Le ISTQ – Institut suisse pour des tests de qualité (SIQT – Schweizer Institut für Qualitätstests), en tant qu’institut indépendant de recherche, grâce à des études plurisectorielles empiriquement testées et objectives, s’est donné pour mission de faciliter l’orientation des consommateurs et petits exploitants dans le choix d’un fournisseur. Au centre des enquêtes, se trouvent des vendeurs ou dépositaires de produits et prestations de service.
En outre, le ITSQ explore la corrélation entre qualité de service / qualité des conseils et décision des consommateurs. En conséquence, dans le cadre de ces études, de nombreux critères supplémentaires sont rassemblés, grâce auxquels il est possible d’analyser les interconnexions entre les variables au niveau des prix, des offres de maintenance, de qualité de service, de qualité des conseils et de bonne volonté en matière de recommandation aux clients.

Le service et le conseil auprès des fournisseurs fixes et des fournisseurs en ligne (commerce de détail, entreprise de services, etc.) se trouvent au centre de l’étude. Quand cela est méthodiquement réalisable, des comparaisons complémentaires de prix/ comparaisons complémentaires de prestations sont recueillies afin d’apporter une dimension supplémentaire d’investigation. L’institut ITSQ opère de façon totalement impartiale : en aucune manière, il ne reçoit d’allocations de l’État, ne travaille sous le mandat de contrôle de tiers, ne publie ni ne vend aucun périodique ni contenu Web payant. Il ne commercialise pas non plus de produits ni de prestations de service, que ce soit en son nom propre ou comme co-soumissionnaire.