Enquête auprès des clients : Les meilleurs courtiers en ligne en Suisse 2020

Enquête auprès des clients : Les meilleurs courtiers en ligne en Suisse 2020
© stockphoto.com

Même si les marchés sont en récession en raison de la situation actuelle, la prochaine reprise est assurée. De nombreux investisseurs veulent prendre en main leur succès dans le domaine des opérations boursières – à cette fin, de nombreux courtiers en ligne offrent un accès direct au monde du commerce moderne. L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) vient de mener une enquête auprès des clients pour connaître le degré de satisfaction des clients suisses des courtiers en ligne en ce qui concerne le rapport qualité-prix, le service et la gamme de produits.

Les courtiers suivants ont été inclus dans l’enquête :

  • cash
  • Credit Suisse
  • PostFinance
  • Raiffeisen
  • Swissquote
  • UBS
  • Zürcher Kantonalbank (ZKB)

Le verdict du client est composé d’évaluations dans les catégories suivantes, qui ont été incluses dans la note globale avec des pondérations différentes :

  1. Le rapport qualité-prix (25 % de la valeur totale)
  2. La transparence (10 % de la valeur totale)
  3. Le courtage en ligne (20 % de la valeur totale)
  4. L’éventail des offres (10 % de la valeur totale)
  5. Le service (10 % de la valeur totale)
  6. Le conseil (10 % de la valeur totale)
  7. La confiance des clients (15 % de la valeur totale)

Raiffeisen avec la meilleure note globale

Raiffeisen a obtenu la première place dans l’enquête auprès des clients. La concentration des banques Raiffeisen suisses, qui emploient environ 11’000 personnes et possèdent 847 sites en Suisse, a permis d’obtenir les meilleures notations dans toutes les catégories. 

PostFinance, qui compte environ 3 millions de clients dans toute la Suisse, a obtenu la deuxième place du classement de popularité grâce à des notes exceptionnelles dans les catégories rapport qualité-prix, transparence, courtage en ligne, gamme de produits, service, conseil et confiance des clients.

La Banque Cantonale de Zurich a pris la troisième place du classement général. La banque, qui a été fondée en 1870 et qui fête donc son 150e anniversaire cette année, a reçu des notes exceptionnelles dans les catégories transparence, commerce en ligne, gamme de produits, service, conseil et confiance des clients. 

A propos de l’enquête :

L’enquête auprès des clients a été menée par panel au cours de la période juin 2020 et le critère de sélection pour la participation était que les répondants aient été clients du prestataire respectif au cours des trois dernières années. Seuls les prestataires ayant obtenu au moins 90 évaluations ont été identifiés. Les évaluations elles-mêmes ont été réalisées sur une échelle de 8 niveaux. Au total, 703 évaluations ont été données.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de l’enquête : Le Top 3

Rapport qualité-prix

  Entreprise Résultat Note
1 Raiffeisen 6,12
2 PostFinance 5,74
3 Swissquote 5,68

Transparence

  Entreprise Résultat Note
1 Raiffeisen 6,42
2 PostFinance 6,02
3 ZKB 5,99

Courtage en ligne

  Entreprise Résultat Note
1 Raiffeisen 6,57
2 PostFinance 6,40
3 ZKB 6,04

Éventail des offres

  Entreprise Résultat Note
1 Raiffeisen 6,61
2 PostFinance 6,41
3 ZKB 6,15

Service

  Entreprise Résultat Note
1 Raiffeisen 6,79
2 PostFinance 6,49
3 ZKB 6,16

Conseil

  Entreprise Résultat Note
1 Raiffeisen 6,71
2 PostFinance 6,51
3 ZKB 6,22

Confiance des clients

  Entreprise Résultat Note
1 Raiffeisen 6,61
2 ZKB 6,08
3 PostFinance 6,00