Centres de fitness 2022 : En forme et actif même en hiver

Centres de fitness 2022 : En forme et actif même en hiver
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Même si les chaudes journées d’été sont derrière nous et que les prochaines vacances à la plage semblent bien loin, entretenir et sculpter son corps de rêve dès maintenant n’est jamais une mauvaise idée. Se rendre régulièrement dans un centre de fitness peut aider à de ce rêve une réalité tout en compensant le manque d’exercice dû à la pandémie et au télétravail. Des coachs sportifs compétents et l’atmosphère accueillante de la salle de sport créent des conditions favorables pour améliorer durablement la santé. L’Institut Suisse des Tests de Qualité (ISTQ), organisme indépendant, a déterminé quelles étaient les centres de fitness à privilégier.

Les enseignes suivantes ont été incluses dans l’évaluation :

  • ACTIV FITNESS
  • clever fit
  • Fitnesspark
  • Let’s Go Fitness
  • PureGym
  • update Fitness

Les différents prestataires ont été notés sur leurs prestations dans les deux catégories principales de tests, avec les coefficients suivants pour l’évaluation finale :

  • Service : les clients mystères ont-ils été traités avec amabilité et prévenance ? Les centres de fitness offraient-elles le confort adéquat ? (40% de la note globale)
  • Conseil et prise en charge : les conseils et la prise en charge étaient-ils exhaustifs et compétents ? (60% de la note globale)

Les prestations dans chaque catégorie ont été évaluées selon la méthodologie Mystery Checks, et ce dans six centres de fitness pour chaque enseigne. Des clients mystères spécialement qualifiés se sont infiltrés et ont pris rendez-vous par téléphone pour une séance d’essai. Ils se sont fait conseiller sur place par rapport à deux objectifs d’entraînement (musculation abdominale et dorsale). Ces clients mystères ont ensuite chacun dû remplir un questionnaire comptant un total de 75 questions.

Service et équipement : points forts et points faibles

Toutes les centres de fitness évaluées présentaient globalement un service jugé comme bon à très bon. Les clients mystère ont toujours été accueillis comme cela avait été convenu, de sorte que la séance d’essai a pu démarrer sans aucun problème. De manière générale, les coachs étaient très engagés et les appareils de musculation fonctionnaient tous correctement. Les entraînements ont toujours été adaptés individuellement, et le grand nombre d’équipements disponibles permettait d’éviter une trop longue attente avant qu’une place ne se libère. De plus, la plupart des centres de fitness proposaient des cours avec coach.

Hormis quelques exceptions, les locaux, les appareils de musculation et les installations sanitaires sur place ont dans l’ensemble été évalués comme propres et entretenus. Cependant, il n’y avait pas toujours de produit désinfectant à disposition pour les machines. Par ailleurs, la moitié des filiales testées ne signalaient pas explicitement d’en utiliser.

Certains centres de fitness pourraient également mieux faire s’agissant de leurs possibilités de stationnement : si places de stationnement il y avait, celles-ci étaient souvent payantes. En outre, les coachs ne prenaient souvent pas l’initiative de s’occuper des autres usagers, et ne vérifiaient notamment pas que les exercices étaient effectués comme il le fallait. Sans instructions, les membres peu expérimentés risquent de se blesser ; dans la mesure du possible, l’espace d’entraînement doit donc être surveillé.

Le meilleur service a été assuré par clever fit, suivi de Fitnesspark et Let’s Go Fitness.

Potentiel d’amélioration pour le conseil et la prise en charge

Fait plutôt réjouissant : la plupart des salles proposaient une séance d’essai guidée, qui débutait souvent par une analyse des besoins visant à déterminer le niveau d’expérience en salle de sport des intéressés et leurs objectifs d’entraînement. En revanche, les questions pourtant importantes sur la condition physique n’étaient pas assez poussées. Même lorsque les clients mystères indiquaient n’avoir aucune expérience, tous n’ont pas bénéficié d’instructions de base quant aux points nécessitant une attention particulière pendant l’entraînement. En outre, le programme d’entraînement pourrait être davantage ciblé sur les objectifs des clients : seul un entraînement sur deux comportait suffisamment d’exercices axés sur les zones à entraîner qui avaient été déterminées lors de l’entretien.

Un point positif lors de la séance d’essai en elle-même était que presque tous les coachs ont montré plusieurs appareils et expliqué en détail leur fonctionnement et leur utilité. La plupart du temps, la position des clients mystères a été corrigée et le nombre de répétitions défini en concertation avec eux. D’autres aspects laissaient quant à eux à désirer. L’entraînement ne commençait pas toujours par une phase d’échauffement suffisante, et encore plus souvent, la phase tout aussi importante de « cool-down » (retour au calme et étirements à la fin de l’entraînement) passait à la trappe.

Dans l’ensemble, update Fitness a fait preuve du meilleur conseil au cours du test, suivi par ACTIV FITNESS et Let’s Go.

Clever fit grand gagnant de l’étude

Grâce à ses excellentes performances dans la catégorie Service, clever fit décroche la première place avec une note finale de 5,3 (bien). L’enseigne est suivie de près par Fitnesspark et update Fitness, qui ont obtenu la même note.

Domaines principaux d´étude

Vous pouvez vous procurer les résultats détaillés de l'évaluation pour la somme de 1 940 francs (hors TVA) auprès de l'ISTQ (info@istq.ch).

Service

  Entreprise Résultat Note
1 clever fit 93,5% 5,7 | Très bien
2 clever fit 91,5% 5,6 | Très bien
3 clever fit 89,2% 5,5 | Bien

Conseil et encadrement

  Entreprise Résultat Note
1 clever fit 86,3% 5,3 | Bien
2 clever fit 85,9% 5,3 | Bien
3 clever fit 84,4% 5,3 | Bien