Le Moniteur des marques : Satisfaction de la clientèle, 2019/2020

Le Moniteur des marques : Satisfaction de la clientèle, 2019/2020
Man holding a champion golden trophy on white background

Pas de doute : les marques suisses jouissent d’une bonne réputation. Tout comme le « Made in Germany », le « Swiss made » est également perçu dans le monde entier comme un signe de qualité. Mais les marques n’ont pas toujours la vie facile aujourd’hui : dans le contexte de la mondialisation, d’innombrables marques étrangères s’imposent sur le marché suisse et, dans le pays même, les détaillants se positionnent dans la chaîne de valeur avec différentes marques propres.

Le fait est que : seules les marques qui tiennent leur promesse de performance peuvent survivre à long terme. Pour la première fois, l’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ), un Institut Suisse indépendant, a mené une vaste enquête auprès des consommateurs pour déterminer leur degré de satisfaction à l’égard de « leurs » marques.

De la literie et de la confiserie aux vélos électriques, en passant par les articles ménagers, les articles de sport et le chocolat, la sondage auprès des clients du « Moniteur des marques : Satisfaction de la clientèle 2019/20 » de l’ISTQ a mis à l’épreuve plus de 350 marques dans 23 catégories de produits. En raison de leur importance pour le consommateur, les marques de distributeurs ont également été délibérément incluses.

Afin de rendre justice à la nature multiforme de la satisfaction globale de la clientèle, quelque 3 000 entretiens en ligne ont été menés pour évaluer la qualité, le rapport qualité-prix et la confiance des clients dans la marque. Dans certaines catégories, on a également demandé à l’entreprise dans quelle mesure la marque était considérée comme innovante. Le prix a été décerné aux marques qui ont obtenu une note dans leur catégorie parmi les 25 % les plus performantes.

Les entretiens ont eu lieu en septembre 2019 et l’échantillon était composé de consommateurs suisses alémaniques et romands âgés de 18 ans et plus qui ont eu un contact produit avec les marques respectives au cours des 24 derniers mois.


Les lauréats du Moniteur des marques

Vous trouverez ici les résultats qu’elles ont obtenus dans le classement de la satisfaction de la clientèle, ventilés par segment de produits :


Aperçu des marques de tous les segments de produits

Vous trouverez ici les marques qui ont participé à l’enquête :