Aperçu Assurance-vie

Aperçu Assurance-vie

Les polices d’assurance vie font partie des polices d’assurance prévoyance. Les consommateurs suisses peuvent s’assurer en cas de décès, constituer un patrimoine pour la retraite ou s’assurer contre l’invalidité.

Le modèle des 3 piliers comme fondation de base

En Suisse, le modèle de prévoyance des trois piliers s’applique comme suit :

Dans le 1er pilier, qui est le pilier du financement par répartition, les retraités reçoivent de l’argent à leur retraite. L’AVS (assurance vieillesse et survivants) garantit le minimum vital. Toutes les personnes exerçant une activité lucrative en Suisse cotisent à l’AVS.

Dans le 2e pilier, les employés suisses sont assurés selon le statut capitalisé. Les institutions de prévoyance en sont responsables. Le 2e pilier repose sur la LPP (Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité) et la LAA (Loi fédérale sur l’assurance-accidents). Dans certaines circonstances, les travailleurs indépendants peuvent être en mesure de participer volontairement au 2e pilier.

Le troisième pilier comprend les charges de prévoyance volontaire qui sont prises en charge par l’Etat de diverses manières. La prévoyance liée au sens du point 3a permet de déduire fiscalement les cotisations (mais qui sont alors immobilisées, c’est-à-dire ne sont plus librement disponibles), les versements sont toutefois partiellement imposables. Dans le cas de la prévoyance libre selon 3b, c’est l’opposé. Normalement, les assurés utilisent d’abord le pilier 3a, puis investissent dans le pilier 3b.

Prévoyance privée : Assurance vie

Il existe de nombreuses formes mixtes de prévoyance privée sous forme d’assurance. Cependant, il existe des formes standard qui se sont établies au fil du temps :

Les polices d’assurance décès sont particulièrement bien structurées (les tests actuels sur l’assurance décès se trouvent ici). Ce sont sont des polices d’assurance vie temporaire pure sans autres effets sur le capital. L’assurance invalidité est également conçue pour couvrir le risque d’invalidité éventuel. Ils sont conçus pour couvrir la perte de revenu et les prestations de retraite.

En outre, il existe des polices d’assurance vie qui comportent également une composante d’épargne et sont donc adaptées à l’accumulation d’actifs. Ces polices d’assurance vie mixtes sont la forme d’assurance vie la plus populaire parce qu’elles combinent des aspects importants de la prévoyance vieillesse. Les polices d’assurance vie mixte ont une échéance. A l’échéance, le preneur d’assurance perçoit au moins les intérêts garantis sur son capital versé.

Ceux qui sont plus enclins à prendre des risques peuvent également investir dans des fonds dans le cadre de l’assurance vie mixte. Cette assurance-vie liée à des fonds fonctionne de la même manière que l’assurance-vie mixte normale. Dans le cas de l’assurance vie liée à des fonds, le capital investi peut toutefois porter un taux d’intérêt plus élevé ou plus bas à la fin du terme que dans la variante plus classique.

Les options de couverture mentionnées ici peuvent être structurées en produits selon le pilier 3a ou 3b. Les deux options bénéficient d’avantages fiscaux, mais le pilier 3a est généralement plus attrayant.