Courtiers en ligne 2025 : quels sont les fournisseurs qui convainquent en matière de trading ?

Le trading, c’est-à-dire l’achat et la vente de produits financiers tels que des actions ou des fonds, jouit d’une popularité croissante depuis quelques années, notamment grâce à la facilité d’accès aux courtiers en ligne. Ces plateformes numériques offrent la possibilité d’investir de manière autonome et flexible. En Suisse, différents prestataires se disputent les faveurs des clients. L’Institut suisse indépendant pour les tests de qualité (ISTQ) a examiné à plusieurs reprises quel courtier en ligne propose le meilleur package global en termes de conditions, d’offre et de service.
Les prestataires suivants ont été inclus dans le test :
- cash – banking by bank zweiplus
- Banque Migros
- PostFinance
- Banque Raiffeisen Basel
- Banque Raiffeisen Bern
- Banque Raiffeisen Zürich
- Saxo
- Swissquote
- UBS
- Zürcher Kantonalbank (ZKB)
L’évaluation du test se compose des performances des courtiers en ligne dans les cinq principales catégories de test suivantes. Elles ont été prises en compte dans l’évaluation globale avec une pondération différente :
- Conditions : combien coûte la gestion d’un compte-titres ? À combien s’élèvent les frais d’achat de titres sur différentes places boursières ? Quels sont les autres frais ? (40% de la note totale)
- Étendue de l’offre : quels produits peuvent être négociés sur quelles places boursières ? (10% de la note totale)
- Confort : quelles informations et possibilités de trading offrent le site web et le logiciel ? (15% de la note totale)
- Transparence : les principaux coûts et conditions sont-ils clairement indiqués ? (15% de la note totale)
- Service client : à quel point le fournisseur est-il joignable par les clients ? Les clients mystères ont-ils été traités avec amabilité et courtoisie ? Le conseil est-il complet et compétent ? (20% de la note totale)
Les prestations dans les catégories conditions, largeur de l’offre, confort et transparence ont été analysées par des experts. Le service clientèle a été évalué par des testeurs mystères qualifiés. Chaque prestataire a été testé cinq fois par téléphone.
Les conditions : de grandes différences apparaissent en ce qui concerne les frais de gestion de dépôt et les courtages
En principe, deux types de frais peuvent s’appliquer aux opérations sur titres : un montant généralement forfaitaire pour la gestion du compte-titres et des frais d’exécution d’un ordre, qui sont facturés par achat ou par vente. Pour les investisseurs qui n’ont que quelques positions en portefeuille et qui les conservent longtemps, il est important de prêter attention aux frais de tenue de compte-conservation.
La comparaison de deux dépôts avec des portefeuilles d’actions suisses a révélé de grandes différences. Les frais de gestion pour un dépôt avec un portefeuille de CHF 20’000 variaient entre CHF 0 (chez Saxo) et CHF 100 chez cash – banking by bank zweiplus. Pour un dépôt avec un portefeuille plus important de CHF 100’000, le potentiel d’économie était en conséquence plus important – avec des fourchettes de prix allant de CHF 0 (Saxo) à CHF 350 (UBS).
Un autre critère important pour le choix d’un courtier sont les frais de courtage qui s’appliquent à chaque transaction. Lors du test, ceux-ci différaient parfois considérablement : par exemple, pour un ordre d’actions d’une valeur de CHF 5’000 à la SIX Swiss Exchange, Saxo facturait CHF 4, tandis que la ZKB facturait CHF 50. Ces différences étaient encore plus marquées pour les achats sur des places boursières étrangères et avec des volumes plus importants. Ainsi, pour un investissement d’une valeur de 5 000 CHF à la Bourse de New York, la commission de l’ordre variait de 4 CHF chez Saxo à 71,25 CHF chez UBS.
Outre les courtages pour différents actifs, les frais pour des prestations supplémentaires telles que les transferts de dépôt ou les cours en temps réel, mais aussi les possibilités de réduction des droits de garde ou des courtages ont également été saisis et évalués dans la catégorie Conditions.
Au total, sur l’ensemble des critères de gestion de dépôt, de courtage et d’autres frais, Saxo a affiché les conditions les plus avantageuses.
Presque rien à redire sur l’étendue de l’offre et le confort
Alors que les actions, les ETF et les obligations étaient négociables auprès de tous les courtiers, des différences apparaissaient pour les formes de placement moins courantes : les futures étaient disponibles chez quatre des dix courtiers en ligne étudiés, les CFD chez deux d’entre eux seulement. Même chose pour les places boursières : tous les courtiers permettaient l’accès à des bourses étrangères en Allemagne, aux Etats-Unis ou au Canada, mais il n’était pas possible de négocier en ligne à Tokyo ou en Nouvelle-Zélande/Australie par exemple via un fournisseur. Swissquote a marqué des points lors du test en proposant une offre complète.
Presque tous les sites web des fournisseurs ont été jugés clairement structurés, les actualités financières et les cours de bourse actuels complétaient généralement la présentation. Tous les prestataires proposaient également des applications. Cinq des dix courtiers en ligne proposaient des portails de démonstration pour tester les différentes fonctions. Les autres mettaient parfois à disposition au moins des vidéos pour présenter les fonctions de la banque en ligne ou du logiciel de trading. Deux fournisseurs proposaient un logiciel de trading installable localement. C’est Saxo qui a offert le meilleur confort dans le cadre du test.
Potentiel d’optimisation partiel en ce qui concerne la transparence
Certains prestataires ont manqué de transparence dans la présentation des coûts et des conditions contractuelles. Souvent, il fallait cliquer un certain temps avant de trouver la liste des conditions les plus importantes, comme les frais de gestion de dépôt ou les courtages. Un prestataire n’avait même pas mis de lien vers la liste détaillée des prix et des prestations sous forme de PDF téléchargeable sur son site. PostFinance et Swissquote, qui se partagent la première place, ont fait preuve de la plus grande transparence.
Service clientèle
Le service clientèle joue un rôle important dans le trading indépendant. Celui-ci a été mis à l’épreuve lors du test avec des demandes concernant par exemple les conditions, les possibilités de trading et le changement de dépôt. Le service clientèle téléphonique a montré un potentiel d’optimisation en ce qui concerne l’accessibilité. De plus, les testeurs n’ont pas toujours reçu de réponses concrètes à leurs questions. Lorsque des réponses concrètes ont été données, elles ont toujours été correctes. De plus, dans la plupart des cas, les collaborateurs/trices ont réagi aimablement aux demandes.
La victoire dans la sous-catégorie Service à la clientèle a été remportée par cash – banking by bank zweiplus.
Saxo vainqueur de l’étude globale, suivi de Swissquote et de cash – banking by bank zweiplus
Dans l’ensemble, Saxo a rempli au mieux les critères fixés et a remporté le test, suivi de Swissquote et de cash – banking by bank zweiplus. Saxo a su convaincre avec les meilleures conditions. Swissquote, en deuxième position, a marqué des points avec la meilleure offre et des conditions TOP. cash – banking by bank zweiplus, à la troisième place, a présenté le meilleur service clientèle.
Domaines principaux d´étude
Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3
Conditions
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Saxo | 99,5% | 6,0 | Très bien |
2 | PostFinance | 78,5% | 4,9 | Bien |
3 | Swissquote | 77,1% | 4,9 | Bien |
Étendue de l'offre
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Swissquote | 100,0% | 6,0 | Très bien |
2 | UBS | 96,1% | 5,8 | Très bien, 2ème place |
3 | ZKB | 96,1% | 5,8 | Très bien, 2ème place |
Confort
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Saxo | 98,7% | 5,9 | Très bien |
2 | ZKB | 95,9% | 5,8 | Très bien |
3 | Swissquote | 95,0% | 5,8 | Très bien |
Transparence
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | PostFinance | 100,0% | 6,0 | Très bien, 1ère place |
2 | Swissquote | 100,0% | 6,0 | Très bien, 1ère place |
3 | cash - banking by bank zweiplus | 96,3% | 5,8 | Très bien |
Service client
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | cash - banking by bank zweiplus | 96,6% | 5,8 | Très bien |
2 | Banque Raiffeisen Zürich | 95,8% | 5,8 | Très bien |
3 | Banque Raiffeisen Bern | 94,4% | 5,7 | Très bien |