Évaluation des assurances décès: Qui propose les meilleurs prix et le meilleur service?

Évaluation des assurances décès: Qui propose les meilleurs prix et le meilleur service?

Souscrire une assurance décès constitue une option adéquate et avantageuse (du moins pour les non-fumeurs), pour qui souhaite prémunir financièrement ses proches en cas de décès. Contrairement à l’assurance vie classique coûteuse, comme son nom l’indique, cette assurance intervient uniquement en cas de décès. Autrement dit, la somme assurée n’est versée aux personnes survivantes que si quelque chose arrive à l’assuré(e). Mais, parmi les divers assureurs existant sur le marché, lequel propose les meilleurs prix et le meilleur service ? Lequel est le plus convaincant, notamment pour ce qui est de la transparence et du service client ? L’Institut suisse des tests qualité (ISTQ) a mené l’enquête.

Les compagnies suivantes ont été évaluées :

  • Allianz
  • AXA
  • Bâloise Assurances
  • Generali
  • Groupe Mutuel
  • Helvetia
  • La Mobilière
  • SwissLife
  • Vaudoise
  • Zurich

Leurs prestations ont été notées dans les trois catégories principales suivantes, chacune d’entre elle étant assortie d’un coefficient de pondération différent dans la note finale :

  1. Tarifs: Quelles sont les conditions et modalités contractuelles proposées et quelle est la prime annuelle ? (60% de la note)
  2. Transparence et confort:  Les principales conditions et modalités contractuelles ressortent-elles clairement du contenu du site internet ? Le site internet offre-t-il un bon niveau de confort d’utilisation ? (20% de la note)
  3. Service client: Quels sont les différents moyens de contact ? Le service client s’est-il montré aimable et prévenant vis-à-vis des clients mystère et a-t-il prodigué à ces derniers des conseils pertinents, aussi complets que possible? (20% de la note)

Les prestations dans les catégories « Tarifs » et « Transparence et confort » ont été analysées par des experts, tandis que la catégorie du « Service client » a été évaluée par des clients mystère qualifiés. À cet effet, chaque compagnie a été contactée cinq fois par téléphone.

Comparer les prix peut valoir le coup

L’évaluation des tarifs révèle de grandes disparités entre les assureurs. Pour ce qui est des primes, l’évaluation a porté sur un échantillon de cinq clients dont les données personnelles, les conditions de vie, les professions, les montants assurés et les durées contractuelles étaient différents. Dans certains cas, l’écart atteignait plus de 50 % entre les assureurs. Un mécanicien automobile de 32 ans (non-fumeur) voulant s’assurer à hauteur de 200 000 CHF pour une durée de contrat de 15 ans dans le cadre du pilier 3b, devait payer une prime annuelle comprise entre 207 et 363 CHF selon l’assureur. Les primes étaient particulièrement élevées pour les fumeurs. Le juriste de 40 ans dans ce cas qui voulait s’assurer pour 300 000 CHF pendant 25 ans dans le cadre du pilier 3a devait payer une prime annuelle comprise entre 963 et 2 932 CHF en fonction de la compagnie d’assurance.

Il convient également de prêter attention aux conditions générales, si on veut faire l’économie d’examens médicaux complémentaires venant s’ajouter au questionnaire de santé, d’usage lors de la souscription d’assurances contre les risques. Selon la somme assurée, des expertises médicales supplémentaires, analyses de laboratoire, ECG ou tests d’effort et autres analyses (par ex. VIH, urine, nicotine) peuvent être requis avant de pouvoir souscrire une assurance. Si l’un des dix prestataires évalué n’exige de tels examens complémentaires que pour une somme assurée supérieure à 600 000 CHF, deux autres assureurs les exigent, en revanche, à partir de 250 000 CHF. Un point positif concernant ces examens médicaux : ils sont remboursés par tous les assureurs évalués.

Un autre aspect positif non négligeable réside dans ce que tous les assureurs évalués offrent une couverture mondiale et que cinq d’entre eux proposent en option une assurance complémentaire en fonction de la situation de l’assuré. Autrement dit, l’assuré peut ultérieurement augmenter le capital assuré après certains événements, tels que la naissance d’un enfant ou la souscription à un emprunt. Sept des dix assureurs concernés offraient la possibilité d’augmenter ultérieurement la somme assurée, passé un certain nombre d’années.

C’est la compagnie SwissLife qui ressort vainqueur dans la catégorie « Tarifs », suivie de Vaudoise et Generali.

Des sites Internet bien agencés, mais des progrès à faire en termes de transparence des tarifs et des conditions d’assurance

Les sites Internet des assureurs évalués ont en général été jugés très clairs et conviviaux. Tous les prestataires proposent des menus clairement structurés permettant de se familiariser facilement avec l’assurance décès.

Par contre, qui veut en savoir plus sur les tarifs existants, reste sur sa faim. En effet, seuls quatre assureurs sur dix mettent à disposition un calculateur de tarifs et seulement trois proposent une offre sans engagement. Six assureurs présentent tout de même leurs conditions tarifaires sur leur site à partir duquel elles peuvent être téléchargées.

Pour ce qui est de la transparence et du confort d’utilisation du site internet, c’est Generali qui emporte l’adhésion des évaluateurs et, partant, se voit attribuer la meilleure note. Helvetia et Zurich décrochent respectivement la deuxième et la troisième place.

Le service client laisse à désirer

Dans la catégorie « Service client », c’est la disponibilité, la convivialité et la compétence des employés qui ont été évaluées. Commençons par la bonne nouvelle : tous les assureurs mettent à disposition des clients une ligne téléphonique et un formulaire de contact ou une adresse électronique pour répondre à leurs questions. Malheureusement, la disponibilité de la plate-forme téléphonique laisse vraiment à désirer. Dans seulement environ trois quarts des cas, un employé a pu être joint à la première tentative d’appel. Une fois le contact établi avec un conseiller, celui-ci s’est presque toujours montré aimable, mais les appelants n’ont reçu une véritable réponse à leur question que dans 90% des cas. Ces réponses étaient généralement correctes, mais d’une extrême concision dans un tiers des cas.

Dans cette catégorie, c’est Generali qui se hisse sur la plus haute marche du podium, suvie par SwissLife et La Mobilière.

Generali est le grand gagnant de l’évaluation, suivi de Vaudoise et de SwissLife

Ayant su répondre le mieux aux critères de l’évaluation, c’est Generali qui décroche la première place, Vaudoise venant en deuxième et SwissLife en troisième position. Generali a convaincu les évaluateurs, notamment par un haut degré de transparence, de confort d’utilisation de son site internet et de service client. Vaudoise marque des points grâce à ses tarifs compétitifs et un très bon service client par téléphone. Arrachant la troisième position, SwissLife se démarque avec les tarifs les plus intéressants.

Vous pouvez vous procurer les résultats détaillés du test contre une contribution de 2’100 CHF (hors TVA) auprès de l’ISTQ (info@istq.ch)

Domaines principaux de test

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Tarifs

  Entreprise Résultat Note
1 SwissLife 85% 5,3 | bien
2 Vaudoise 84% 5,2 | bien
3 Generali 83% 5,1 | bien

Transparence et confort

  Entreprise Résultat Note
1 Generali 97% 5,9 | très bien
2 Helvetia 96% 5,8 | très bien
3 Zurich 89% 5,4 | bien

Service client

  Entreprise Résultat Note
1 Generali 92% 5,6 | très bien
2 SwissLife 90% 5,5 | bien
3 la Mobilière 85% 5,2 | bien