Services pour les métaux précieux 2024 : dépôts d’or, plans d’épargne, stockage
Les métaux précieux sont l’investissement de crise par excellence et constituent généralement un placement financier sûr, mais loin d’être sans risque. Les métaux précieux sont un bon complément à tout portefeuille, qu’il s’agisse d’or, d’argent ou de platine et que ce soit sous forme de lingots ou de pièces. Il existe plusieurs façons d’investir dans les métaux précieux, par exemple sous la forme d’actions de sociétés minières, de titres au porteur directs ou d’ETF – ou encore en les achetant directement. Ceux qui envisagent d’acheter physiquement de l’or, de l’argent, du platine et autres en grandes quantités doivent toutefois s’occuper de la livraison, du stockage et, le cas échéant, d’une vente plus complexe. Pour faciliter l’achat et la possession physiques des métaux précieux, il existe des fournisseurs spécialisés dans ces services. Leur offre principale est constituée de « dépôts de métaux précieux », dans lesquels les métaux précieux sont stockés physiquement. Ils sont complétés par des services connexes d’achat ou de vente des métaux précieux. Ainsi, il est relativement facile de posséder physiquement de l’or, de l’argent et d’autres métaux précieux et, si on le souhaite, de se les faire livrer en temps voulu.
Après notre test en 2021, nous nous sommes à nouveau penchés sur ce secteur et avons constaté quelques évolutions.
De nombreux services pour les métaux précieux
Comme les offres sur le marché sont multiples, nous donnons d’abord un aperçu des offres de service les plus typiques :
Prestation de stockage : un prestataire de services exploite ici un entrepôt bien protégé (entrepôt de haute sécurité), où il est notamment possible de stocker des métaux précieux. Outre une bonne protection, il est important que les entrepôts soient régulièrement contrôlés de manière indépendante et que l’entreprise de stockage soit assurée de manière adéquate. La prestation de stockage est généralement payée sous la forme d’une part de la valeur des marchandises stockées. Un dépôt de métaux précieux est généralement associé à l’entrepôt, ce qui peut également entraîner des frais.
Dans l’entrepôt, les marchandises sont soit stockées séparément par client (« stockage séparé »), avec une propriété clairement attribuée, soit elles sont stockées ensemble. Dans le deuxième cas, vous possédez par exemple la moitié d’un lingot d’or de 100 grammes.
Achat et vente : la particularité de ce service réside ici dans la combinaison de l’achat et de la vente avec le stockage ou le déstockage. Ainsi, on peut acheter via une boutique en ligne et faire stocker la marchandise directement chez le même fournisseur. De même, on peut revendre les métaux précieux par l’intermédiaire du prestataire et les faire livrer à leur nouveau propriétaire. Souvent, le commerce a lieu avec le prestataire de services lui-même. Il n’est pas certain qu’une activité physique ait réellement lieu. Le cas échéant, les métaux précieux restent donc simplement là où ils se trouvent et sont simplement transférés.
Étant donné que l’on dépend d’une certaine manière du prestataire de services – si l’on ne veut pas se faire livrer les métaux précieux soi-même – il est important de connaître ses prix d’achat et de vente ainsi que les éventuels frais.
Lors de l’achat, il est facile de vérifier si les prix sont attractifs. La plupart du temps, les métaux précieux ou les pièces sont proposés de manière transparente dans la boutique du prestataire. Il s’agit avant tout de vérifier si les prix sont conformes au marché, c’est-à-dire proches de la valeur boursière qui varie chaque jour. Il faut également tenir compte de la quantité : si l’on achète de petites quantités, par exemple un gramme ou dix grammes d’or, on paie parfois plus cher le gramme.
Lors de la vente, on est plutôt dépendant du prestataire de services si l’on ne veut pas aller chercher soi-même ses métaux précieux ou se les faire livrer. En cas de propriété fractionnée dans le cadre d’un dépôt collectif, les métaux précieux doivent d’abord être séparés. Il est donc important que le prestataire de services ait des règles claires concernant le prix de rachat. De nombreuses règles prévoient un achat à la valeur boursière actuelle, déduction faite d’une commission de vente. Chez certains prestataires, les règles sont toutefois difficiles à trouver.
Entrepôt hors taxes : si l’entrepôt a un statut hors taxes, les métaux précieux ne sont pas légalement situés en Suisse. Dans ce cas, il n’y a pas non plus de TVA à payer. Cela présente surtout des avantages pour l’achat d’argent, qui est soumis à la TVA.
Plans d’épargne en métaux précieux : dans le cadre de ces plans d’épargne, une somme est régulièrement investie dans les métaux précieux de son choix. Cela permet de mieux compenser les fluctuations de prix et d’épargner un montant plus important sur une plus longue période si l’évolution des prix suit.
Les prestataires de services correspondants offrent ici surtout l’automatisme du placement et du stockage. Il est possible que le plan d’épargne en tant que tel coûte déjà des frais ou des commissions, en plus des commissions d’achat normales pour l’achat et des frais de stockage. Il est particulièrement important pour l’épargne de petits montants que les frais d’achat et de vente soient adaptés. Si vous achetez un gramme d’or par mois au prix standard d’un lingot d’un gramme, cela ne vous convient pas. En effet, le lingot d’un gramme a en général un surcoût important par rapport au prix d’un gramme d’or en bourse ou à la part mathématique d’un gramme d’or dans un lingot d’un kilo.
Coffres : il existe également les fameux coffres. Il est bien sûr possible d’y conserver les métaux précieux de manière plus sûre qu’à la maison. Toutefois, d’une part, de nombreux services sont supprimés et, d’autre part, il faut faire attention à l’assurance.
Les principaux critères de sélection des services de métaux précieux sont la tarification à l’achat et à la vente, les frais de stockage et l’étendue de la couverture d’assurance incluse.
Test : 9 fournisseurs de services de métaux précieux
En 2024, nous avons à nouveau examiné de plus près ces services de métaux précieux par rapport à 2021 et comparé les prix, les conditions et les services des différents fournisseurs. Au total, nous avons inclus neuf fournisseurs suisses dans le test :
- Degussa
- Europos
- Geiger Edelmetalle
- Goldavenue SA
- Philoro
- Proaurum
- Rheingold Edelmetall
- Swissgoldplan SA
- SWM
Parallèlement, nous avons également examiné quatre fournisseurs qui se concentrent sur le stockage
- Swiss Gold Safe SA
- OrSuisse SA
- SOLIT Management Suisse GmbH
- OZL, Lichtenstein
Dépôts d’or et autres : voici ce que nous avons testé
Dans notre test complet, nous avons examiné de plus près les domaines de test suivants :
Les bases et l’étendue de l’offre des fournisseurs : Ici, il s’agissait surtout des bases des services qui inspirent confiance, comme les informations sur le fournisseur, la facilité à trouver des conditions de vente ou des conditions de stockage pertinentes et surtout la facilité à trouver la prestation d’assurance par le fournisseur. Ce domaine a été évalué à 10%.
Conditions des trois services examinés : dépôt de métaux précieux, plan d’épargne en métaux précieux et entrepôt franc sous douane. Les conditions générales et les frais ont été comparés. Les prix d’achat et de vente de différents métaux précieux (or, argent, platine) ont également été examinés. Les domaines du dépôt de métaux précieux et de l’entrepôt franc sous douane ont été pondérés à 25% chacun, les plans d’épargne en métaux précieux à 10%.
Service à la clientèle : outre une bonne joignabilité, des déclarations claires et qualifiées sur tous les aspects du service sont particulièrement importantes. De nombreux clients prévoient des investissements substantiels qui seront ensuite gérés par le prestataire lui-même. Nous avons analysé ce domaine à l’aide de contrôles mystères, c’est-à-dire d’appels et de courriers test. Le résultat a été pris en compte à hauteur de 20% dans le score global.
Coffres : dans le classement général, nous avons également examiné l’offre de coffres des fournisseurs. L’accent a été mis sur les variantes de tailles de casiers, les emplacements proposés et leurs prix. Ce domaine a été pris en compte à hauteur de 10 % dans le résultat global.
Résultats du test des services de métaux précieux
Dans l’ensemble, Geiger Edelmetalle a remporté le test, suivi de Philoro et Goldavenue. Rheingold a également obtenu la note « très bien ».
Dans les différents domaines testés, les classements étaient en partie différents :
Prix d’achat et prix de vente : important, mais pas le seul aspect
Les prix proposés concrètement par les fournisseurs varient d’un jour à l’autre. Tous suivent de près le cours de la bourse : de nombreux fournisseurs font des mises à jour quotidiennes, d’autres des mises à jour hebdomadaires. En principe, aucun fournisseur ne propose toujours les prix les plus avantageux pour le client pour tous les métaux précieux.
Goldavenue, par exemple, permet de vendre au prix spot de la bourse ; cependant, certains fournisseurs payaient des prix plus élevés pour l’achat au moment du test.
Au moment du test, le lingot d’or de 100 g pouvait être acheté chez certains fournisseurs à moins de 5 900 CHF (chez Philoro, Geiger Edelmetalle, Goldavenue, Rheingold), alors qu’il fallait payer 6 171 CHF chez le fournisseur le plus cher.
Selon le métal précieux, il convient de comparer les prix au préalable, mais il faut accepter le fait que l’on ne pourra éventuellement pas acheter ou vendre au meilleur prix par la suite.
Plans d’épargne en métaux précieux : actuellement seulement trois fournisseurs
Avec Goldavenue, SMW et Swissgoldplan, il existe trois fournisseurs qui proposent directement ce produit. Mais en tant que client, il est également possible de créer soi-même son plan d’épargne en achetant régulièrement. Pour beaucoup de clients, cela peut être trop compliqué – et la version self-made ne convient pas comme cadeau pour les petits-enfants.
Swissgoldplan, en tant que spécialiste dans ce domaine, offre en principe des conditions intéressantes. Mais le problème est qu’il n’y a pas d’aperçu facilement accessible des conditions et qu’on ne peut que « épargner de l’or ». SWM a l’inconvénient de facturer des frais très élevés à l’achat et au stockage. Goldavenue a donc de nouveau occupé la première place des plans d’épargne en métaux précieux en 2024, avec des conditions attrayantes et une bonne transparence.
Dépôts de métaux précieux : ce sont les frais qui comptent
Dans notre étude, nous n’avons pas fait de distinction entre la garde en copropriété (comme cas normal) et la garde individuelle. A l’exception de Swissgoldplan, tous les fournisseurs proposaient ce service, Degussa ayant de loin la valeur minimale de dépôt la plus élevée, à savoir 250 000 CHF.
Pour les dépôts de métaux précieux, les différences résident surtout dans les frais courants, qui s’élèvent au minimum à 0,5% de la valeur du dépôt et, en pointe, à 1,8%. Les valeurs varient en fonction du métal précieux, l’argent étant généralement plus cher.
Les conditions d’assurance sont également un aspect important. En principe, la marchandise devrait être assurée contre la plupart des risques et pour sa valeur totale. Sur ce point, nous avons été étonnés par pro aurum qui, au 13.1. de son « Règlement pour la conservation », se réserve également une assurance partielle échelonnée en fonction de la probabilité de survenance des risques.
Dans l’ensemble, Goldavenue devance Philoro et Rheingold dans notre étude. Pour le dépôt de métaux précieux dans le dépôt franc sous douane, les résultats du test sont presque identiques et le classement très similaire.
Coffres-forts : une offre plutôt limitée
Quatre des fournisseurs examinés proposaient également plusieurs variantes de coffres-forts : Pro Aurum, Degussa, Geiger et Philoro. En raison de ses bons prix, Geiger Métaux précieux a obtenu la première place.
Service à la clientèle : de nombreux bons fournisseurs
Le service clientèle revêt une grande importance, en particulier pour les services basés sur la confiance. La plupart des fournisseurs sont facilement joignables par téléphone et par e-mail et répondent de manière compétente. 5 des 9 fournisseurs examinés ont obtenu un très bon résultat de 97%.
Certains fournisseurs n’ont toutefois pas réussi à convaincre en matière de service à la clientèle et ont ainsi perdu leur bonne position par ailleurs.
Etude complémentaire sur les services des métaux précieux : spécialistes du stockage
Dans le cadre du test des services de métaux précieux, nous avons également examiné les purs spécialistes du stockage. En association avec des boutiques tierces, il serait possible d’organiser un service analogue à un dépôt de métaux précieux, mais sans avoir un seul interlocuteur.
Dans le cadre de cette étude complémentaire « Services de métaux précieux : spécialistes du stockage », les bases des fournisseurs, leurs services à la clientèle ainsi que les conditions de stockage des métaux précieux ont été examinés de plus près.
Les conditions de stockage, en particulier les frais de stockage courants, sont essentielles. Ceux-ci varient actuellement entre 0,7% et 1,25% pour un stockage d’or d’une valeur de 500 000 CHF. L’assurance à la valeur de remplacement ou à la valeur du marché est partout incluse. Il est important que l’assurance couvre également la malversation par les propres collaborateurs. C’est le cas des assurances tous risques, mais cet aspect devrait être vérifié séparément lors de la conclusion du contrat.
L’offre de certificats de dépôt constitue un avantage ; ce sont des titres transférables selon le droit suisse. En tant que client, vous pouvez vendre ces bons directement, au lieu de la marchandise physique. Actuellement, seul OrSuisse propose ce service.
La transparence, l’accessibilité et le service à la clientèle sont essentiels pour ces services très sensibles. Alors que tous les prestataires offrent une possibilité de contact écrite avec de bonnes informations, il manque par exemple un numéro de téléphone sur le site suisse de SOLIT. En ce qui concerne la transparence, par exemple la facilité d’accès aux conditions générales, certains fournisseurs ont besoin d’être améliorés. Tous les fournisseurs ne sont pas suffisamment transparents à cet égard.
Dans l’ensemble, OrSuisse a pu s’assurer la première place de notre test des spécialistes de l’entreposage avec des valeurs convaincantes devant Swiss Gold Safe.
Domaines principaux d´étude
Vous trouverez ici les résultats des différentes catégories du test. Les meilleurs fournisseurs dans chaque catégorie du test sont indiqués.
Dépôts de métaux précieux
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Goldavenue | 92,1% | 5,6 | Très bien |
2 | philoro | 91,7% | 5,5 | Très bien |
3 | Rheingold Edelmetall | 89,9% | 5,5 | Très bien |
4 | Geiger Edelmetalle | 88,9% | 5,4 | Bien |
Plans d'épargne en métaux précieux
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Goldavenue | 86,8% | 5,3 | Bien |
2 | SWM | 85,1% | 5,2 | Bien |
3 | swissgoldplan | 80,9% | 5,0 | Bien |
Coffres
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Geiger Edelmetalle | 86,1% | 5,3 | Bien |
2 | pro aurum | 78,8% | 4,9 | Bien |
Test supplémentaire pour les spécialistes du stockage
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | OrSuisse | 99,1% | 5,9 | Très bien |
2 | swissgoldsafe | 86,7% | 5,3 | Bien |