Portails de comparaison d’assurances automobile 2018: évaluation portant sur la recherche et le confort, la transparence et les tarifs.

Portails de comparaison d’assurances automobile 2018: évaluation portant sur la recherche et le confort, la transparence et les tarifs.

Changer d’assurance automobile peut permettre de réaliser de belles économies. Cependant, quelle est l’assurance automobile la moins chère par rapport à vos propres besoins? Les sites comparatifs d’assurances automobile peuvent vous aider à répondre précisément à cette question: ils vous proposent une vue d’ensemble synthétisée et facilitent le changement d’assurance. L’Institut suisse pour des tests de qualité (SIQT) a mené l’enquête pour déterminer le portail qui vous apporte la meilleure aide pour vous en sortir dans cette jungle des tarifs.

Une analyse portant sur l’assurance automobile a été effectuée auprès des 4 sites comparatifs suivants:

  • anivo.ch
  • bonus.ch
  • comparis.ch
  • verivox.ch

Les sites comparatifs ont été notés sur leurs prestations dans les trois catégories principales de tests avec les coefficients suivants dans l’évaluation finale:

  1. Recherche et confort: le site Internet offre-t-il un bon niveau de confort d’utilisation? Les options de recherche pour les assurances automobile sont-elles larges et axées sur les besoins des clients? (20% de la note)
  2. Transparence: avec quelle transparence et quelles informations les prestations des assurances sont-elles présentées au sein de la comparaison? (40% de la note)
  3. Tarifs: quel portail présente les tarifs les moins élevés pour les besoins de trois types de clients différents? (40% de la note)

Les prestations dans les catégories recherche et confort, transparence et tarifs ont été analysées par des experts.

Recherche et confort

Pour les demandes de comparaison effectuées, chaque comparateur a marqué des points grâce à un guidage efficace de l’utilisateur parmi les options de recherche qui lui sont proposées. L’utilisateur est accompagné dans le processus par des info-bulles et de courtes explications. Chaque portail offre également la possibilité de préciser sa recherche par des informations complètes et pertinentes (par ex. kilométrage annuel, type de stationnement de nuit, canton d’immatriculation, étendue de la couverture). Des prestations complémentaires telles que l’assistance et la couverture pour faute grave n’ont pu être choisies que sur deux sites comparatifs (anivo.ch et verivox.ch). Une recherche incluant le souhait éventuel d’une assurance occupant ou d’une assurance des phares a été possible chez pas moins de trois des quatre portails testés (tous sauf verivox.ch ou comparis.ch).

Dans certains domaines, les aspects recherche et confort peuvent cependant faire l’objet de nettes améliorations. Par exemple sur les sites bonus.ch et verivox.ch où il manque la possibilité d’effectuer une recherche en entrant un terme précis. Une fonction pourtant très utile pour rechercher des informations ciblées sur les assurances. Enregistrer les résultats d’une recherche comparative pour une consultation ultérieure n’a pas toujours été chose simple – chez comparis.ch, il est nécessaire de s’inscrire pour profiter de cette option, et elle n’existe pas chez bonus.ch. Point positif: tous les portails assurent un cryptage des données renseignées par l’utilisateur lors du choix des critères de recherche.

Dans la catégorie recherche et confort, c’est anivo.ch qui a livré le meilleur résultat (5,5 ««très bien»), suivi de verivox.ch en deuxième position (5,1 «bien»).

Transparence

Le modèle commercial de chaque page comparative des différents portails est simple à comprendre. Cependant, il n’est pas toujours facile d’identifier les prestataires d’assurances automobile comparés sur la page. De plus, aucun des comparateurs évalués ne signale clairement les assurances automobile non prises en compte dans la recherche comparative.

Pour ce qui est de la présentation des résultats, l’affichage des informations sur les assurances automobile diffère parfois fortement selon les portails: par ex. la couverture pour l’assurance responsabilité civile n’est présentée que par verivox.ch et les prestations incluses dans l’assurance casco complète ou partielle sont uniquement affichées par les comparateurs bonus.ch et comparis.ch. Un seul portail (verivox.ch) propose un lien de téléchargement en format PDF des conditions générales d’assurance. Très étrange: sur comparis.ch, la vue des résultats ne permet pas d’associer immédiatement une offre à un prestataire – c’est après avoir cliqué sur l’offre qu’apparaît le nom de l’assureur automobile qui y est associé.

Dans la catégorie transparence, bonus.ch se positionne en tête du classement avec une note de 5,1 («bien»), suivi de verivox.ch.

Tarifs

Des recherches ont été réalisées pour trois types de clients aux besoins différents, afin de définir le site comparatif offrant le plus gros potentiel d’économies en matière d’assurance automobile. Pour chaque recherche, les tarifs «les moins élevés» de chacun des quatre sites ont été ensuite comparés entre eux. Les tarifs devaient couvrir des besoins fondamentaux définis. Les couvertures supplémentaires incluses dans le tarif, mais qui n’étaient pas demandées, n’ont pas été prises en compte. Les tarifs les moins élevés ont été étudiés avec et sans considération des modèles économiques (liés à certaines obligations comme l’utilisation de garages accrédités par l’assurance en cas de sinistre ou l’engagement zéro pour mille au volant).

Le résultat montre que des économies peuvent déjà être réalisées avec le choix du comparateur. Le tarif le plus avantageux que propose comparis.ch par exemple pour une conductrice qui circule beaucoup (choix du tarif casco intégrale et casco partielle) est inférieure de 47 francs à celui signalé comme le moins cher par un autre portail.

Suite aux différents scénarios testés, les tarifs les moins élevés ont été trouvés chez comparis.ch qui sort grand vainqueur de cette catégorie avec une note de 5,8 («très bien»). Juste derrière, bonus.ch prend la seconde place avec une note de 5,7 («très bien»).

bonus.ch, grand vainqueur de l’évaluation, comparis.ch sur la deuxième marche du podium

bonus.ch a su répondre le mieux aux critères d’évaluation et sort grand vainqueur du test (5,3, «bien»). La seconde place revient à comparis.ch (5,2, «bien»).

Vous pouvez vous procurer les résultats détaillés de l’étude contre une contribution de CHF 1’850 (hors TVA) auprès de l’ISTQ (info@siqt.ch).

Domaines principaux de test

Résultats des domaines principaux de test: Le Top 2

Recherche & Confort

 EntrepriseRésultatNote
1anivo.ch90,0%5,5 | très bien
2verivox.ch81,5%5,1 | bien

Transparence

 EntrepriseRésultatNote
1bonus.ch81,2%5,1 | bien
2verivox.ch75,3%4,8 | suffisant

Tarifs

 EntrepriseRésultatNote
1comparis.ch96,7%5,8 | très bien
2bonus.ch93,6%5,7 | très bien