Opérateurs de téléphonie mobile B2B 2022: qui propose les meilleurs tarifs pour la clientèle commerciale ?

Opérateurs de téléphonie mobile B2B 2022: qui propose les meilleurs tarifs pour la clientèle commerciale ?
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Les téléphones portables professionnels sont devenus un outil indispensable pour bon nombre d’employé·e·s afin de rester joignable par leurs contacts professionnels, aussi bien en télétravail que lors de voyages d’affaires. L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a étudié quel était l’opéateur de téléphonie mobile B2B à offrir les conditions les plus avantageuses, le plus grand choix de tarifs et d’équipements, ainsi que le site web le plus transparent et le plus confortable à consulter, en se penchant essentiellement sur les petites et moyennes entreprises et en s’appuyant sur différents profils d’utilisateur.

Les tests étaient axés sur les tarifs, l’étendue de l’offre, la transparence et le confort. Ils ont été réalisés auprès des six opérateurs de téléphonie mobile suivants:

  • Digital Republic
  • digitec connect
  • Quickline
  • Salt
  • Sunrise
  • Swisscom

Les opérateurs ont été évalués sur la base de leurs prestations dans les trois principales catégories avec les coefficients suivants dans l’évaluation finale:

  1. Tarifs: quel est le montant des frais et comment les prestations et conditions contractuelles sont-elles définies pour les quatre profils d’utilisateur différents? (60% de la note globale)
  2. Étendue de l’offre: quelle est l’étendue de la palette de produits de télécommunication dédiés au B2B? Quels sont les équipements proposés? Quelles caractéristiques définissent l’offre tarifaire? (20% de la note globale)
  3. Transparence et confort: à quel point les conditions tarifaires et le site web sont-ils transparents et confortables? (20% de la note globale)

L’étude portait en priorité sur la gamme de produits proposée en ligne à destination de la clientèle professionnelle. En particulier pour l’analyse des tarifs, seules les offres présentées en ligne pour des contrats individuels ont été prises en compte.

Des écarts de prix conséquents selon le profil d’utilisateur

Afin de procéder à l’analyse des tarifs, quatre profils d’utilisateur ont été élaborés au début de l’enquête, avec différentes exigences en matière de téléphonie, d’utilisation des SMS, de volume de données et d’appels à l’international. Pour ce test, tous les frais ont été calculés pour une période contractuelle de 24 mois.

Selon le comportement d’utilisateur, des écarts de prix parfois énormes ont été révélés entre les opérateurs étudiés. Par exemple, l’un des profils recherchait un tarif avec un minimum de 5 Go de volume de données et appels illimités sans téléphone portable. Dans ce cas de figure, Salt proposait le tarif le plus abordable et demandait environ 446 francs pour un contrat de 24 mois. L’opérateur le plus cher lors du test demandait 1440 francs, soit plus du triple pour les mêmes exigences.

Des écarts plus ou moins conséquents ont également été mis en évidence au niveau des frais pour les prestations en dehors du cadre du forfait illimité et des minutes d’appel inclus dans le contrat. Par exemple, les frais pour les appels aux États-Unis s’élevaient de 0,10 franc à 1,99 franc par minute.

Salt proposait les meilleurs tarifs pour tous les profils d’utilisateurs. Digital Republic et Quickline se sont placés en deuxième et troisième positions.

Étendue de l’offre

La plupart des opérateurs étudiés ont su convaincre par une étendue d’offre solide, voire excellente, dans le segment de la clientèle commerciale. Les prestations habituelles incluaient toujours les appels et SMS illimités, ainsi que le volume de données illimité sur le territoire. En revanche, tous les opérateurs ne proposaient pas de forfaits de données seuls. S’agissant des débits, aucune critique à formuler: tous les opérateurs proposaient des tarifs à haut débit avec une vitesse de téléchargement minimale de 300 Mbits/s. Les smartphones et tablettes étaient inclus dans la gamme de produits de quatre opérateurs.

L’offre la plus complète était celle de Sunrise, suivi de Swisscom et Salt.

Transparence et confort d’utilisation

La plupart des opérateurs du test proposaient une navigation suffisamment claire. Cependant, dans certains cas, un manque de transparence a été constaté quant aux conditions tarifaires. Si tous les opérateurs affichaient clairement les frais mensuels, les frais ponctuels d’ouverture du dossier lors de la souscription n’étaient pas toujours faciles à trouver. La présentation des frais pour les minutes d’appel hors forfait mérite aussi d’être améliorée.

Quickline a décroché la première place dans la catégorie Transparence et confort d’utilisation. Digital Republic et digitec connect se sont placés en deuxième et troisième positions.

Le grand gagnant de l’étude: Salt

Salt s’est démarqué par ses tarifs les plus avantageux et une très bonne étendue d’offre, ce qui le place en tête du classement final. Digital Republic a décroché la deuxième place avec de très bons résultats dans la catégorie Transparence et confort d’utilisation ainsi que de bons tarifs. En troisième place, Sunrise a notamment tiré son épingle du jeu avec les meilleurs résultats dans la catégorie Étendue de l’offre.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Tarifs

  Entreprise Résultat Note
1 Salt 90,5% 5,5 | très bien
2 Digital Republic 89,1% 5,5 | bien
3 Quickline 86,7% 5,3 | bien

Étendue de l'offre

  Entreprise Résultat Note
1 Sunrise 95,3% 5,8 | très bien
2 Swisscom 95,2% 5,8 | très bien
3 Salt 94,7% 5,7 | très bien

Transparence & Confort

  Entreprise Résultat Note
1 Quickline 96,1% 5,8 | très bien
2 Digital Republic 94,6% 5,7 | très bien
3 digitec connect 91,3% 5,6 | très bien