Assurances protection juridique 2023 : Aide pour faire valoir ses droits

Assurances protection juridique 2023 : Aide pour faire valoir ses droits
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En 2021, les assurances protection juridique suisses ont aidé leurs clients à faire valoir leurs droits dans plus de 300 000 affaires juridiques. Ces assurances ne servent pas uniquement à prodiguer des conseils juridiques, mais permettent également de se prémunir contre les frais juridiques élevés pour de nombreux domaines du quotidien. Afin de découvrir quels assureurs proposent actuellement le meilleur rapport prime/prestation associé à une excellente qualité de service, l’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a passé 17 assurances protection juridique à la loupe.

L’évaluation porte sur les 17 assureurs suivants:

  • AXA-ARAG
  • Baloise
  • CAP
  • Coop Protection juridique
  • CSS
  • Dextra
  • ELVIA
  • Fortuna Protection Juridique
  • Groupe Mutuel
  • Helvetia
  • JUSTIS
  • K-Tipp Rechtsschutz
  • Orion
  • Protekta
  • Smile
  • TCS
  • ATE (VCS)

Les différents assureurs ont été notés sur leurs prestations dans les trois catégories principales de tests avec les coefficients suivants dans l’évaluation finale:

  1. Tarifs et conditions: à combien s’élèvent les primes annuelles des tarifs évalués? Quelles sont les prestations et conditions contractuelles comprises dans les tarifs évalués? (60% de la note globale)
  2. Transparence et confort: les principales conditions d’assurance et modalités contractuelles ressortent-elles clairement? Le site web offre-t-il un bon confort d’utilisation? (20% de la note globale)
  3. Service à la clientèle: les clients mystères ont-ils été traités avec amabilité et prévenance, et ont-ils reçu des conseils complets et pertinents? (20% de la note globale)

Les prestations dans les catégories Tarifs & Conditions et Transparence & Confort ont été analysées par des experts, tandis que le service client a été évalué par des clients mystères qualifiés. Pour ce faire, chaque prestataire a été contacté cinq fois par téléphone.

Jusqu’à 70% d’économies potentielles

Dans le cadre de l’analyse des Tarifs, les primes et les prestations d’assurance ont été examinées en détail. Dans les faits, les tarifs de chaque assurance protection juridique privée, de chaque assurance protection juridique circulation et pour une assurance alliant protection juridique privée et circulation ont été calculés pour une personne seule et pour un foyer de plusieurs personnes (famille), soit à l’aide du calculateur de prime, soit par le biais d’une demande directe aux assureurs. Ces tarifs ont été fixés en fonction des prestations tarifaires correspondantes telles que la somme assurée ou les cas couverts par l’assurance.

Résultat: des montants très différents selon les assureurs. En optant pour le tarif le moins cher, il est possible d’économiser jusqu’à 54% sur l’assurance juridique privée, et 44% sur l’assurance alliant assurance protection juridique privée et circulation. Les économies potentielles sur l’assurance protection juridique circulation s’élèvent à 70%.

Attention toutefois, car avant de passer à un nouveau tarif moins cher, il faut bien vérifier les prestations incluses. Même si les tarifs avantageux ne sont pas forcément synonymes de gamme limitée de prestations, il est fréquent que les cas éventuels ne soient pas tous couverts. Par exemple, dans le cas de l’assurance protection juridique privée, certains tarifs n’incluent pas de protection juridique locative, qui offre une protection en cas de litige avec le bailleur ou de procédure devant le tribunal fiscal. Cependant, même si les coûts des différents domaines juridiques sont généralement inclus, il existe encore très souvent des restrictions à la prise en charge des coûts, qui se traduisent surtout par des montants de couverture plus faibles ou des cas non couverts. Des différences ont également été constatées en ce qui concerne la somme assurée: si certains assureurs remboursent les frais jusqu’à CHF 1 000 000, d’autres ne versent que CHF 250 000 au maximum.

Par conséquent, lorsqu’on accorde de l’importance à une couverture complète, mieux vaut ne pas examiner seulement le prix. En outre, certains assureurs n’offrent pas seulement des grilles tarifaires préétablies, mais proposent des assurances à la carte en ajoutant des options adaptées aux besoins individuels.

La compagnie d’assurance JUSTIS a obtenu le meilleur rapport prestations/prix, tandis que CSS et ELVIA se placent en deuxième et troisième position.

Une grande transparence en matière de primes et de conditions générales d’assurance

Dans la catégorie Transparence & Confort, l’accent a été mis sur la clarté de la présentation des informations concernant l’assurance protection juridique et la possibilité de calculer le montant des cotisations directement sur les sites Internet des assureurs, par exemple à l’aide d’un calculateur de prime, ce qui a été possible sur les sites de 14 fournisseurs sur un total de 17. Sur le site d’Orion, le formulaire de demande d’assurance était disponible au format PDF via un lien, et comprenait un tableau des primes.

Les différents tarifs manquent cependant de clarté: seuls dix prestataires détaillent les divers composants des prestations sur leur site web afin de donner une vue d’ensemble des différentes prestations. De même, seuls dix des 17 assureurs présentent des exemples sur les pages d’information de leur assurance protection juridique afin d’expliquer dans quels cas elle intervient, et seuls huit prestataires fournissaient un guide juridique pour apporter aux utilisateurs de plus amples informations sur des questions juridiques. Un point positif cependant est que presque toutes les assurances protection juridique offrent la possibilité de déclarer un litige en ligne. Tous les prestataires permettent aux utilisateurs de consulter et de télécharger leurs conditions générales d’assurance.

JUSTIS est l’assureur qui s’est distingué dans la catégorie Transparence et confort d’utilisation, suivi par AXA-ARAG Protection juridique en deuxième position et TCS en troisième.

Un service client difficile à joindre et qui fournit des réponses trop superficielles

Pour finir, le service à la clientèle a été évalué quant à sa joignabilité, son amabilité et sa compétence. Pour ce faire, nous avons posé des questions par téléphone concernant le choix du tarif, les aspects juridiques ou l’étendue des prestations. L’étude révèle que les réponses données par le personnel du service client laissent à désirer: même si les réponses aux questions posées sont correctes dans l’ensemble, elles restent très sommaires dans environ la moitié des cas, tant au téléphone que par courriel. Des efforts restent également à faire concernant la joignabilité. Le premier appel a suffi à joindre le service client dans seulement trois quarts des cas.

Les clients mystères ont déterminé que le meilleur service client était celui de Fortuna. ELVIA et Dextra ont également réalisé des performances supérieures à la moyenne dans cette sous-catégorie et se placent respectivement en deuxième et troisième place.

JUSTIS est le grand gagnant de l’évaluation, suivi d’ELVIA, puis de Fortuna

C’est JUSTIS qui a su répondre le mieux aux critères de l’évaluation. En deuxième et troisième position, on retrouve respectivement ELVIA et Fortuna. JUSTIS s’est démarqué notamment pour son excellent rapport prestations/prix, ainsi que par la plus grande transparence de son site web. ELVIA a réalisé de solides performances dans la catégorie Service à la clientèle et se place au-dessus de la moyenne dans les catégories Tarifs & Conditions et Transparence & Confort d’utilisation. L’assureur Fortuna a quant à lui convaincu avec le meilleur service à la clientèle et des tarifs imbattables pour l’assurance juridique privée et l’assurance juridique circulation.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test : Le Top 5

Tarifs & conditions

  Entreprise Résultat Note
1 JUSTIS 82,9% 5,1 | Bien
2 CSS 77,9% 4,9 | Bien
3 ELVIA 77,7% 4,9 | Bien
4 K-Tipp Rechtsschutz 76,1% 4,8 | Bien
5 AXA-ARAG 75,9% 4,8 | Suffisant

Transparence & confort

  Entreprise Résultat Note
1 JUSTIS 96,5% 5,8 | Très bien
2 AXA-ARAG 91,9% 5,6 | Très bien
3 TCS 87,3% 5,4 | Bien
4 ATE (VCS) 83,6% 5,2 | Bien
5 ELVIA 82,9% 5,1 | Bien

Le service à la clientèle

  Entreprise Résultat Note
1 Fortuna Protection juridique 93,8% 5,7 | Très bien
2 ELVIA 93,0% 5,6 | Très bien
3 Dextra 89,6% 5,5 | Bien
4 JUSTIS 87,3% 5,4 | Bien
5 Groupe Mutuel 87,3% 5,4 | Bien