Fournisseurs d’accès Internet 2024 :  tarifs, offre, service, transparence & confort

Fournisseurs d’accès Internet 2024 :  tarifs, offre, service, transparence & confort
© Kaitlyn Baker / unsplash.com

Dans le monde numérique interconnecté d’aujourd’hui, il est impossible d’imaginer la vie quotidienne sans Internet. Que ce soit dans un contexte professionnel ou simplement pour regarder des films en streaming ou jouer à des jeux en ligne, un bon tarif Internet est devenu pour beaucoup un élément indispensable de la vie quotidienne. Il vaut donc la peine de comparer : quel fournisseur d’accès Internet propose la meilleure offre et les prix les plus avantageux ? Et qui a le site le plus confortable et le meilleur service ? L’Institut suisse pour des tests de qualité (ISTQ) a examiné ces questions de plus près dans une étude récente.

Les fournisseurs Internet nationaux suivants ont été inclus dans le test :

  • Green
  • Init7
  • iWay
  • M-Budget
  • Quickline
  • Salt
  • Sunrise
  • Swisscom
  • TalkTalk
  • Teleboy
  • Wingo
  • yallo

Les critères de test ont été répartis en quatre catégories de pondération différente :

  1. Tarifs : quels sont les coûts uniques et mensuels des tarifs étudiés ? Quelles sont les prestations tarifaires et les conditions contractuelles ? (50% de la valeur totale)
  2. Etendue de l’offre : quelle est l’étendue du choix des tarifs Internet et des packs supplémentaires ? (20% de la valeur totale)
  3. Transparence & confort : les principaux coûts et conditions sont-ils clairement indiqués ? Quel est le niveau de confort du site web ? (20% de la valeur totale)
  4. Service client : quelles sont les possibilités de contact ? Les clients testeurs ont-ils été traités avec amabilité et courtoisie et conseillés de manière complète et compétente ? (10% de la valeur totale)

Les prestations dans les catégories Tarifs, Etendue de l’offre et Transparence & Confort ont été analysées par des experts. Le Service client a été évalué par des testeurs mystère qualifiés. Chaque fournisseur a été testé cinq fois par téléphone.

Peu de réclamations concernant l’offre tarifaire et les packs supplémentaires

Dans la catégorie « largeur de l’offre », l’enquête a porté sur le nombre d’options de bande passante que le client peut choisir chez un fournisseur et sur les offres complémentaires et combinées proposées. Ainsi, certains fournisseurs proposaient par exemple la téléphonie et/ou la télévision en complément. La possibilité d’un forfait de téléphonie fixe ou d’un forfait combiné de téléphonie fixe et mobile était également très répandue.

Chez la plupart des fournisseurs, des tarifs de fibre optique avec une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 10 gigabits par seconde étaient disponibles. Dans la catégorie largeur de l’offre, Teleboy a obtenu la première place, suivi par iway à la deuxième place et Quickline, Sunrise et Swisscom à la troisième place ex-aequo.

Une comparaison des tarifs peut s’avérer payante

L’analyse des coûts tarifaires a pris en compte le tarif Internet le plus avantageux avec une largeur de bande de 50, 100, 500, 1000 et 10 000 Mbps. Conformément à la largeur de l’offre de chaque fournisseur, cinq tarifs au maximum ont donc été pris en compte dans l’analyse des coûts uniques et mensuels. Les prestations contenues dans les tarifs sélectionnés et les conditions contractuelles ont également été évaluées.

De fortes différences sont apparues, notamment en ce qui concerne les coûts. Exemple : un tarif Internet d’au moins 100 Mbit/s, incluant le routeur ainsi que d’autres frais (p. ex. frais d’envoi, frais de mise à disposition) et déduction faite d’éventuels bonus, coûtait effectivement environ 61 francs par mois chez le fournisseur le plus cher pour une durée de deux ans. iWay, en revanche, le fournisseur le moins cher pour ce niveau de tarif, ne demandait effectivement qu’environ 36 francs par mois. En moyenne, le choix du fournisseur le moins cher a permis de réaliser des économies potentielles de 45% pendant la période de test. Il convient toutefois de noter que certains Fournisseurs d’accès Internet proposent souvent des offres spéciales limitées dans le temps pour les nouvelles souscriptions – il peut donc être intéressant de jeter un coup d’œil aux éventuelles offres.

Point positif : chez presque tous les fournisseurs, le prix comprenait déjà un routeur WLAN. Mais attention : la largeur de bande indiquée n’est pas garantie. Aucun des fournisseurs testés ne s’est engagé sur un débit minimum garanti.

Les meilleurs tarifs moyens du test se trouvaient chez Salt, suivi de yallo à la deuxième place et de iWay à la troisième place.

Potentiel d’optimisation en matière de transparence et de confort

Dans l’ensemble, la plupart des prestataires ont bien répondu aux exigences du test dans le domaine Transparence & Confort. En règle générale, les sites Internet étaient clairs et bien structurés. De plus, de nombreux sites proposaient des services supplémentaires utiles, comme des tests de vitesse ou des comparaisons de tarifs. Alors que les coûts mensuels étaient toujours faciles à trouver, il y avait parfois un potentiel d’optimisation en ce qui concerne la visibilité des coûts uniques tels que les frais de mise à disposition, ainsi que les informations sur les vitesses de téléchargement.

Le meilleur résultat dans la catégorie transparence & confort a été obtenu par iWay, suivi par Sunrise et M-Budget aux deuxième et troisième places.

Service client : des collaborateurs généralement aimables et compétents

Enfin, l’accessibilité et la compétence du service clientèle ont été mises à l’épreuve. Pour ce faire, les collaborateurs du service clientèle ont été confrontés par téléphone à des questions sur le choix des tarifs, les aspects techniques ou les questions contractuelles.

Dans la plupart des cas, les agents des hotlines se sont montrés aussi aimables que compétents. Dans tous les cas, les réponses reçues étaient correctes, mais auraient souvent pu être plus complètes.

La première place dans la catégorie service clientèle est revenue à Teleboy, suivi d’iWay à la deuxième place et de Green à la troisième.

Vainqueur du test : iWay, suivi de Salt et Sunrise

iWay a rempli au mieux les exigences fixées et a pu s’assurer la victoire globale du test grâce à des notes élevées dans plusieurs catégories. Le deuxième, Salt, a marqué des points en obtenant le meilleur score dans la catégorie Tarifs. Sunrise, troisième du classement, a obtenu les meilleurs résultats dans la catégorie Transparence & Confort.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Tarifs

  Entreprise Résultat Note
1 Salt 86,8% 5,3 | Bien
2 yallo 84,1% 5,2 | Bien
3 iWay 83,9% 5,2 | Bien

Etendue de l'offre

  Entreprise Résultat Note
1 Teleboy 91,0% 5,6 | Très bien
2 iWay 89,9% 5,5 | Bien
3 Quickline 89,2% 5,5 | Bien, 3ème place
4 Sunrise 89,2% 5,5 | Bien, 3ème place
5 Swisscom 89,2% 5,5 | Bien, 3ème place

Transparence & confort

  Entreprise Résultat Note
1 iWay 100,0% 6,0 | Très bien
2 Sunrise 92,4% 5,6 | Très bien
3 m-budget 91,3% 5,6 | Très bien

Service client

  Entreprise Résultat Note
1 Teleboy 95,4% 5,8 | Très bien
2 iWay 95,3% 5,8 | Très bien
3 Green 94,5% 5,7 | Très bien