Assurances protection juridique 2025 : Une protection optimale pour vos droits

Qu’il s’agisse d’un conflit avec votre employeur, de problèmes avec le propriétaire de votre logement ou d’un accident de la route dont vous n’êtes pas responsable, les litiges juridiques peuvent rapidement coûter cher et mettre les nerfs à rude épreuve. Les assurances de protection juridique offrent un soutien précieux, non seulement en fournissant des renseignements juridiques fondés, mais aussi en protégeant contre les frais d’avocat et de justice élevés. Mais parmi les nombreuses compagnies d’assurance présentes sur le marché suisse, laquelle convainc actuellement par son excellent rapport qualité-prix et son service de qualité ? Pour le savoir, l’Institut suisse pour des tests de qualité (SIQT) a analysé en détail 19 assurances de protection juridique.
L’évaluation porte sur les 19 assureurs suivants :
- AXA-ARAG
- Baloise
- CAP
- Coop Protection juridique
- CSS
- Dextra
- ELVIA
- Emilia
- Fortuna Protection Juridique
- Groupe Mutuel
- Helsana
- Helvetia
- JUSTIS
- K-Tipp Rechtsschutz
- Orion
- Protekta
- Smile
- TCS
- ATE (VCS)
Les différents assureurs ont été notés sur leurs prestations dans les trois catégories principales de tests avec les coefficients suivants dans l’évaluation finale :
- Tarifs et conditions : à combien s’élèvent les primes annuelles des tarifs évalués ? Quelles sont les prestations et conditions contractuelles comprises dans les tarifs évalués ? (60% de la note globale)
- Transparence et confort : les principales conditions d’assurance et modalités contractuelles sont-elles clairement exposées ? Le site web offre-t-il un bon confort d’utilisation? (20% de la note globale)
- Service à la clientèle : les clients mystères ont-ils été traités avec amabilité et prévenance, et ont-ils reçu des conseils complets et pertinents ? (20% de la note globale)
Les prestations dans les catégories Tarifs & Conditions et Transparence & Confort ont été analysées par des experts, tandis que le service client a été évalué par des clients mystères qualifiés. Pour ce faire, chaque prestataire a été contacté cinq fois par téléphone.
Jusqu’à 70% d’économies possibles en changeant de fournisseur
Pour analyser les tarifs, les primes et les prestations d’assurance ont été examinées de plus près. Pour ce faire, les primes d’une assurance protection juridique privée, d’une assurance protection juridique circulation et d’une assurance protection juridique privée et circulation combinée pour une personne seule et pour un foyer de plusieurs personnes (famille) ont été calculées à l’aide du calculateur de primes ou demandées aux assureurs. Ces montants ont été mis en relation avec les prestations tarifaires correspondantes, comme par exemple la somme assurée ou les cas assurés.
Résultat : de nettes différences dans les montants des cotisations des assureurs. En optant pour le tarif le plus avantageux, il était possible d’économiser jusqu’à 54% sur l’assurance protection juridique privée et jusqu’à 44% sur la combinaison d’une assurance protection juridique privée et circulation. Pour l’assurance protection juridique circulation, les économies de prix pouvait atteindre 70%.
Les personnes qui optent pour un nouveau tarif plus avantageux devraient toutefois aussi tenir compte des prestations qui y sont liées. En effet, même si tous les tarifs avantageux ne sont pas automatiquement liés à un éventail de prestations plus restreint, toutes les éventualités ne sont souvent pas couvertes. Par exemple, certains tarifs de l’assurance protection juridique privée ne couvrent pas la protection juridique « voisin », qui offre une protection en cas de litige avec le voisin, ni la protection en cas de procédure devant le tribunal des finances. Mais même si les coûts pour certains domaines juridiques étaient en principe couverts, il y avait très souvent des limitations dans la prise en charge des frais, qui se traduisaient principalement par des plafonds de couverture plus bas ou des cas juridiques non assurés. On observait également des différences dans le montant de la couverture : certaines assurances remboursaient jusqu’à 1 000 000 CHF, tandis que d’autres se limitaient à un maximum de 250 000 CHF.
Les personnes qui attachent de l’importance à une protection complète ne devraient donc pas se contenter de regarder le prix. De plus, certains assureurs ne proposent pas uniquement des formules préétablies, mais permettent de composer son assurance à partir d’un grand nombre de formules complémentaires, selon ses besoins individuels.
Les testeurs ont trouvé les meilleurs tarifs avec le meilleur rapport qualité-prix chez ELVIA, JUSTIS et AXA-ARAG arrivant en deuxième et troisième position.
Grande transparence des primes et des conditions générales d’assurance
Dans la catégorie Transparence & Confort, l’enquête a surtout porté sur la clarté des informations relatives à l’assurance protection juridique et sur la possibilité de calculer les primes sur le site Internet de l’assureur, par exemple à l’aide d’un calculateur de primes. Cela était possible chez 17 des 19 prestataires. Chez Orion, la proposition d’assurance était accessible sous forme de pdf et contenait un tableau des primes.
Des lacunes ont été constatées dans la clarté des différents tarifs : seuls dix prestataires expliquaient plus en détail les différents modules de prestations directement sur leur site web, afin de donner un aperçu des différentes prestations. Seuls douze des 19 assureurs testés donnaient des exemples sur les pages de détail de l’assurance protection juridique afin d’expliquer quand la couverture d’assurance s’appliquait, et seuls neuf fournisseurs proposaient un guide juridique qui fournissait aux utilisateurs des informations plus détaillées sur les questions juridiques. Le fait que presque toutes les assurances de protection juridique offrent la possibilité de déclarer un cas juridique en ligne a été un point positif. De même, les conditions générales d’assurance pouvaient être consultées et téléchargées chez tous les fournisseurs.
Dans le domaine de la transparence et du confort, c’est JUSTIS qui s’est montré le plus performant, suivi du TCS à la deuxième place et d’AXA-ARAG à la troisième place.
La disponibilité et le niveau de détail des réponses du service clientèle peuvent encore être améliorés
Enfin, le service clientèle par téléphone a été testé en termes de disponibilité, d’amabilité et de compétence. Des questions ont été posées par téléphone sur le choix du tarif, les aspects juridiques ou l’étendue des prestations. Les lacunes ont surtout été constatées au niveau de l’étendue des réponses données par les collaborateurs du service clientèle : les questions posées ont certes presque toujours reçu une réponse correcte, mais dans un peu plus de la moitié des cas, la réponse était très succincte. La disponibilité reste également perfectible. Dans à peine trois quarts des cas, le service clientèle a pu être joint lors de la première tentative d’appel.
C’est JUSTIS qui a fourni le meilleur service à la clientèle aux personnes ayant participé au test. Mais l’Helvetia et l’Orion ont également fait mieux que la moyenne dans cette sous-catégorie et se sont classées en deuxième et troisième positions.
JUSTIS vainqueur du test de l’étude globale, suivi d’ELVIA et d’AXA-ARAG
JUSTIS a répondu le mieux aux critères fixés et a remporté le test, suivi d’ELVIA et d’AXA-ARAG. En tant que vainqueur du test, JUSTIS a surtout convaincu par la plus grande transparence de son site Internet et le meilleur service clientèle. ELVIA a fourni les meilleures prestations en matière de tarifs et de conditions et s’est classée première dans ce domaine. AXA-ARAG a marqué des points avec de très bonnes prestations dans le domaine de la transparence et du confort ainsi que des prestations supérieures à la moyenne en matière de tarifs et de conditions.
Domaines principaux d´étude
Résultats des domaines principaux de test : Le Top 6
Tarifs & conditions
Transparence & confort
Le service à la clientèle
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | JUSTIS | 89,0% | 5,4 | Bien |
2 | Helvetia | 88,8% | 5,4 | Bien |
3 | Orion | 87,4% | 5,4 | Bien |
4 | TCS | 85,2% | 5,3 | Bien |
5 | K-Tipp Rechtsschutz | 84,3% | 5,2 | Bien |
6 | Coop protection juridique | 81,6% | 5,1 | Bien |