Opérateurs de téléphonie mobile B2B 2024 : les tarifs professionnels au banc d’essai

Opérateurs de téléphonie mobile B2B 2024 : les tarifs professionnels au banc d'essai
© NordWood Themes / unsplash.com

Dans le monde des affaires fortement interconnecté d’aujourd’hui, les téléphones portables professionnels sont devenus indispensables pour de nombreux employés afin d’être joignables à tout moment et en tout lieu pour leurs contacts professionnels, que ce soit à domicile ou en voyage d’affaires. L’Institut suisse pour des tests de qualité (SIQT) a examiné quels opérateurs de téléphonie mobile B2B proposent, outre des conditions avantageuses, un grand choix de tarifs ainsi que des sites internet transparents et confortables pour les clients professionnels, en se basant sur différents profils d’utilisation et en se concentrant sur les petites et moyennes entreprises.

Les tests ont porté sur les tarifs, l’étendue de l’offre ainsi que la transparence et le confort des sites. Les six opérateurs de téléphonie mobile suivants ont été inclus dans les tests :

  • Digital Republic
  • Galaxus Mobile
  • Quickline
  • Salt
  • Sunrise
  • Swisscom

L’évaluation du test se compose des performances dans les trois catégories principales suivantes, qui ont été prises en compte dans l’évaluation globale avec une pondération différente :

1. les tarifs : quels sont les coûts et comment les prestations et les conditions contractuelles sont-elles définies pour quatre profils d’utilisation différents ? (60% du résultat total)

2. diversité de l’offre : quelle est l’étendue de la gamme de produits spécifiques au B2B ? Quel est le matériel disponible ? Quelles sont les caractéristiques de l’offre tarifaire ? (20% du résultat total)

3. transparence & confort : les conditions tarifaires et le site web sont-ils transparents et confortables ? (20% du résultat total)

L’enquête s’est concentrée sur l’offre présentée en ligne, en mettant l’accent sur les clients professionnels. En particulier, l’analyse des tarifs a pris en compte les offres présentées exclusivement en ligne pour les contrats individuels.

Nettes différences de prix selon le profil d’utilisation

Pour réaliser l’analyse des tarifs, quatre profils d’utilisation ont été définis au début de l’étude, avec des exigences différentes en matière de téléphonie, d’utilisation de SMS, de volume de données et d’itinérance. Tous les coûts ont été calculés pour une durée de contrat de 24 mois.

Selon le comportement d’utilisation, les différences de prix entre les fournisseurs étudiés étaient parfois énormes. On cherchait par exemple un tarif avec un volume de données d’au moins 5 Go et un forfait téléphonique sans téléphone portable. Galaxus Mobile proposait ici le tarif le plus avantageux et demandait effectivement environ 408 francs pour une durée de 24 mois. Le fournisseur le plus cher du test demandait près de 1300 francs, soit plus de trois fois plus pour les mêmes exigences.

Des différences parfois importantes sont également apparues dans les coûts des prestations qui dépassent les forfaits et les minutes incluses dans les contrats. Ainsi, les frais d’appels dans l’UE (itinérance ou roaming) variaient entre 0,45 franc et 2,15 francs par minute.

Galaxus Mobile a fourni les meilleurs tarifs sur tous les profils d’utilisation.

Diversité de l’offre

La plupart des fournisseurs analysés ont su convaincre par une bonne, voire très bonne offre dans le segment des clients professionnels. Ainsi, les forfaits de téléphonie et de SMS ainsi que les tarifs avec un volume de données illimité en Suisse faisaient toujours partie de l’offre standard. Les tarifs de données pures n’étaient toutefois pas proposés par tous les fournisseurs. En ce qui concerne les taux de transfert, il n’y avait pas de point négatif : tous les fournisseurs proposaient des tarifs à haut débit avec une vitesse de téléchargement d’au moins 500 Mbps. Trois fournisseurs proposaient des smartphones.

Swisscom a fourni l’offre la plus complète.

Transparence & confort

La plupart des fournisseurs évalués dans ce test ont convaincu par une navigation claire sur leurs sites internet. Toutefois, des déficits ont parfois été constatés en ce qui concerne la transparence des conditions tarifaires. Alors que les frais mensuels étaient généralement présentés de manière transparente, les frais uniques à l’établissement du contrat n’étaient pas toujours bien visibles. Des améliorations pourraient également être apportées à la présentation des coûts des appels dépassant les crédits compris dans le forfait.

Digital Republic a obtenu la première place dans la catégorie Transparence & Confort.

Le vainqueur général de l’étude est Sunrise

Sunrise a convaincu par une très bonne diversité d’offre et de bons tarifs et a ainsi remporté la victoire au classement général. Salt s’est assuré la deuxième place avec également de très bons résultats dans la catégorie diversité de l’offre ainsi que de bons tarifs. Digital Republic, en troisième position, s’est notamment distinguée par son meilleur résultat dans la catégorie Transparence & Confort.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 2

tarifs

  Entreprise Résultat Note
1 Galaxus Mobile 91,9% 5,6 | très bien
2 Salt 85,5% 5,3 | bien

diversité de l'offre

  Entreprise Résultat Note
1 Swisscom 94,8% 5,7 | très bien
2 Salt 94,6% 5,7 | très bien

transparence & confort

  Entreprise Résultat Note
1 Digital Republic 97,5% 5,9 | très bien
2 Quickline 96,4% 5,8 | très bien