Prix de l’innovation ISTQ : « Les entreprises de taille moyenne les plus innovantes de Suisse en 2024/25

Prix de l'innovation ISTQ : "Les entreprises de taille moyenne les plus innovantes de Suisse en 2024/25
©copyright

En 2024, la Suisse sera à nouveau le pays le plus innovant du monde. Ce constat n’est autre que celui de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) qui, avec son Global Innovation Index, examine chaque année plus de 120 pays selon les critères les plus divers.

Une performance plus qu’honorable – cela ne fait aucun doute. Mais du côté des entreprises, qui sont les moteurs de l’innovation dans le pays ? Des noms tels que Roche, ABB ou Nestlé viennent spontanément à l’esprit. C’est vrai, mais ce n’est que la moitié de la vérité. Car il n’y a pas que les géants de l’industrie qui pèsent des milliards, mais aussi une multitude de petites entreprises qui témoignent de la capacité d’innovation de la Suisse – et c’est justement à ces dernières que la dernière étude de l’Institut suisse pour des tests de qualité (SIQT) est consacrée.

En point de mire : les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 1 milliard de CHF

L’étude a porté sur les performances en matière de brevets des PME locales, définies ici comme des entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 1 milliard de francs suisses.  Le choix de mettre l’accent sur le brevet, qui peut être mesuré objectivement, en tant que « monnaie d’échange la plus forte » pour l’innovation, a été délibéré.

Indépendamment des fluctuations de l’esprit du temps, des tendances des produits ou des sensibilités subjectives des jurys, les brevets sont l’expression de l’inventivité, représentent un certificat officiel pour une prestation intellectuelle digne de protection, sont le témoignage qu’une solution inédite a été trouvée.

La base d’évaluation de l’étude « Les PME les plus innovantes de Suisse » était constituée de tous les brevets délivrés aux entreprises suisses (< CHF 1 milliard par an) entre le 01.05.2023 et le 30.09.2024. La recherche comprenait la génération de données de tous les offices de brevets du monde entier. Le nombre de brevets a été complété et condensé en une valeur de score par l’aspect qualitatif de la fréquence de citation.

Le prix de l’innovation SIQT a été décerné aux 500 meilleures entreprises.

Dans un deuxième temps, ces 500 premières entreprises ont été classées dans 31 secteurs d’activité et des classements sectoriels ont été établis sur la base des scores obtenus. Cette optique supplémentaire tient compte du fait qu’il existe des différences structurelles dans l’intensité de la recherche entre les différents secteurs – et fournit en même temps une impression de la force d’innovation d’une entreprise au sein de son secteur.

Classement sectoriel : la construction de machines et d’installations devant la technique médicale et la biotechnologie

Au total, 61 entreprises, soit la majorité du TOP 500, sont actives dans la construction de machines et d’installations. Le leader de la branche en termes de performance des brevets est Ferag AG, une entreprise familiale suisse spécialisée dans les solutions de convoyage, de tri et de traitement. Derrière Ferag AG, on trouve Bystronic de Niederönz, connu pour ses environnements de production en réseau dans le domaine du traitement de la tôle.

Cinquante des lauréats de cette année sont issus du secteur de la technique médicale. Le leader de la branche est SHL Medical AG, dont le siège est à Zoug, l’un des leaders mondiaux du marché dans le segment des injecteurs de voiture et de stylo. Deuxième au sein du secteur de la technique médicale et cinquième au classement général du Top 500 : medmix Switzerland AG, l’un des principaux fournisseurs d’appareils de précision pour le secteur de la santé, mais aussi pour l’industrie et les biens de consommation.

La troisième branche la plus performante est la biotechnologie – 47 des 500 entreprises primées sont actives dans ce domaine. Le secteur est mené par CRISPR Therapeutics de Zoug. L’entreprise a été cofondée par Emmanuelle Charpentier, qui a reçu le prix Nobel de chimie en 2020. L’édition de gènes, c’est-à-dire la modification ciblée de l’ADN par l’insertion, la suppression ou la désactivation de gènes, était et reste au cœur de ses recherches.

Des nouveaux venus inventifs

L’histoire du lauréat Daysaver AG montre que les innovations n’ont rien à voir avec la « rocket science », mais qu’elles peuvent parfois simplement être inspirées par la frustration liée à un mauvais équipement lors de la pratique d’un hobby. Il s’agit de trois cyclistes passionnés qui ne voulaient plus se contenter d’outils peu pratiques et encombrants – et qui ont développé eux-mêmes un multitool pour vélos.

Le lauréat Kross Studio SA est un exemple qui montre que même des marchés pleinement développés comme celui de l’horlogerie suisse offrent encore de la place à des nouveaux venus inventifs. Cette entreprise horlogère suisse indépendante n’a été fondée qu’en 2020 par Marco Tedeschi et une équipe de cinq entrepreneurs – et s’est rapidement fait un nom en développant des garde-temps innovants aux designs uniques et aux mécanismes compliqués, comme le premier tourbillon à suspension centrale au monde.

Trio de tête du TOP 500 : Inventio, SHL Medical et ETA

Le classement du Top 500 est mené par Inventio AG. Il s’agit d’une filiale du groupe Schindler, qui compte parmi les entreprises leaders dans l’industrie des ascenseurs et des escaliers mécaniques. Ainsi, les innovations d’Inventio se concentrent principalement dans les domaines de la mécanique, de l’électromécanique et de l’électronique, principalement dans le secteur du bâtiment, et plus particulièrement dans la technologie du bâtiment.

La deuxième place a été attribuée à SHL Medical AG, déjà mentionnée. La troisième place a été attribuée à nChain AG, une entreprise leader dans la recherche et le développement de la blockchain, basée à Zoug, en Suisse. Fondée en 2015, nChain a constitué un vaste portefeuille de brevets axé sur des technologies telles que les jetons non échangeables (NFT), les contrats intelligents et Web3.

L’une des plus anciennes entreprises de l’enquête se trouve à la quatrième place : ETA SA Manufacture Horlogère Suisse a été fondée en 1793 et occupe, en tant que partie du Swatch Group , une position dominante sur le marché des mouvements. ETA SA est par exemple à l’origine de la Powermatic 80, un mouvement qui offre une réserve de marche allant jusqu’à 80 heures. En outre, ETA a commencé à utiliser du silicium dans certains de ses mouvements, qui est particulièrement résistant aux champs magnétiques et aux variations de température, ce qui permet à son tour d’améliorer la précision et la fiabilité des mouvements.

Vous trouverez ici la liste complète du Top 500 ainsi qu’un aperçu des 3 premières entreprises par secteur:

Liste complète (alphabétique)

Aperçu des branches