Test Category : Santé

Chaînes d’opticiens: évaluation du service et du conseil

Chaînes d’opticiens: évaluation du service et du conseil

Rondes ou carrées, avec ou sans monture… quand il s’agit de lunettes, il n’y a que l’embarras du choix. Bien qu'il existe de nombreuses possibilités pour choisir les bonnes lunettes, elles ont toutes une chose en commun: elles doivent compenser au maximum les déficiences visuelles de chaque individu. Afin de déterminer ses besoins et de trouver le modèle de lunettes idéal, de nombreux clients font confiance à un opticien. L'Institut suisse pour des tests de qualité (ISTQ) a analysé le service et le conseil de cinq grandes chaînes d’opticiens. plus
Chaînes pharmaceutiques: test du service et du conseil

Chaînes pharmaceutiques: test du service et du conseil

Neuf personnes interrogées sur dix en Suisse considèrent les pharmacies comme « le premier interlocuteur pour tous les cas de maladies à évolution normale », selon un récent rapport de la Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse. La profession de pharmacien va bien au-delà de la simple vente de médicaments : cela fait partie de son activité quotidienne de conseiller et d’informer les clients en détail, ainsi que d’effectuer des tests et bilans de santé. L’Institut Suisse pour les Tests de Qualité (ISTQ) a étudié plus en détail la qualité des services et des conseils dispensés dans les pharmacies locales. plus
Audioprothésistes : test du service et de l’assistance

Audioprothésistes : test du service et de l’assistance

Chez l’être humain, l’audition est l’un des sens les plus importants : elle est le vecteur de multiples informations en provenance de notre environnement. Une baisse de l’audition va souvent de pair avec une détérioration de la qualité de vie. C’est pourquoi il est important, lors de l’achat d’un appareil auditif, de se réserver assez de temps pour obtenir un maximum d’informations et une offre personnalisée. Seulement, où reçoit-on les meilleurs conseils dispensés par un personnel compétent ? L’Institut suisse pour les tests de qualité a étudié en détail la question. plus
Chaînes d’opticiens : évaluation du service et des conseils

Chaînes d’opticiens : évaluation du service et des conseils

Bien que les lunettes soient devenues pour beaucoup un accessoire de mode, leur priorité doit être de corriger de manière optimale les déficiences visuelles. Le client attend donc de l’opticien qu’il lui fournisse des conseils professionnels et des solutions adaptées. Mais que valent réellement le service et les conseils en magasin ? L’Institut Suisse pour Tests de Qualité (ISTQ) a analysé six grandes chaînes d‘opticiens. plus
Chaînes de pharmacies : Test de la qualité du service et des activités de conseil

Chaînes de pharmacies : Test de la qualité du service et des activités de conseil

Avec plus de 1700 pharmacies, l’approvisionnement des Suisses en médicaments est bien assuré. Pourtant, honorer les prescriptions n’est de loin pas l’unique activité des pharmaciens : ils apportent des conseils, des explications, des informations, ils effectuent des tests et proposent certains bilans. L’Institut Suisse pour les Tests de Qualité (ISTQ) s’est intéressé de manière détaillée à la qualité du service et des activités de conseil réellement dispensés dans les pharmacies. plus