Enquête auprès des clients : les meilleures compagnies d’assurance voyage en Suisse 2020

Enquête auprès des clients : les meilleures compagnies d’assurance voyage en Suisse 2020
© stockphoto.com

Qu’il s’agisse de vol, de maladie ou de perte de bagages, une grande variété de dommages peut survenir au cours d’un voyage. La souscription d’une assurance voyage peut vous protéger contre les coûts élevés. L’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a mené une enquête auprès de ses clients pour connaître leur degré de satisfaction quant au rapport qualité-prix et au service qu’ils reçoivent de diverses compagnies d’assurance voyage.

Les assureurs suivants ont été inclus dans l’enquête :

  • Allianz Travel
  • AXA
  • la Bâloise (Basler)
  • CSS
  • la Mobilière (die Mobiliar)
  • Generali
  • Helvetia
  • Zurich

Le verdict du client est composé d’évaluations dans les catégories suivantes qui ont été incluses dans l’évaluation globale avec des pondérations différentes :

  1. Le rapport qualité-prix (25 % de la valeur totale)
  2. La transparence (20 % de la valeur totale)
  3. Le règlement des sinistres (20 % de la valeur totale)
  4. La confiance des clients (15 % de la valeur totale)
  5. Le service (10 % de la valeur totale)
  6. Le conseil (10 % de la valeur totale)

La Mobilière obtient les meilleurs résultats toutes catégories

La première place dans l’enquête auprès des clients a été attribuée à La Mobilière. La compagnie d’assurance, qui existe depuis près de 200 ans, a obtenu les meilleures notes dans toutes les catégories.  Zurich, qui emploie environ 6’000 personnes en Suisse, a obtenu la deuxième place dans le classement de popularité et a obtenu des notes exceptionnelles dans les catégories service, conseil, règlement des sinistres, transparence, rapport qualité-prix et confiance des clients.

AXA figure également dans le TOP 3 du classement général. La compagnie d’assurance, qui compte environ deux millions de clients en Suisse, a obtenu des notes exceptionnelles dans les catégories service, règlement des sinistres, transparence et confiance des clients.

À propos de l’enquête :

L’enquête auprès des clients a été réalisée par panel au cours de la période juin 2020. Le critère de sélection pour la participation était que les répondants aient été clients de l’assureur respectif au cours des trois dernières années.  Seuls les assureurs ayant obtenu au moins 100 évaluations ont été identifiés. Les évaluations elles-mêmes ont été réalisées sur une échelle de 8 niveaux. Au total, 947 notes ont été attribuées.

Domaines principaux d´étude

Résultats des domaines principaux de l’enquête : Le Top 3

Rapport qualité-prix

  Entreprise Résultat Note
1 la Mobilière (die Mobiliar) 6,66
2 Zurich 6,28
3 Bâloise (Basler) 6,07

Transparence

  Entreprise Résultat Note
1 la Mobilière (die Mobiliar) 6,86
2 Zurich 6,37
3 AXA 6,26

Règlement des sinistres

  Entreprise Résultat Note
1 la Mobilière (die Mobiliar) 7,06
2 Zurich 6,42
3 AXA 6,36

Confiance des clients

  Entreprise Résultat Note
1 la Mobilière (die Mobiliar) 6,50
2 Zurich 5,92
3 AXA 5,75

Service

  Entreprise Résultat Note
1 la Mobilière (die Mobiliar) 7,07
2 Zurich 6,42
3 AXA 6,40

Conseil

  Entreprise Résultat Note
1 la Mobilière (die Mobiliar) 6,92
2 Allianz Travel 6,43
3 Zurich 6,42