Fournisseur d’accès Internet B2B à l’essai

Fournisseur d'accès Internet B2B à l’essai

Aujourd’hui, une connexion Internet rapide et sécurisée est à la base du travail de presque toutes les entreprises. Les clients professionnels des grands fournisseurs d’accès Internet font confiance à des offres à la fois bon marché et personnalisables. L’Institut suisse indépendant des Tests Qualité (ISTQ) a examiné quels fournisseurs ont le plus à offrir sur le marché.

Les fournisseurs d’accès Internet B2B suivants ont été inclus dans les tests :

  • green.ch
  • Init7
  • iway.ch
  • net+
  • Quickline
  • Sunrise
  • Swisscom
  • ticino.com
  • UPC
  • VTX

La notation du test est constituée des services fournis par les prestataires dans les trois principales catégories de test suivantes, qui ont été pondérées différemment dans la notation globale :

  1. Tarif: Quels sont les coûts uniques et mensuels des tarifs examinés ? Quels sont les services tarifaires et les conditions générales du contrat ? (50% de la valeur totale)
  • Gamme de produits: Quel est le choix des tarifs Internet et des forfaits supplémentaires ? (30% de la valeur totale)
  • Transparence & Confort: Les principaux coûts et conditions sont-ils clairement visibles ? Dans quelle mesure le site Web est-il bien agencé ? Quelles sont les options de contact du fournisseur ? (20% de la valeur totale)

Les performances dans toutes les catégories ont été analysées par des experts. La collecte des données a eu lieu en novembre 2019.

Tarif

Dans la catégorie tarifaire, les coûts mensuels et uniques pour toutes les options tarifaires offertes avec leurs différentes vitesses de téléchargement (download) et de chargement (upload) ont été examinés. En outre, les services supplémentaires, tels que les raccordements téléphoniques inclus, et les conditions contractuelles, telles que les durées minimales et les délais de résiliation, ont été pris en compte.

La plupart des fournisseurs proposaient des modèles de tarifs dans lesquels les services supplémentaires étaient facultatifs et ne faisaient pas nécessairement partie de l’abonnement. En conséquence, les coûts mensuels étaient généralement limités au tarif de base, bien que des différences de prix considérables aient été observées dans certains cas. Par exemple, un client paierait chez le fournisseur le moins cher, green.ch, CHF 54 par mois pour un tarif d’une durée de 24 mois et une vitesse de téléchargement d’au moins 500 Mbit/s. En revanche, les autres fournisseurs participant au test ont facturé jusqu’à CHF 300, soit près de six fois plus. En outre, chez six fournisseurs sur dix, des frais d’installation ou de montage doivent être payés, le montant de ces frais varie d’ailleurs très fortement (entre CHF 46.40 et CHF 807.75). Les routeurs WLAN ont été inclus dans presque tous les contrats des fournisseurs en tant que prêts gratuits. green.ch a offert de loin les tarifs les plus bas du test, tandis que iway.ch a accordé les meilleures conditions contractuelles en termes de durée et de résiliation.

Dans l’ensemble, green.ch a été le plus convaincant dans cette catégorie sur l’ensemble des critères, ticino.com et iway.ch occupant respectivement les deuxième et troisième places.

Gamme de produits

Dans la catégorie « Gamme de produits », nous avons analysé combien de modèles tarifaires différents avec des vitesses de chargement différentes sont à la disposition des clients professionnels. En plus, il a été évalué si des services supplémentaires tels que l’hébergement Web, les forfaits de sécurité ou les services en cloud faisaient également partie des produits proposés.

Tous les fournisseurs, sans exception, avaient un tarif de 1000 M/Bits, toujours à condition que le client potentiel se trouve dans une région avec une connexion par fibre optique. En outre, six fournisseurs sur dix avaient au moins quatre options tarifaires différentes, ce qui permet au client de choisir un tarif adapté à ses propres besoins. En plus du tarif omniprésent de 1000 M/Bits, le tarif de 100 M/Bits était le plus courant, tandis que les faibles vitesses de chargement telles que 10 ou 25 M/Bits étaient les moins courants. Les gammes les plus larges sont proposées par green.ch et VTX.

Dans le cas des forfaits supplémentaires qui pouvaient être souscrits, les services proposés par les prestataires étaient divergents. Alors que VTX offrait pratiquement un service complet, tel qu’un package de sécurité, le cloud, l’hébergement web et divers modèles de réseaux fixes et mobiles, nous avons cherché en vain la plupart de ces services chez Init7 et net+.

VTX présente l’offre la plus variée de l’étude, suivie de près par Swisscom et Sunrise.

Transparence & confort

Dans la catégorie Transparence et confort, nous avons analysé la présentation claire des informations relatives aux tarifs et aux conditions contractuelles ainsi que le confort d’utilisation des sites Web des fournisseurs. D’autre part, les possibilités de contact offertes par les fournisseurs à leurs clients ont été prises en compte.

La plupart des prestataires ont obtenu de très bons à bons résultats en termes de transparence. Les informations les plus importantes sur les tarifs et les contrats ont pu être trouvées rapidement et facilement, généralement sous forme de tableaux pour une meilleure comparabilité. Aussi tous les coûts mensuels ont été indiqués presque sans exception sans longue recherche. La situation était toutefois différente pour les coûts non récurrents que les clients devaient payer, tels que les frais d’installation. Dans près de la moitié des cas, il est apparu clairement au cours du processus de commande ou après une recherche ciblée dans les conditions générales ou les fiches d’information combien le fournisseur facturerait en plus. La majorité des sites Web ont été conçus pour être facilement utilisables, par exemple avec des fonctions de recherche, des outils de vérification de la vitesse de connexion et de la disponibilité et une présentation claire. Les fournisseurs ont également brillé par leurs nombreuses possibilités de contact. Bien que tous les fournisseurs aient fourni des lignes d’assistance téléphonique, des adresses électroniques ou des formulaires de contact pour les questions des clients, quatre des dix fournisseurs avaient des options supplémentaires de tchat en direct sur leurs pages.

UPC a reçu la note la plus élevée dans cette catégorie, suivie de Quickline et Swisscom.

Green.ch vainqueur du test de l’étude complète

En raison du rôle prépondérant des options tarifaires à bas prix, green.ch a remporté le test dans le cadre de l’étude avec un score de 5,5 (bien). UPC a terminé deuxième avec une note de 4,9 (bien) et Sunrise troisième avec une note de 4,8 (bien).

Domaines principaux de test

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Tarif

  Entreprise Résultat Note
1 green.ch 91,7% 5,6 | Bien
2 ticino.com 66,4% 4,3 | Suffisant
3 iway.ch 64,9% 4,2 | Suffisant

Gamme de produits

  Entreprise Résultat Note
1 VTX 100,0% 6,0 | Très bien
2 Swisscom 98,5% 5,9 | Très bien
3 Sunrise 97,1% 5,9 | Très bien

Transparence & confort

  Entreprise Résultat Note
1 UPC 99,1% 6,0 | Très bien
2 Quickline 90,8% 5,5 | Très bien
3 Swisscom 90,0% 5,5 | Bien