Assurance ménage et responsabilité civile 2020 : Test des tarifs et de la qualité du service

Assurance ménage et responsabilité civile 2020 : Test des tarifs et de la qualité du service

L’assurance ménage et l’assurance responsabilité civile sont les plus importantes assurances pour les particuliers. Alors que l’assurance ménage protège ses propres biens contre le feu, l’eau et le vol, l’assurance responsabilité civile privée couvre les demandes de dommages et intérêts. L’Institut suisse des Tests Qualité (ISTQ) a examiné plus en détail quel assureur offre la meilleure combinaison de primes et de prestations pour la formule associant l’assurance ménage et l’assurance responsabilité civile.

Les 13 compagnies d’assurance suivantes ont été incluses dans notre test :

  • Allianz
  • AXA
  • Bâloise (Basler)
  • CSS
  • la Mobilière (die Mobiliar)
  • ELVIA
  • Generali
  • Helvetia
  • Smile
  • Sympany
  • Vaudoise
  • Visana
  • Zurich

La note finale est constituée des performances des assureurs dans les trois principales catégories de test suivantes, qui ont été incluses dans la note globale avec des pondérations différentes :

  1. Tarifs : Quels sont les coûts des tarifs étudiés ? Quelles sont les prestations et la durée du contrat ? (50 % de la valeur totale)
  2. Transparence et confort : les principales conditions de l’assurance et du contrat sont-elles clairement visibles ? Le site web est-il suffisamment fonctionnel ? (30 % de la valeur totale)
  3. Service client : quelles sont les possibilités de contact ? Les clients des tests ont-ils été traités de manière amicale et courtoise et ont-ils reçu des conseils complets et compétents ? (20 % de la valeur totale)

Les services dans les catégories tarifs et transparence & confort ont été analysés par des experts. Le service client a été évalué par des testeurs qualifiés et sous couverture. Chaque assureur a été testé cinq fois par téléphone.

Une comparaison des tarifs de plusieurs assureurs peut permettre de réaliser des économies

Afin d’analyser les tarifs, les primes et les prestations d’assurance ont été examinées de plus près. Pour chaque tarif, les primes ont été déterminées pour trois exemples de clients (célibataire avec 40m², couple avec 90m², famille avec 150m²) dans différentes régions de Suisse. Ceux-ci ont été fixés par rapport aux prestations tarifaires correspondantes, telles que la somme assurée, les risques assurés ou les objets assurés. Le résultat : des différences significatives dans les niveaux de primes des assureurs – en passant au tarif le plus favorable, jusqu’à 65% peuvent être économisés dans le cas des célibataires. Pour les deux autres profils, le potentiel d’économie était de 57% (couple) et 42% (famille).

Toutefois, si vous optez pour un nouveau tarif moins cher, vous devez également réfléchir aux prestations concernées. Par exemple, les montants maximums auxquels les bijoux et l’argent liquide sont assurés varient. Des différences ont également été constatées dans la couverture de la responsabilité civile privée, c’est-à-dire lorsqu’il y a des demandes de dommages-intérêts par des tiers : Les dommages aux véhicules automobiles utilisés par des tiers, par exemple, n’étaient couverts que par certains tarifs. Et l’assurance pour les dommages causés par une négligence grave n’était pas toujours incluse en standard, mais seulement disponible en tant qu’assurance complémentaire.

Par conséquent, toute personne qui attache de l’importance à une protection globale ne devrait pas se contenter de regarder uniquement le prix. Les testeurs ont trouvé les tarifs présentant le meilleur rapport qualité/prix chez Smile, suivi de la Bâloise et d’Helvetia.

Quelques possibilités d’amélioration de la transparence des conditions

Dans la catégorie « Transparence et confort », l’accent a été mis sur la question de savoir si et, le cas échéant, dans quelle mesure les principales conditions d’assurance pouvaient être consultées et dans quelle mesure les services inclus étaient clairement indiqués sur les sites web des assureurs. Résultat : toutes les compagnies n’ont pas sur leur site web la description des tarifs proposés et des formules supplémentaires avec les prestations d’assurance les plus centrales. Et même les conditions d’assurance détaillées pour les tarifs proposés n’étaient clairement et visiblement liées que chez trois quarts des fournisseurs.  Point positif : douze des treize entreprises testées ont fourni un calculateur de prime en ligne pour déterminer la prime individuelle. Generali était le leader dans le domaine de la transparence et du confort d’utilisation, offrant des informations détaillées sur le tarif et un calculateur de primes très simple à utiliser. Les deuxième et troisième places de cette catégorie ont été attribuées à Helvetia et Visana.

Un service client parfois difficile à joindre

Enfin, le service client de chaque compagnie a été mis à l’épreuve avec cinq demandes de renseignements chacune. Des lacunes sont parfois apparues dans l’accessibilité des compagnies – il n’a pas toujours été possible de joindre un employé lors de la première tentative d’appel. Dans quatre cas, il n’a même pas été possible de joindre un employé au téléphone après deux tentatives d’appel, chacune avec un temps d’attente de trois minutes.

Dans les appels téléphoniques où les employés ont été joints, la plupart d’entre eux se sont montrés amicaux et compétents. Cependant, les réponses étaient parfois très brèves et manquaient d’explications utiles. Quant aux résultats, Smile a brillament convaincu avec le meilleur service client. Zurich et Mobiliar ont pris les deuxième et troisième places.

Smile vainqueur de l’étude globale, suivi de la Bâloise et d’Helvetia Smile a rempli le mieux les critères fixés et est sorti vainqueur du test, suivi par la Bâloise et Helvetia. Smile en tant que gagnant du test a été particulièrement convaincant avec les meilleurs tarifs et le meilleur service à la clientèle. La Bâloise, qui a obtenu la deuxième place, a fait preuve d’un très bon service à la clientèle et de bons résultats en termes de tarifs. Helvetia a obtenu de très bons résultats dans la catégorie transparence et confort ainsi que de bons tarifs.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Tarifs

  Entreprise Résultat Note
1 Smile 91,3% 5,6 | très bien
2 Bâloise (Basler) 87,7% 5,4 | bien
3 Helvetia 85,5% 5,3 | bien

Transparence et confort

  Entreprise Résultat Note
1 Generali 96,8% 5,8 | très bien
2 Helvetia 96,6% 5,8 | très bien
3 Visana 95,9% 5,8 | très bien

Service client

  Entreprise Résultat Note
1 Smile 96,3% 5,8 | très bien
2 Zurich 96,0% 5,8 | très bien
3 la Mobilière (die Mobiliar) 93,3% 5,7 | très bien