Assureurs automobiles 2021: le test des tarifs, de la transparence & du confort et du service client

Assureurs automobiles 2021: le test des tarifs, de la transparence & du confort et du service client
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Tous ceux qui ont une voiture en ont besoin : l’assurance automobile. Une fois que cela a été conclu, très peu d’automobilistes sont enclins à changer la compagnie d’assurance. Toutefois, le passage à un assureur moins cher peut en valoir la peine. Pourtant, ce n’est pas seulement le montant de la prime, mais aussi les prestations et le service offert qui doivent jouer un rôle dans le choix d’un (nouveau) prestataire. L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a examiné de plus près les assureurs qui offrent la meilleure combinaison de prix, de performance et de service.

Les assureurs suivants ont été inclus dans notre test :

  • Allianz
  • AXA
  • Bâloise (Basler)
  • la Mobilière (die Mobiliar)
  • ELVIA
  • Generali
  • Helvetia
  • PostFinance
  • Simpego
  • Smile
  • Sympany
  • TCS
  • Vaudoise
  • Zurich

La notation du test est constituée des performances des assureurs dans trois catégories principales de test, qui ont été incluses dans la notation globale avec des pondérations différentes :

1. Tarifs : quel est le montant des coûts des tarifs examinés ? Quels sont les avantages tarifaires et les conditions contractuelles ? (60% de la valeur totale)

2. Transparence et confort : les conditions d’assurance et de contrat les plus importantes sont-elles clairement visibles ? Le site web est-il commode ? (20% de la note totale)

3. Service à la clientèle : le prestataire est-il accessible pour le client ? Les clients testés ont-ils été traités de manière amicale et courtoise et ont-ils reçu des conseils complets et compétents ? (20% de la valeur totale)

Les services dans les catégories tarifs et transparence & confort ont été analysés par des experts. Le service clientèle a été évalué par des testeurs qualifiés et sous couverture. Chaque prestataire a été testé 5 fois par téléphone.

Les tarifs

Dans le cadre de l’analyse tarifaire, les primes les plus avantageuses ont été déterminées pour trois modèles de clients et trois types d’assurance, dans différentes parties de la Suisse – à la fois pour l’assurance responsabilité civile, l’assurance responsabilité civile avec couverture partielle et l’assurance responsabilité civile avec couverture collision. Les primes ont ensuite été fixées en fonction des avantages tarifaires inclus correspondants.

Une comparaison des montants des primes pures a révélé des différences significatives entre les assureurs. Le potentiel d’économie le plus important était de 42 % pour l’ensemble des clients de notre échantillon lorsqu’ils souscrivaient une assurance responsabilité civile, et l’assureur le moins cher facturait dans chaque cas jusqu’à 41 % de moins que le plus cher pour une assurance partielle ou complète.

Toutefois, tout automobiliste qui décide de souscrire un nouveau tarif plus avantageux doit examiner les avantages associés au tarif en question. Bien que la somme minimale assurée soit prescrite par la loi – en revanche, en ce qui concerne les autres prestations, notamment dans la couverture globale, il y avait parfois des différences importantes. Par exemple, certains tarifs ne comprenaient que dans le cadre d’une couverture supplémentaire l’assistance en cas de panne en Suisse ou en Europe ou l’assurance pour les dommages au véhicule garé dans un parking.

Les testeurs ont trouvé les tarifs présentant le meilleur rapport qualité-prix chez Smile. Helvetia et Sympany ont obtenu la deuxième et la troisième place.

Transparence & confort

En ce qui concerne la transparence et le confort des sites web, tous les assureurs testés ont obtenu des résultats bons à très bons, bien que certains sites web présentent encore un potentiel d’optimisation en ce qui concerne les informations présentées. Chez certains prestataires, par exemple, les conditions d’assurance ne pouvaient être trouvées qu’après une longue recherche. En outre, la somme assurée n’était clairement visible qu’à la fin du calcul de la prime ou dans un autre aperçu dans environ deux tiers des cas, et le montant des taxes légales n’était pas non plus toujours clairement visible à la fin du calcul de la prime.

Toutes les compagnies testées proposent un tel calculateur pour déterminer facilement la prime individuelle directement sur leur site web. Un aspect positif est que les explications des différents termes ont été fournies dans tous les cas, par exemple sous la forme de champs d’information pouvant être ouverts. Il a également toujours été possible de conclure un contrat ou de soumettre une demande en ligne sans aucun problème. Le transfert de données dans le calculateur de primes a été effectué dans tous les cas via un cryptage SSL.

Le leader de la catégorie « transparence et confort » est le site web de Zurich, suivi d’AXA et de la Bâloise, qui occupent conjointement la deuxième place.

Service client

Le service clientèle téléphonique a été mis à l’épreuve lors du test avec des demandes de renseignements sur des sujets tels que le choix des tarifs ou l’étendue des services. Un employé n’était pas toujours disponible à la première tentative d’appel. Cependant, une fois l’obstacle du contact avec le client surmonté, les employés se sont montrés aimables dans la plupart des cas et ont toujours donné des réponses compétentes – même si les explications auraient pu être un peu plus complètes dans certains cas.

C’est à la Mobilière que les testeurs ont constaté le meilleur service à la clientèle, suivi de la Vaudoise et de la Zurich en deuxième et troisième position.

Vainqueur du test : Smile – devant Sympany et Helvetia

Smile a rempli le mieux les critères du test et a été le gagnant du test. Smile a été particulièrement convaincant avec les meilleurs tarifs. Sympany a obtenu la deuxième place au classement général, avec de bons résultats dans les catégories tarifs et transparence & confort. Helvetia, en troisième position, a obtenu de très bons résultats dans la catégorie des tarifs et de bons résultats dans la catégorie de la transparence et du confort.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Tarifs

  Entreprise Résultat Note
1 Smile 94,1% 5,7 | très bien
2 Helvetia 90,9% 5,5 | très bien
3 Sympany 88,8% 5,4 | bien

Transparence & confort

  Entreprise Résultat Note
1 Zurich 95,5% 5,8 | très bien
2 AXA & Bâloise (Basler) 95,0% 5,8 | très bien

Service à la clientèle

  Entreprise Résultat Note
1 la Mobilière (die Mobiliar) 95,1% 5,8 | très bien
2 Vaudoise 94,9% 5,7 | très bien
3 Zurich 94,7% 5,7 | très bien