Assureurs ménage et responsabilité civile privée 2022: Évaluation des tarifs et de la qualité du service

Assureurs ménage et responsabilité civile privée 2022: Évaluation des tarifs et de la qualité du service
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Les assurances ménage et responsabilité civile privée font partie des assurances les plus importantes. Tandis que l’assurance ménage protège les effets personnels en cas de sinistres résultant d’un incendie, d’un dégât des eaux ou d’un vol, l’assurance responsabilité civile privée intervient en cas de prétention en dommages-intérêts par des tiers. Auprès de quel assureur trouve-t-on le meilleur rapport prime-prestation pour une offre combinée d’assurance ménage et responsabilité civile privée? L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a mené l’enquête.

L’évaluation porte sur les 14 assureurs suivants:

  • Allianz
  • AXA
  • Bâloise (Basler)
  • CSS
  • la Mobilière (die Mobiliar)
  • ELVIA
  • Generali
  • Helvetia
  • simpego
  • Smile
  • Sympany
  • Vaudoise
  • Visana
  • Zurich

Les différents assureurs ont été notés sur leurs prestations dans les trois principales catégories de tests avec les coefficients suivants dans l’évaluation finale:

  1. Tarifs: à combien s’élèvent les tarifs évalués? comment les prestations tarifaires sont-elles fixées? (60% de la note globale)
  2. Transparence & confort: les principales conditions d’assurance et modalités contractuelles ressortent-elles clairement? Le site Internet offre-t-il un bon niveau de confort d’utilisation? (20% de la note globale)
  3. Service client par téléphone: quels sont les différents moyens de contact? Le service client s’est-il montré aimable et prévenant vis-à-vis des clients mystères et a-t-il prodigué à ces derniers des conseils pertinents, aussi complets que possible? (20% de la note globale)

Les prestations dans les catégories Tarifs et Transparence et confort ont été analysées par des experts, tandis que le service client téléphonique a été évalué par des clients mystères qualifiés. Pour ce faire, chaque prestataire a été contacté cinq fois par téléphone.

Comparer les prix peut permettre des économies

Dans le cadre de l’analyse des tarifs, les cotisations et les prestations d’assurance ont été examinées en détail. Pour chaque tarif, les primes ont été calculées pour trois clients types (célibataire habitant dans un 40m², couple habitant dans un 90m², famille habitant dans un 150m²) dans différentes régions de Suisse. Ces tarifs ont été fixés en fonction des prestations tarifaires correspondantes telles que la somme assurée, les risques ou les biens couverts par l’assurance. Résultat: des différences très nettes entre les montants des cotisations des assureurs – en passant au tarif le moins cher, le profil type célibataire pouvait économiser jusqu’à 66%. Pour les deux autres profils, le potentiel d’économies était respectivement de 61% et de 44% pour le couple et pour la famille.

Mais attention, avant de passer à un nouveau tarif moins cher, il faut bien vérifier les prestations incluses. Par exemple, les montants plafonds pour lesquels les bijoux et l’argent liquide sont couverts varient. Des différences ont également été constatées au niveau de la couverture d’assurance responsabilité civile privée, c’est-à-dire lorsqu’il y a prétention en dommages-intérêts par des tiers: seuls quelques-uns des tarifs couvraient par exemple les dommages causés à des véhicules utilisés par des tiers. Parfois, même l’assurance pour les dommages résultant d’une négligence grave n’était pas incluse, pratique pourtant standard, mais proposée sous forme d’assurance complémentaire.

Par conséquent, lorsqu’on accorde de l’importance à une couverture complète, mieux vaut ne pas examiner seulement le prix. Les testeurs ont trouvé les tarifs avec le meilleur rapport prix-prestation chez Smile, suivi de simpego et Sympany ex-aequo à la deuxième place.

Potentiel d’optimisation mitigé en matière de transparence et de confort:

Dans la catégorie Transparence et confort, l’évaluation portait principalement sur la présence des conditions d’assurance principales et des prestations incluses sur les sites Internet des assureurs et, le cas échéant, sur la clarté de présentation de ces informations. Résultat: toutes les entreprises ne permettent pas de consulter des descriptions des tarifs et options supplémentaires proposés avec leurs principales prestations d’assurance sur leur site Internet. Par ailleurs, des liens clairement visibles vers les conditions d’assurance détaillées pour les tarifs proposés n’étaient disponibles que chez les trois quarts des fournisseurs. Point positif: toutes les entreprises mettaient à disposition un calculateur de primes en ligne afin de calculer les primes pour chaque cas particulier. Helvetia remporte la palme dans la catégorie Transparence et confort grâce à des informations détaillées sur ses tarifs et à son calculateur de primes très convivial. La deuxième et la troisième place de cette catégorie reviennent à Generali et Visana.

Un service client parfois difficile à joindre par téléphone

Pour finir, le service client téléphonique de chaque prestataire a été mis à l’épreuve à cinq reprises. Des lacunes ont été constatées au niveau de la joignabilité chez certains prestataires: il n’a pas toujours été possible d’avoir un conseiller au téléphone dès le premier essai. À quinze occasions, même un deuxième appel avec une attente de trois minutes n’a pas suffi à obtenir un conseil téléphonique.

Lors des appels où il a été possible de joindre un conseiller, ceux-ci se sont majoritairement montrés aimables et compétents. Toutefois, les réponses semblaient parfois très succinctes et omettaient de précieuses explications. Helvetia s’est révélé avoir le meilleur service client. La deuxième et la troisième place reviennent à simpego et Visana.

Simpego est le grand gagnant de l’évaluation, suivi par Sympany et Helvetia

D’une manière générale, c’est simpego qui a su le mieux répondre aux critères de l’évaluation. En deuxième et troisième positions, on retrouve respectivement Sympany et Helvetia. Simpego s’est principalement démarqué pour ses tarifs très avantageux et un bon service client par téléphone, ce qui lui vaut sa première place. En deuxième position, outre ses tarifs très intéressants, Sympany a fait preuve de bons résultats avec son service client téléphonique. Helvetia a quant à elle marqué des points en se plaçant en tête dans les catégories Transparence et confort et Service client par téléphone.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Tarifs

  Entreprise Résultat Note
1 Smile 90,3% 5,5 | très bien
2 Simpego & Sympany 90,1% 5,5 | très bien

Transparence & Confort

  Entreprise Résultat Note
1 Helvetia 96,2% 5,8 | très bien
2 Generali 92,4% 5,6 | très bien
3 Visana 91,8% 5,6 | très bien

Service client par téléphone

  Entreprise Résultat Note
1 Helvetia 92,3% 5,6 | très bien
2 Simpego 89,8% 5,5 | bien
3 Visana 86,1% 5,3 | bien