Enquête auprès des clients : Les meilleures enseignes d’ameublement en Suisse 2020

Enquête auprès des clients : Les meilleures enseignes d’ameublement en Suisse 2020
© stockphoto.com

Celui qui veut réaménager sa maison trouvera presque tout ce que le passionné de l’ameublement désire dans les grandes enseignes de meubles et décoration. Des coussins décoratifs aux tables pour la salle à manger en passant par les nouveaux systèmes de garde-robe, ces enseignes offrent généralement tout sous un même toit. L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a mené une enquête auprès des clients pour connaître le degré de satisfaction des clients suisses de différentes enseignes de meubles en ce qui concerne l’assortiment, le rapport qualité-prix et le service.

Les enseignes suivantes ont été incluses dans notre enquête :

  • Conforama
  • diga
  • IKEA
  • JYSK
  • LIPO
  • LIVIQUE
  • Micasa
  • Möbel Märki
  • OTTO‘S
  • Pfister

Le verdict du client est composé d’évaluations dans les catégories suivantes, qui ont été incluses dans la note globale avec des pondérations différentes :

1. L’ambiance (10% de la valeur totale)

2. Le service (15 % de la valeur totale)

3. Les conseils (25 % de la valeur totale)

4. Le service de livraison (15 % de la valeur totale)

5. L’assortiment (10 % de la valeur totale)

6. Le rapport qualité-prix (15 % de la valeur totale)

7. La confiance des clients (10 % de la valeur totale)

Pfister obtient la meilleure note globale

Pfister a obtenu la première place dans l’enquête auprès des clients. L’enseigne, qui a été fondée en 1882 et emploie aujourd’hui environ 1’200 personnes sur 18 sites, a obtenu les meilleures notes dans les catégories ambiance, service, conseil et gamme de produits. Pfister a également obtenu des notes exceptionnelles dans les catégories service de livraison et confiance des clients.

L’enseigne suédoise IKEA, qui est représentée sur neuf sites en Suisse, a obtenu la deuxième place dans le classement de popularité avec les meilleurs résultats dans les catégories rapport qualité-prix et confiance des clients. IKEA a également obtenu d’excellentes notes dans les catégories ambiance, service de livraison et gamme de produits.

LIVIQUE a pris la troisième place du classement général. L’enseigne de meubles, connue jusqu’en 2018 sous le nom de Toptip et exploitant 25 magasins dans toute la Suisse, a obtenu de très bonnes notes dans les catégories Ambiente, Service, Conseil et Assortiment.  

A propos de l’enquête :

L’enquête auprès des clients a été réalisée par panel au cours du mois de juin 2020 ; le critère de sélection pour la participation étant que les répondants aient été clients de l’enseigne concernée au cours des trois dernières années. Seules les enseignes ayant obtenu au moins 100 évaluations ont été identifiées. Les évaluations elles-mêmes ont été réalisées sur une échelle de 8 niveaux. Au total, 1’201 évaluations ont été données.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de l’enquête : Le Top 3

Ambiance

  Entreprise Résultat Note
1 Pfister 6,75
2 LIVIQUE 6,49
3 IKEA 6,48

Service

  Entreprise Résultat Note
1 Pfister 6,50
2 Micasa 6,26
3 LIVIQUE 6,23

Conseils

  Entreprise Résultat Note
1 Pfister 6,45
2 Micasa 6,40
3 LIVIQUE 6,38

Service de livraison

  Entreprise Résultat Note
1 JYSK 6,55
2 IKEA 6,53
3 Pfister 6,52

Assortiment

  Entreprise Résultat Note
1 Pfister 6,69
2 IKEA 6,52
3 LIVIQUE 6,32

Rapport qualité-prix

  Entreprise Résultat Note
1 IKEA 6,41
2 OTTO'S 6,40
3 JYSK 6,20

Confiance des clients

  Entreprise Résultat Note
1 IKEA 6,57
2 Pfister 6,44
3 Micasa 6,42