Le plaisir du café en 2025 – Avis des clients en Suisse

Avec un volume d’environ 4 à 4,5 milliards de CHF par an, le marché intérieur suisse du café est l’un des plus importants au monde par rapport au nombre d’habitants. Et, plus important que la simple taille du marché, la culture du café a une grande importance dans notre pays, que ce soit chez les particuliers ou dans la gastronomie.
L’Institut suisse indépendant pour les tests de qualité (SIQT) a analysé dans le cadre de l’étude « Le plaisir du café en 2025 – Avis des clients en Suisse » quelles marques, quels fabricants et quels prestataires de services en matière de café jouissent de la plus grande satisfaction auprès des consommateurs* suisses.
L’accent a été mis sur les produits de 121 marques, 27 boutiques en ligne spécialisées ainsi que 6 enseignes de cafés physiques stationnaires qui, répartis en 32 catégories, ont été évalués par les consommateurs* via un panel en ligne. Dans le cadre de 1 302 interviews, 198 068 points de données ont été générés.
Trois critères ont été déterminants pour chaque catégorie. Dans le domaine du café en tant que tel, il s’agissait du goût, du rapport qualité-prix et de la facilité de digestion ; dans les catégories « hardware » (ou matériel autour du café), de la qualité, du rapport qualité-prix et du maniement. Pour certains domaines, des critères spécifiques ont été appliqués en complément.
Chicco d’Oro : première place dans six catégories
Chicco d’Oro a obtenu la première place du classement général dans pas moins de six catégories et mérite donc bien son statut populaire de « café national suisse ». Les cafés de l’entreprise familiale établie au Tessin depuis 1949 ont non seulement obtenu des scores élevés en termes de goût et de facilité de digestion, mais ils ont également été appréciés pour leur rapport qualité-prix.
Il y a près de 40 ans, Nestlé lançait ses premières capsules de café sous la marque Nespresso – et Nespresso est toujours l’acteur dominant dans le domaine du café en capsules. Dans les catégories « cafés en capsules décaféinés », « espressos en capsule » et « cafés en capsules », Nespresso a affiché la plus grande satisfaction des clients – et dans les groupes de produits « machines à café à capsules » et « mousseurs à lait », Nespresso était également en tête.
L’entreprise Illycafé, fondée en 1939, est considérée comme l’un des pionniers de l’art du café en Suisse. L’entreprise de torréfaction, dont le siège est à Thalwil, était représentée dans l’étude avec les produits de sa marque illy dans 16 catégories au total – dans dix d’entre elles, illy a obtenu une place de choix et dans deux autres catégories (« machines à café dosettes E.S.E. » et « dosettes E.S.E. décaféinées »), elle a même obtenu la première place du classement général.
Vaste offre de cafés des marques de distributeurs
Malgré de nombreuses marques de fabricants fortes, le commerce de détail a entre-temps pu s’établir sur le marché du café avec des marques distributeurs. Les cafés de la marque Barissimo d’Aldi Suisse, dont certains sont encore commercialisés sous l’ancien nom d’Amaroy, jouissent d’une popularité particulièrement élevée. Parmi toutes les marques propres analysées séparément, Barissimo a obtenu la première place du classement général dans les catégories « espressos » et « cafés moulus », avec les notes de satisfaction clients les plus élevées. Dans trois autres groupes de produits, les cafés de Barissimo (Amaroy), qui font partie du groupe de tête, ont été récompensés par la mention « Excellent ».
Lidl a également obtenu deux premières places dans le classement général. Tant pour les « cafés en grains » que pour les « cafés en capsules décaféinés », les cafés de la marque Bellarom de Lidl se sont imposés face aux autres marques propres.
Parmi les marques propres de Migros, ce sont les produits de sa marque M-Budget dans la catégorie des « cafés solubles » ainsi que l’offre de M-Classic dans le groupe de produits « cafés en capsules » qui ont remporté le plus grand succès. Coop, en revanche, s’est imposée avec sa marque Prix Garantie dans la catégorie des « cafés prêts à boire » ; Naturaplan, une autre marque Coop, a manqué de peu la première place dans la catégorie des « espressos » et des « cafés moulus » et a été distinguée en deuxième position.
Pour de nombreux amateurs de café, les boissons à l’avoine barista se sont entre-temps imposées comme substitut au lait de vache. Dans cette catégorie de produits, Denner et sa marque éponyme ont décroché la première place du classement général et du rapport qualité-prix parmi les marques distributeurs. EMOZIONE, une autre marque distributeur de Denner, a obtenu le deuxième meilleur score dans la catégorie des « cafés en capsules décaféinés » dans les sous-catégories goût et rapport qualité-prix. Dans l’évaluation de la facilité de digestion, la première place a même été obtenue par EMOZIONE à la fin.
« Hardware » ou matériel autour du café : JURA et De’Longhi avec la plus grande satisfaction globale
Dans le monde du café, la règle est la suivante : un café ne peut être bon que dans la mesure où la machine le permet. Cela peut paraître exagéré – et pourtant, les machines ont incontestablement une grande influence sur le goût et le plaisir du café, de sorte que ce domaine partiel a également été inclus dans l’étude. Dans le domaine des « machines à café avec percolateur », De’Longhi jouit d’une grande satisfaction des clients et a obtenu la première place dans le classement général ainsi que dans toutes les sous-catégories « qualité », « rapport qualité-prix » et « maniement ».
Dans la catégorie des « machines à café automatiques », c’est en revanche la marque suisse traditionnelle JURA, qui s’est entièrement spécialisée depuis les années 1990 dans la fabrication de ces mêmes machines à café, qui a occupé la première place dans le classement général, la qualité et le maniement.
Pour le secteur de l’artisanat et de la gastronomie, ce sont toutefois les machines à café automatiques professionnelles de la marque Tchibo Office, établie depuis la fin du 20e siècle explicitement pour le développement de produits destinés aux clients commerciaux, à la gastronomie et aux bureaux, qui se sont imposées. Ici, la marque a obtenu non seulement la première place dans le classement général, mais aussi les premières places dans les domaines du rapport qualité-prix et du maniement.
DELIZIA et Mokashop en première place dans le commerce de détail
Le commerce du café et de l’équipement correspondant se fait désormais aussi en partie en ligne. Les clients peuvent choisir parmi une multitude de boutiques en ligne. Les amateurs de café sont particulièrement satisfaits de DELIZIA : avec la plus grande satisfaction des clients dans les domaines du rapport qualité-prix et du service de livraison, DELIZIA est également arrivé en tête du classement général dans la catégorie « boutiques en ligne de café ».
Pour les « boutiques en ligne de machines à café », c’est plutôt Mokashop, établi en 1996, qui s’est imposé en termes de satisfaction générale, ce qui s’explique surtout par les scores élevés obtenus dans le service de livraison (première place) et l’éventail de produits (deuxième place). En revanche, le meilleur éventail de produits, selon le jugement des consommateurs*, se trouve chez Arco Elektro – une entreprise familiale de Zurich spécialisée dans la vente de machines à café à percolateur haut de gamme. Dans le domaine du service de livraison, c’est Espresso Factory AG, qui comme son nom l’indique, se concentre sur les machines et moulins à café, qui a marqué des points.
Chaînes de café : Caffè Spettacolo et Costa en tête
Ceux qui recherchent plus qu’un simple café – à savoir une expérience de dégustation globale avec une ambiance agréable – trouvent dans les cafés de la chaîne Caffè Spettacolo, qui appartient au Valora Group, le point de chute idéal. Avec ses 29 sites en Suisse, Caffè Spettacolo est en tête des classements de satisfaction dans la catégorie des chaînes de café : Caffè Spettacolo s’est placé en tête aussi bien dans le classement général que dans les catégories service et atmosphère & ambiance.
La deuxième place du classement général est revenue à Costa, la deuxième plus grande chaîne de cafés au monde, qui a été rachetée par la Coca-Cola Company en 2019 et qui travaille actuellement à l’expansion de ses sites en Suisse. En première position dans la sous-catégorie rapport qualité-prix : la chaîne de café d’origine allemande Coffee Fellows, dont la devise « Feel at Home » résume de manière ciblée l’intention de l’expérience du café.
Méthodologie
L’étude « Le plaisir du café en 2025 – Avis des clients en Suisse » est une enquête en ligne. Les buveurs de café* âgés de 18 à 82 ans, avec une répartition par sexe de 49,08 % de femmes, 50,61 % d’hommes et 0,31 % de divers, ont été interrogés sur leurs expériences avec différentes marques et fournisseurs. L’étude a été réalisée en mars/avril 2025.
Le choix des catégories analysées et des marques/fournisseurs concernés repose sur des recherches effectuées par le SIQT. L’étude se concentre en premier lieu sur les marques et les fournisseurs suisses ou sur les entreprises qui disposent au moins d’une présence sur Internet en Suisse et/ou d’une succursale suisse. Dans certains cas seulement, des produits de marques n’ayant pas de site suisse ont été inclus, car ils sont toutefois distribués en exclusivité dans le pays par un partenaire suisse indiqué dans les mentions légales du site Internet de la marque.
L’étude a été menée entièrement à l’initiative du SIQT et sans la participation des entreprises étudiées.
Plus de 198 000 évaluations ont été générées dans le cadre de 1 302 interviews. En principe, seules les marques/fournisseurs pour lesquels au moins 100 évaluations (tolérance ±5 %) ont été données par item d’interrogation ont été prises en compte.
Les scores
Le score de satisfaction générale a été calculé dans 31 des 32 catégories en tant que moyenne pondérée de trois sous-catégories au total.
Pour les cafés eux-mêmes, il s’agissait du goût (pondération : 40 %), du rapport qualité-prix (40 %) et de la facilité de digestion (20 %). Dans les catégories « hardware » tels que les machines à café, la qualité, le rapport qualité-prix et le maniement ont été pris en compte. Pour certains domaines, des critères individuels ont été appliqués, par exemple la « capacité à mousser » dans la catégorie des marques de distributeurs de boissons à l’avoine barista ou « l’efficacité du nettoyage » dans la catégorie de les produits d’entretien pour machines à café. Les sous-catégories des fournisseurs examinés dans le domaine du commerce de détail étaient également le « rapport qualité-prix » (40 %) ainsi que « l’éventail de produits » (40 %) et le « service de livraison » (20 %).
Dans la catégorie « chaînes de café » uniquement, quatre sous-catégories ont été appliquées avec une pondération différente. Ainsi, la « qualité des produits » (30 %), le « rapport qualité-prix » (30 %), le « service » (20 %) et « l’atmosphère et l’ambiance » (20 %) ont joué un rôle important.
L’évaluation des expériences s’est faite sur une échelle de 1 (catastrophique) à 10 (excellent).
Tous les scores ont été calculés selon une formule de base – illustrée ici par l’exemple du score rapport qualité-prix :

Pour déterminer les lauréats, les scores des marques/fournisseurs examinés ont été classés au sein de leur catégorie.
Les lauréats
Les meilleures marques/fournisseurs analysés ont été récompensés par catégorie. Outre la première place, le TOP 2 (à partir de 6 marques/fournisseurs par catégorie), le TOP 3 (à partir de 10), le TOP 4 (à partir de 12), etc. ont été récompensés en fonction du nombre de marques/fournisseurs pris en compte dans l’évaluation.
Tous les résultats des 32 catégories sont disponibles ici:
première partie
deuxième partie
Classement et scores globaux des marques et des fournisseurs récompensés dans les catégories respectives dans le domaine du « classement général » :
Place | Marque/fournisseur | Score |
Boisson à l’avoine barista – marques de distributeurs – Satisfaction générale (TOP 2 sur 7) | ||
1 | Denner (Denner) | 6,97 |
2 | BIO NATURA (ALDI SUISSE) | 6,89 |
Boutiques en ligne de café – Satisfaction générale (TOP 7 sur 21) | ||
1 | DELIZIA | 7,02 |
2 | Mokashop | 6,97 |
3 | Schweizer Kaffee Shop | 6,92 |
4 | Home Barista Shop | 6,91 |
5 | KaffeeWerkStadt | 6,90 |
6 | Napoli Caffè | 6,87 |
7 | kaffeepadsonline.ch | 6,86 |
Boutiques en ligne de machines à café – Satisfaction générale (TOP 8 sur 24) | ||
1 | Mokashop | 6,95 |
2 | Arco Elektro | 6,93 |
3 | Kaffeezentrale | 6,92 |
4 | Espresso Factory AG | 6,86 |
5 | kaffeepads.ch | 6,85 |
6 | L’ESPRESSO | 6,80 |
7 | Dä Kafimaa | 6,78 |
8 | Home Barista Shop | 6,77 |
Cafés en capsules – Satisfaction générale (TOP 9 sur 29) | ||
1 | Nespresso | 7,78 |
2 | NESCAFÉ® Dolce Gusto | 7,44 |
3 | Chicco d`Oro | 7,42 |
4 | illy | 7,27 |
5 | Delizio | 7,23 |
6 | Mövenpick | 7,19 |
7 | La Semeuse | 7,16 |
8 | Tchibo | 7,13 |
9 | Jacobs | 7,12 |
Cafés en capsules – marques de distributeurs – Satisfaction générale (TOP 2 sur 9) | ||
1 | M-Classic (Migros) | 7,13 |
2 | Prix Garantie (Coop) | 7,01 |
Cafés en capsules décaféinés – Satisfaction générale (TOP 7 sur 22) | ||
1 | Nespresso | 7,65 |
2 | NESCAFÉ® Dolce Gusto | 7,32 |
3 | Mövenpick | 7,31 |
4 | Chicco d`Oro | 7,23 |
5 | Jacobs | 7,16 |
6 | illy | 7,16 |
7 | Café Royal | 7,05 |
Cafés en capsule décaféinés – marques de distributeurs – Satisfaction générale (TOP 2 sur 6) | ||
1 | Bellarom (Lidl) | 6,82 |
2 | BARISSIMO (ALDI SUISSE) | 6,79 |
Cafés en grains – Satisfaction générale (TOP 10 sur 33) | ||
1 | Chicco d`Oro | 7,49 |
2 | Café Royal | 7,32 |
3 | Tchibo | 7,28 |
4 | Mövenpick | 7,17 |
5 | illy | 7,14 |
6 | Segafredo | 7,10 |
7 | Sirocco | 7,08 |
8 | Mastro Lorenzo | 7,07 |
9 | Costa | 7,05 |
10 | Cafè Badilatti | 6,98 |
Cafés en grains – marques de distributeurs – Satisfaction générale (TOP 3 sur 10) | ||
1 | Bellarom (Lidl) | 7,09 |
2 | BARISSIMO (ALDI SUISSE) | 7,00 |
3 | M-Budget (Migros) | 6,98 |
Cafés en grains décaféinés – Satisfaction générale (TOP 8 sur 26) | ||
1 | JURA | 7,44 |
2 | Chicco d`Oro | 7,27 |
3 | illy | 7,04 |
4 | caffè Don George | 6,99 |
5 | La Semeuse | 6,96 |
6 | Esperanza | 6,91 |
7 | Turm Kaffee | 6,88 |
8 | Sirocco | 6,87 |
Cafés moulus – Satisfaction générale (TOP 9 sur 29) | ||
1 | Chicco d`Oro | 7,51 |
2 | illy | 7,48 |
3 | Mövenpick | 7,41 |
4 | Tchibo | 7,40 |
5 | Jacobs | 7,40 |
6 | La Semeuse | 7,29 |
7 | Blasercafé | 7,06 |
8 | Sirocco | 7,01 |
9 | Atinkana | 6,99 |
Cafés moulus – marques de distributeurs – Satisfaction générale (TOP 2 sur 8) | ||
1 | BARISSIMO (ALDI SUISSE) | 7,13 |
2 | Naturaplan (Coop) | 6,96 |
Cafés moulus décaféinés – Satisfaction générale (TOP 7 sur 21) | ||
1 | Chicco d`Oro | 7,38 |
2 | illy | 7,23 |
3 | CERUTTI « il Caffè » | 7,16 |
4 | Esperanza | 7,14 |
5 | La Semeuse | 7,13 |
6 | Amici | 7,12 |
7 | Sirocco | 7,05 |
Cafés prêts à boire – Satisfaction générale (TOP 7 sur 21) | ||
1 | Emmi CAFFÈ LATTE | 7,67 |
2 | Ovomaltine | 7,64 |
Cafés prêts à boire – marques de distributeurs – Satisfaction générale (TOP 2 sur 6) | ||
1 | Prix Garantie (Coop) | 7,31 |
2 | M-Classic (Migros) | 7,19 |
Cafés solubles – Satisfaction générale (TOP 4 sur 13) | ||
1 | Chicco d`Oro | 7,41 |
2 | NESCAFÉ® | 7,26 |
3 | Mövenpick | 7,26 |
4 | Jacobs | 7,17 |
Cafés solubles – marques de distributeurs – Satisfaction générale (TOP 2 sur 8) | ||
1 | M-Budget (Migros) | 7,13 |
2 | BARISSIMO/AMAROY (ALDI SUISSE) | 6,96 |
Cafetières à percolateur – Satisfaction générale (TOP 3 sur 11) | ||
1 | De’Longhi | |
2 | illy | |
3 | Tchibo | |
Chaînes de café – Satisfaction générale (TOP 2 sur 8) | ||
1 | Caffè Spettacolo | 7,10 |
2 | Costa | 6,98 |
Dosettes E.S.E. – Satisfaction générale (TOP 9 sur 27) | ||
1 | Mastro Lorenzo | 7,32 |
2 | La Semeuse | 7,18 |
3 | illy | 7,11 |
4 | Amici | 6,99 |
5 | Blasercafé | 6,98 |
6 | Sirocco | 6,95 |
7 | Oetterli Kaffee | 6,93 |
8 | Adrianos Coffee | 6,85 |
9 | BULLS | 6,84 |
Dosettes E.S.E. décaféinées – Satisfaction générale (TOP 5 sur 15) | ||
1 | illy | 7,00 |
2 | La Semeuse | 6,95 |
3 | Sirocco | 6,89 |
4 | Kaffa Wildkaffee | 6,82 |
5 | BULLS | 6,81 |
Espressos – marques de distributeurs – Satisfaction générale (TOP 4 sur 13) | ||
1 | BARISSIMO/AMAROY (ALDI SUISSE) | 7,36 |
2 | Naturaplan (Coop) | 7,10 |
3 | Denner (Denner) | 7,10 |
4 | Sapori d’Italia (Coop) | 7,03 |
Espressos en capsules – Satisfaction générale (TOP 8 sur 25) | ||
1 | Nespresso | 7,83 |
2 | Mövenpick | 7,47 |
3 | Chicco d`Oro | 7,42 |
4 | NESCAFÉ® Dolce Gusto | 7,41 |
5 | Costa | 7,39 |
6 | Café Royal | 7,37 |
7 | Jacobs | 7,37 |
8 | Segafredo | 7,31 |
Espressos en grains – Satisfaction générale (TOP 10 sur 32) | ||
1 | Chicco d`Oro | 7,79 |
2 | Mövenpick | 7,70 |
3 | CERUTTI « il Caffè » | 7,61 |
4 | Segafredo | 7,60 |
5 | illy | 7,55 |
6 | Amici | 7,44 |
7 | La Semeuse | 7,41 |
8 | Tchibo | 7,38 |
9 | Sirocco | 7,28 |
10 | Esperanza | 7,28 |
Espressos moulus – Satisfaction générale (TOP 6 sur 19) | ||
1 | Chicco d`Oro | 7,42 |
2 | illy | 7,14 |
3 | La Semeuse | 7,11 |
4 | Segafredo | 6,93 |
5 | Turm Kaffee | 6,84 |
6 | Sirocco | 6,79 |
Machines à café à capsules – Satisfaction générale (TOP 3 sur 10) | ||
1 | Nespresso | 7,87 |
2 | De’Longhi | 7,56 |
3 | Tchibo | 7,43 |
Machines à café automatiques – Satisfaction générale (TOP 3 sur 10) | ||
1 | JURA | 7,92 |
2 | De’Longhi | 7,87 |
3 | KRUPS | 7,42 |
Machines à café automatiques professionnelles – Satisfaction générale (TOP 2 sur 9) | ||
1 | Tchibo Office | 7,29 |
2 | Franke | 7,21 |
Machines à café dosettes E.S.E. – Satisfaction générale (TOP 1 sur 5) | ||
1 | illy | 7,34 |
Moulins à café – Satisfaction générale (TOP 4 sur 13) | ||
1 | De’Longhi | 7,67 |
2 | JURA | 7,58 |
3 | BODUM | 7,25 |
4 | Tchibo | 7,19 |
Mousseurs à lait – Satisfaction générale (TOP 4 sur 13) | ||
1 | Nespresso | 7,90 |
2 | Sirocco | 7,56 |
3 | Tchibo | 7,53 |
4 | Philips | 7,52 |
Produits d’entretien pour machines à café – Satisfaction générale (TOP 2 sur 6) | ||
1 | durgol | 7,86 |
2 | ceragol | 7,02 |