulant, avaient généralement un net avantage sur les systèmes à portique, dans lesquels les brosses se déplacent autour de la voiture à l’arrêt. Par exemple, les zones difficiles, telles que la poignée de porte préparée lors du test, ont été mieux atteintes dans les stations de lavage et le séchage a également été plus satisfaisant.

AVIA a obtenu la première place dans la catégorie « rapport qualité-prix » avec une bonne performance de nettoyage et des prix pas trop élevés, suivie de bp et de softcarwash, respectivement en deuxième et troisième position.

bp lauréat du test, suivi par AVIA et softcarwash

C’est bp qui a le mieux rempli les critères fixés et qui a obtenu la première place, suivie par AVIA et softcarwash en deuxième et troisième position. bp a obtenu la première place dans la catégorie des services, ainsi qu’un positionnement TOP en termes de rapport qualité-prix. AVIA a obtenu un score particulièrement élevé avec le meilleur rapport qualité-prix et softcarwash a su convaincre avec un très bon service et un bon rapport qualité-prix.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Service

  Entreprise Résultat Note
1 BP 96,9% 5,8 | très bien
2 Shell 94,0% 5,7 | très bien
3 softcarwash 93,0% 5,6 | très bien

Rapport qualité-prix

  Entreprise Résultat Note
1 Avia 83,7% 5,2 | bien
2 BP 81,3% 5,1 | bien
3 softcarwash 80,4% 5,0 | bien