ISTQ-App-Award 2025

ISTQ-App-Award 2025
© JÉSHOOTS | pexels.com

Dans la société d’aujourd’hui, les applications sont devenues pour de nombreuses personnes des aides indispensables au quotidien, qui leur facilitent la vie à bien des égards. De nouvelles fonctions et technologies sont constamment développées afin d’offrir aux utilisateurs de smartphones une meilleure expérience utilisateur. Cependant, toutes les applications ne répondent pas aux attentes et aux fonctions promises et n’offrent donc qu’une faible valeur ajoutée. Dans le cadre de l’étude « App Award 2025 », l’Institut Suisse des Tests Qualité (ISTQ) a analysé une nouvelle fois quelles applications pour utilisateurs Android et iOS peuvent réellement enthousiasmer leurs clients et offrir une forte valeur ajoutée aux utilisateurs. Pour le classement suisse ont été collectés plus de 124 000 avis de clients sur un total de 592 applications dans 59 secteurs.

L’étude a révélé de grandes différences entre les applications en termes de popularité. Tandis que les applications les mieux notées ont obtenu un score de satisfaction client de 8,28 points sur un maximum de 10, les moins bien notées n’ont obtenu que 5,70 points.

Les applications de Zalando – la mode en ligne, La Poste, Booking.com : Hôtels et voyage, Migros – Acheter et économiser, Müller, Douglas – Parfum & Cosmétique, Mobile CFF, Manor, H&M – on aime la mode et IKEA figurent en tête de liste des gagnants tous secteurs confondus. Les secteurs proposant les applications les plus populaires en moyenne sont les magasins de mode, les cartes de fidélité, les cosmétiques & parfums, la mode pour femmes et la librairie. Parmi ceux devant encore faire des progrès, il y a notamment les fabricants de voitures, les compteurs de calories et les platesformes de rencontre.

Méthode

Le «App Award 2025» de l’ISTQ consiste en une enquête en ligne dans laquelle des panélistes ont été interrogés sur leurs expériences avec diverses applications. Seuls les avis des personnes ayant utilisé activement l’application Android ou iOS respective au cours des deux dernières années ont été inclus. L’enquête est restée ouverte, sans exclure certains utilisateurs ou groupes de population.

Les applications étudiées ont été sélectionnées de manière indépendante par le biais de recherches menées par l’ISTQ sur les fournisseurs les plus importants et les plus significatifs dans les secteurs considérés. L’enquête auprès des clients a été réalisée de manière totalement autonome et sans la participation des entreprises étudiées.

Cette enquête de grande envergure a pris en compte plus de 124 000 avis de clients sur un total de 592 applications dans 59 secteurs. L’évaluation n’a conservé que les applications pour lesquelles au moins 100 évaluations ont été soumises.

Le score de satisfaction des applications

L’étude scientifique d’une variété aussi complexe d’applications et de secteurs contraint à réduire considérablement la large gamme de critères d’évaluation possibles à ceux semblant être individuellement pertinents pour chaque secteur. C’est le seul moyen d’effectuer une comparaison intersectorielle entre les composants d’applications les plus divers, allant de la gestion des contrats d’une application d’assurance au confort d’achat d’une application de librairie en passant par l’actualité de l’application d’un portail de voyage.

C’est pourquoi la satisfaction des clients avec les 592 applications étudiées dans le cadre de cet «App Award 2025» de l’ISTQ a été mesurée au moyen du «Score de Satisfaction des Applications» (SSA), outil simple, facile à comprendre, valide et surtout permettant d’établir des comparaisons pertinentes. Ce score de satisfaction des applications (SSA) a été conçu de telle sorte qu’il est en mesure de représenter les types d’expériences les plus variés tous secteurs confondus. Pour cela, le thème de la satisfaction des applications a été réduit au «plus petit dénominateur commun».

Ce processus a permis de dégager la question suivante, claire, facilement compréhensible et pourtant valide et permettant de représenter des faits complexes:

Comment évaluez-vous votre expérience avec les applications suivantes du secteur [xyz]?

L’échelle d’évaluation des expériences s’étendait de 1 (expériences très négatives) à 10 (expériences très positives).

Le score de satisfaction des applications (SSA) a ensuite été calculé comme suit:

Pour déterminer les gagnants, les scores de satisfaction des applications étudiées ont été classés à la fois au sein de chaque secteur et tous secteurs confondus.

Les gagnants

Le TOP 20% a été déterminé à partir d’un total de 592 applications tous secteurs confondus. Ces applications ont obtenu le «App Award 2025».

En outre, les meilleures applications identifiées dans chacun des 59 secteurs étudiés ont également reçu le «App Award 2025». En plus de la 1re place dans chaque secteur et en fonction du nombre d’applications soumises à évaluation et de leur score, les applications dans le top 2 (à partir de 5 applications par secteur), dans le top 3 (à partir de 10 applications par secteur), dans le top 5 (à partir de 15 applications par secteur) et celles dans le top 7 (à partir de 21 applications par secteur) ont également été récompensées.


TOP-Apps du App Award 2025 de l’ISTQ par segments & branches

TOP-Apps dans les branches – Alimentation

  • compteurs de calories
  • détaillants alimentaires
  • discounters alimentaires
  • services de livraison de nourriture
  • plateformes de service de livraison

TOP-Apps dans les branches – Banques et assurances

  • banques universelles
  • banques cantonales
  • assurances-maladie
  • bourses de crypto-monnaies
  • courtiers en ligne
  • portails clients des assureurs
  • assureurs rapport des dommages

TOP-Apps dans les branches – Voiture et transport

  • fabricants de voitures
  • places de marché automobiles
  • locations de voitures
  • centres de lavage de voitures
  • vélos en libre-service
  • trottinettes électriques
  • accessoires et pièces détachées d’automobiles
  • transports publics
  • stations-essence
  • stations-essence (électromobilité)

TOP-Apps dans les branches – Communication, médias et divertissements

  • librairie
  • fournisseurs d’accès à l’internet (apps TV)
  • fournisseurs d’accès à l’internet (gestion des contrats)
  • opérateurs de téléphonie mobile

TOP-Apps dans les branches – Voyages et tourisme

  • hôtels (classe éco)
  • comparateurs de prix des vols
  • fournisseurs de croisières fluviales
  • portails de réservation d’hôtels
  • comparateurs de prix d’hôtels
  • croisiéristes
  • agences de voyage
  • plateformes de voyage
  • applications de randonnée

TOP-Apps dans les branches – Shopping, mode et lifestyle

  • portails de cashback
  • mode pour femmes
  • magasins de mode
  • cosmétiques & parfums
  • cartes de fidélité
  • magasins de chaussures
  • vente par correspondance

TOP-Apps dans les branches – Sport, loisirs et détente

  • studios de fitness
  • services photo
  • livres audio
  • matériel d’équitation
  • plateformes de rencontre
  • magasins de sports
  • ticket shops

TOP-Apps dans les branches – Technologie et profession

  • plateformes de recherche d’emploi (généraliste)
  • moteurs de recherche d’emploi
  • fabricants de machines à café
  • services de livraison de colis
  • maison intelligente
  • magasins d’électro-technique
  • applications météo

TOP-Apps dans les branches – Habitat et vivre

  • portails d’immobilier
  • décoration d’intérieur
  • applications pour le cycle menstruel

TOP-Apps tous secteurs confondus

Les entreprises suivantes ont été récompensées du «App Award 2025» de l’ISTQ en tant que meilleures applications tous secteurs confondus:


RésultatApplicationsÉvaluation
1Zalando – la mode en ligne8,28
2La Poste8,22
3Booking.com: Hôtels et voyage8,21
4Migros – Acheter et économiser8,21
5Müller8,14
6Douglas – Parfum & Cosmétique8,13
7Mobile CFF8,04
8Manor8,04
9H&M – on aime la mode8,03
10IKEA7,99
11My Porsche7,98
12Supercard (Coop)7,96
13RITUALS – Cosmétique7,94
14Orell Füssli – Mein Buch7,89
15My Swisscom 7,87
16Swisscom blue TV7,84
17KIKO MILANO – Cosmétiques7,76
18Zara7,76
19Mercedes me7,70
20Ex Libris7,70
21Raiffeisen E-Banking7,68
22My BMW7,68
23Post & DHL7,67
24eBooking: Réservation d’hôtels7,67
25MeteoSwiss7,64
26Supermarché Coop en ligne7,62
27Flo : règles, ovulation, cycle7,62
28AutoScout24 Suisse7,61
29SRF Meteo – Wetter Schweiz7,61
30Galaxus – ta boutique en ligne7,60
31Uber Eats: Livraison de repas7,60
32Skyscanner Vols Hôtels7,59
33Ticketcorner7,59
34Media Markt Suisse7,58
35Just Eat la Suisse7,58
36trivago : comparez les hôtels7,56
37ebookers – Hôtels et Vols7,55
38Zara Home7,52
39Digitec –il tuo negozio online7,50
40Ackermann – Mode et Habitat7,50
41UBS & UBS key47,49
42DHL Express Mobile7,47
43Decathlon Shopping7,47
44Lidl Plus7,46
45PostFinance App7,46
46ImmoScout24 Suisse7,44
47ifolor: Livres Photo, Photos7,42
48Ma Mobilière7,39
49TUI.com Urlaub & Reisen Buchen7,38
50Comparis Immobilier Suisse7,38
51Tripadvisor : partez en voyage7,38
52The Body Shop Suisse7,37
53HolidayCheck – Ferien & Reisen7,35
54Migrol7,34
55Shell – stations services7,32
56ALDI SUISSE7,32
57ABOUT YOU E-Boutique de Mode7,31
58Wetter Online Schweiz7,30
59Globus7,30
60Quickline TV UHD7,30
61Google Home7,29
62Hotels.com: Hôtels et Voyage7,29
63My Sunrise7,28
64Homegate – Immobilier Suisse7,28
65Ticketmaster International7,27
66ZKB Mobile Banking7,26
67Quickline TV7,26
68Marionnaud Suisse7,26
69jobs.ch – Rechercher un emploi7,26
70myHelvetia7,25
71Alarme-Météo : Temps Suisse7,25
72eDreams: Vols, Hôtels, Voiture7,24
73Sunrise TV7,23
74swisstopo7,23
75Trip.com: Vols, Hôtels, Train7,23
76Interdiscount7,23
77CEWE – Livres photo et plus7,22
78myTUI Reisen & Urlaub managen7,22
79Fust7,21
80myHelsana7,21
81SuisseMobile7,20
82Groupe Mutuel7,20
83DEPOT Home & Living7,20
84Metro Boutique7,19
85momondo: Vols Hôtels Voitures7,19
86Lush Fresh Handmade Cosmetics7,19
87SWOODOO: Flüge, Hotels & Autos7,18
88SportScheck – dein Sport Shop7,17
89Sanitas Portal7,17
90one – contrôle de vos cartes (Viseca)7,17
91App Visana7,17
92Expedia : vols et hôtels7,17
93MySalt.7,16
94Weltbild Shopping & Katalog7,15
95mySWICA7,15
96IKEA Home smart7,15
97SmartThings (Samsung)7,14
98MSC for Me7,14
99Audible: Livres Audio, Podcast7,14
100lastminute.com – Offres Voyage7,13
101Indeed: Recherche d’Emploi7,12
102passabene (Coop)7,12
103MyAXA CH7,12
104Guess7,12
105C&A Mode et vêtements7,12
106Lime – #RideGreen7,12
107PureGym7,11
108LinkedIn : recherche d’emploi7,11
109immobilier.ch7,11
110tolino – Bücher & Hörbücher7,10
111myCSS7,09
112Radisson Hotels – réservations7,09
113Mein Schiff Kreuzfahrten7,09
114Shell Recharge7,08
115ZVV7,08
116AGROLA7,08
117SGKB – Ihre Finanzbegleiterin7,07
118Holiday Box (Hotelplan)7,07