Centres de fitness 2019: tests du service, du conseil et de l’encadrement

Centres de fitness 2019: tests du service, du conseil et de l’encadrement

Vous rêvez de montrer sur la plage un corps mince et bien entraîné ? Ceux qui chérissent ce rêve peuvent obtenir des résultats rapides en s’entraînant dans le centre de fitness. Cependant, des conseils compétents sont également essentiels pour une séance d’entraînement efficace et bien ciblée. Si vous avez aussi un bon équipement et un personnel sympathique, la motivation est parfaite. L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a testé le service, le conseil et l’encadrement auprès de huit chaînes de centres de fitness supracantonales et a désigné un vainqueur du test.

Les centres suivants ont été inclus dans notre test:

  • ACTIV FITNESS
  • basefit.ch
  • Fitnessparc
  • FlowerPower Fitness
  • Let’s Go Fitness
  • MFIT Fitnesscenter
  • ONE Training Center
  • update Fitness

La notation du test est constituée par les services fournis par les prestataires dans les deux principales catégories de test suivantes, qui ont été incluses dans la notation globale avec différentes pondérations:

1. Service : les clients test ont-ils été traités de manière amicale et courtoise ? Les centres offraient-ils le confort nécessaire ? (40% du total)

2. Conseil et encadrement : un conseil et un encadrement complets et compétents ont-ils eu lieu ? (60% de la valeur totale)

A l’aide de tests mystère, la performance des prestataires a été examinée. Spécialement qualifiés, les testeurs ont pris rendez-vous par téléphone pour une séance d’entraînement d’essai et se sont rendus dans les centres de fitness sur place. Chaque prestataire a été testé dans six centres de fitness choisis au hasard.

Un bon service, un encadrement insuffisant

Les salles de fitness ont toujours montré de très bons résultats en termes de service. Presque tous les employés ont fait une impression amicale et se sont montrés attentifs. À une exception près, les séances de training étaient toujours individuelles et un vaste choix d’équipement a permis d’éviter de longs temps d’attente pour une place à un appareil. De plus, de nombreux centres de fitness, si ce n’est tous, offrent des cours de fitness encadrés.

À de très rares exceptions près, les locaux, l’équipement de fitness et les installations sanitaires du site ont été jugés propres et bien entretenus dans l’ensemble. Cependant, les produits de nettoyage et les désinfectants n’étaient pas toujours fournis pour l’équipement. Dans près de la moitié des filiales testées, rien n’indique non plus que ces produits doivent être utilisés.

Il y avait également des possibilités d’amélioration dans certaines salles en ce qui concerne la disponibilité des entraîneurs sur place. Si le client avait une question, dans certains cas, il devait d’abord chercher une personne de contact. Selon le personnel, dans la plupart des cas, au moins un entraîneur était présent chaque jour de la semaine – même si certains d’entre eux devaient s’occuper à la fois de la réception et de la salle de fitness.

Le meilleur service de l’étude a été offert par les Fitnessparcs, suivis du MFIT et du Training Center ONE.

L‘analyse des besoins du client montre un potentiel de développement

Les prestataires n’ont pas à rougir en ce qui concerne les conseils qu’ils ont donnés. En effet, la plupart des salles ont proposé une séance d‘entraînement d’essai encadrée, qui a toujours commencé par une analyse des besoins. On s’en est servi pour déterminer le niveau d’expérience du client éventuel dans les salles de fitness et quels étaient ses objectifs d’entraînement. Hélas, d’importantes questions sur la condition physique personnelle ont souvent été négligées. Et bien que les testeurs aient déclaré qu’ils n’avaient aucune expérience du tout, ceux-ci n’ont pas été suffisamment avertis de ce qu’il fallait absolument prendre en compte lors d’un entraînement physique. C’est dangereux, car des erreurs commises lors de l’entraînement peuvent nuire à votre santé.

Au cours de la séance d‘entraînement d’essai, ce qui s’est révélé positif est que presque chaque entraîneur ait présenté plusieurs appareils et expliqué leur fonction exacte et leurs avantages. Dans la plupart des cas, un lien a été établi avec les objectifs concrets de l’intéressé en matière de condition physique, dont il a été question précédemment. La posture des clients a été corrigée et le nombre de répétitions a été discuté en détail. D’autres points, en revanche, n’ont pas toujours été correctement soulevés. Si, par exemple, une phase d’échauffement appropriée a souvent été intégrée à l’entraînement, la phase de récupération tout aussi importante (une phase d’échauffement et d’étirement à la fin de l’entraînement) a été complètement omise dans plus de la moitié des cas. De plus, un régime alimentaire accompagnant la formation n’a été mentionné que dans très peu de cas.

Dans l’ensemble, c’est update Fitness qui a offert les meilleurs conseils lors du test, suivie de ONE et Flower Power.

ONE Training Center Vainqueur du test

Dans les deux catégories, ONE Training Center a obtenu les meilleurs résultats et est devenu vainqueur du test avec un score de 5,6 (très bon). Update Fitness et Fitnessparc ont suivi de près avec le même score.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Service

  Entreprise Résultat Note
1 Fitnessparc 94,0% 5,7 | Très bon
2 MFIT 91,0% 5,7 | Très bon
3 ONE Training Center 93,4% 5,7 | Très bon

Conseil et encadrement

  Entreprise Résultat Note
1 update Fitness 93,8% 5,7 | Très bon
2 ONE Training Center 92,4% 5,6 | Très bon
3 FlowerPower 91,9% 5,6 | Très bon