Stations de lavage auto: test comparatif des prix, performances et du service

Stations de lavage auto: test comparatif des prix, performances et du service

C’est au plus tard lorsque l’encrassement entrave dangereusement la visibilité qu’un lavage auto s’impose d’urgence. Si vous n’avez pas envie de manier éponges et chiffons vous-même, vous pouvez vous faciliter la vie en faisant nettoyer votre véhicule dans l’une des nombreuses stations-service suisses ou auprès d’un spécialiste du lavage auto. Mais quel prestataire offre les meilleures installations de lavage auto ? L’Institut Suisse pour Tests de Qualité (ISTQ) a examiné de plus près le service et le rapport qualité-prix des stations de lavage auto de huit grandes enseignes de stations-service et de deux spécialistes.

Les prestataires passés à la loupe sont les suivants :

  • AGROLA
  • Autop
  • AVIA
  • BP
  • Eni
  • Migrol
  • Shell
  • SOCAR
  • Soft Car Wash
  • TAMOIL

Les performances des stations de lavage auto ont été testées selon la méthode du « mystery shopping ». Les enquêteurs clients mystère spécialement qualifiés ont préparé leur véhicule en amont du test en le salissant à quatre endroits spécifiques avec des souillures test spécialement « confectionnées » à cet effet. Ils ont choisi sur place le lavage auto le moins cher et ils ont fait laver et sécher leur véhicule. Chaque testeur a ensuite rempli un formulaire de 30 questions au total. Chaque prestataire a fait l’objet de cinq tests et les résultats ont été classés en deux grandes catégories dotés d’une pondération propre :

  1. Le service : La station de lavage auto donnait-elle une impression de propreté et de bon entretien ? Est-ce que les clients mystère ont été accueillis avec amabilité et prévenance ? (40% de la valeur totale)
  2. Le rapport qualité- prix : Quel est le prix du lavage auto ? La station de lavage auto a-t-elle bien lavé et séché le véhicule ? (60% de la valeur totale)

Les stations de lavage ont généralement présenté un très bon service

Même si l’ancienneté de certaines stations de lavage auto testées était bien visible, la majorité d’entre elles était dans un état correct et moderne. En outre, les testeurs n’ont pas détecté d’odeurs d’eaux croupies, ils ont plutôt relevé une odeur fraîche de lavage automobile ou, au pire, une odeur neutre – une indication prometteuse pour les performances de la station de lavage auto. Dans la plupart des cas, cette impression a été renforcée par le fait que la station elle-même tout comme l’espace autour de la station étaient propres. Toutefois, on peut regretter en particulier que les horaires d’ouverture de la station de lavage auto n’étaient pas indiqués dans certains cas ou pas clairement visibles.

En ce qui concerne le lavage du bas de caisse, des roues ou encore de la protection nano, l’offre des stations-service et tunnels de lavage est généralement très vaste. Mais les testeurs qui ont essayé d’obtenir des renseignements de la part des employés sur le programme de lavage le mieux adapté à leur cas ont plutôt été déçus. Il y a, d’une part, les prestataires qui proposent une station de lavage auto entièrement automatisée en libre-service, généralement ouverte 24 heures sur 24, mais sans interlocuteur direct personnel. Le client interagit avec un automate pour sélectionner le programme de lavage désiré. Et, d’autre part, lorsqu’un interlocuteur direct était présent sur la station de lavage auto, le client n’a bien souvent bénéficié d’aucun conseil, car bon nombre d’employés n’étaient pas en mesure d’en donner le moindre ou de faire preuve de serviabilité. Même si l’on attend d’un lavage auto en priorité de bons résultats de lavage, une certaine amabilité ne peut jamais faire de mal pour fidéliser les clients.

C’est chez BP, le vainqueur de cette catégorie principale, que les clients mystère ont été traités avec le plus d’amabilité et de prévenance. Soft Car Wash est arrivé en deuxième position et Shell en troisième.

Différences de performances de lavage entre les tunnels et les portails de lavage

Pour évaluer les performances de lavage, les enquêteurs ont enduit les rétroviseurs extérieurs, jantes, la plaque d’immatriculation et les poignées de portes du véhicule d’une graisse colorée. Les clients mystère ont ensuite sélectionné le lavage le plus économique. Des différences considérables sont apparues à ce niveau. Ainsi, le prix du lavage auto le moins cher était de CHF 5,00 et le plus cher de CHF 23,00.

De nettes différences ont été constatées entre les tunnels et les portails de lavage en matière de performance. Les tunnels de lavage, dont le principe de fonctionnement est de tracter le véhicule sur un convoyeur à travers les différentes sections et étapes du processus de lavage, ont présenté, dans la majorité des cas, des résultats nettement supérieurs à ceux des portails de lavage, qui eux astiquent le véhicule à l’arrêt au moyen de leurs brosses. En effet, dans les tunnels de lavage, le lavage des zones difficiles comme par exemple l’intérieur des poignées des portes préparées pour le test ainsi que le séchage ont présenté des résultats plus satisfaisants.

Bien qu’Autop ait prouvé également une très bonne qualité de lavage, Soft Car Wash a obtenu la première place dans la catégorie rapport qualité-prix avec des performances de lavage très bonnes et des prix raisonnables. AVIA est arrivé en deuxième position et TAMOIL en troisième.

Le vainqueur du test est Soft Car Wash, suivi de TAMOIL et de Shell

 Soft Car Wash a le mieux satisfait à l’ensemble des critères fixés et est ainsi arrivé en première position, suivi de TAMOIL et Shell en deuxième et troisième positions. Soft Car Wash a obtenu la première place dans la catégorie rapport qualité-prix, ainsi qu’une excellente position dans la catégorie service. TAMOIL a présenté un rapport qualité-prix intéressant et Shell a particulièrement séduit par un très bon service.

 

Domaines principaux de test

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 3

Service

 EntrepriseRésultatNote
1BP98,3%5,9 | Très bien
2Soft Car Wash98,2%5,9 | Très bien
3Shell94,8%5,7 | Très bien

Qualité-prix

 EntrepriseRésultatNote
1Soft Car Wash84,4%5,2 | Bien
2Avia78,1%4,9 | Bien
3Tamoil77,6%4,9 | Bien